Depuis que mes enfants sont nés, j’achète quasi tout de seconde main : jouets, puériculture, livres, vélo… Il est désormais pour moi assez compliqué d’acheter neuf, surtout quand je vois la vitesse à laquelle ils grandissent ou passent à autre chose en matière de jouets et de livres ! Dans cet article, je vous donne quelques conseils et vous dis où j’achète ce dont ils ont besoin !
Mes boutiques de seconde main préférées pour enfants
À Barcelone, où nous vivons, il y a énormément de boutiques de seconde main. Il y a déjà deux magasins spécialisés dans la petite enfance avec livres, jouets, puériculture et surtout vêtements près de chez moi.
La boutique Rose Bonbon
C/ del Rosselló, 427 bis, L’Eixample, 08025 Barcelona
La boutique Tresors
C/Marià Aguiló, 114, Barcelona, Spain 08005
Pour ma part, je vais principalement dans les chaînes de boutiques Humana où l’offre pour les vêtements est toujours la même : 1 vêtement à 3 euros et 2 vêtements à 5 euros. Je trouve tout là-bas, sauf les chaussures, que j’achète en général neuves.
En ce qui concerne les livres, je prends quasi tout à la boutique de livres française de seconde main L’Occasion Rêvée. Les prix sont vraiment intéressants et vous pouvez ramener des livres en échange de bons pour vos prochains achats.
Si vous êtes plutôt intéressés par des vêtements de marque et que vous souhaitez proposer de jolies petites tenues à la mode, il y a le site Smala qui propose des vêtements d’occasion bébés vraiment stylés ! C’est parfait si vous n’avez pas forcément envie de vous déplacer, pas besoin d’essayer quand ils sont si petits !
L’avis des enfants sur le fait d’acheter de seconde main
Mes enfants sont totalement d’accord avec le fait de n’avoir presque que des articles de seconde main. Ils ont bien compris que de cette manière, ils ont plus souvent l’occasion d’acheter de nouvelles choses, notamment les livres ! Quel budget ce serait de devoir les acheter neufs ! Quand je vois la vitesse à laquelle ils lisent les livres et notamment les mangas…
Quant aux vêtements, ils les choisissent eux-mêmes dans la boutique Humana. Ils savent où se trouve le rayon enfants, sélectionnent des tenues et les essaient.
Pour mon grand, qui commence à vouloir des vêtements de marque comme Nike et compagnie, il y trouve aussi son bonheur. Étant donné que nous lui prenons presque tout de seconde main, nous lui laissons choisir ses chaussures de marque. Ainsi, nous sommes moins regardants sur le prix.
Pourquoi acheter seconde main ?
Pour ma part, la raison principale était financière. Clairement. Et puis, au fil des années et avec tout ce que l’on peut voir sur l’écologie et l’impact de cette production de masse, il y a clairement l’envie et le besoin de ne pas acheter neuf. Il y a déjà tellement de vêtements, jouets et livres qui sont utilisés seulement quelques fois et qui, par la suite, sont jetés ou mis au fond d’un sac dans un grenier…
Alors clairement, nous ne sommes pas à la pointe de la mode, et personnellement, je ne choisis pas exactement le livre ou l’auteur de mon choix, mais je me sens mieux dans ma tête en consommant ainsi. Et les enfants aussi, ils l’ont bien compris !