Comme on dit : less is more ! Pour moi ça veut tout dire et ça prend tout son sens. Moins je possède mieux je me sens, moins j’utilise de produits au quotidien et plus je suis heureuse ! Mon but ultime ? Vivre en slibar au fin fond de la jungle d’amour et d’eau fraîche (comment ça, j’en rajoute des tonnes?!) Bref, on ne va pas tourner autour du pot, aujourd’hui, je vous emmène direction ma salle de bain (vous ne la verrez pas en photo sur le blog, elle est trop moche !)
Depuis des mois et des mois je n’utilise plus que 4 produits pour mon corps bon disons 6 si on compte le shampoing et l’après-shampoing. Il y en a donc 4 que j’utilise pour le soin de mon visage. Et je crois que ça y est, j’ai enfin trouvé une routine adaptée, pratique et qui ne prend pas de temps (et ça, c’est vachement important !) vous êtes curieux de savoir de quoi il s’agit ? Et bien restez par ici !
Sommaire
L’huile de calendula
Tout d’abord, comme je le disais par ici, j’ai longtemps utilisé les cotons lavables que je fabrique moi-même. Et puis au fil du temps, j’en ai eu assez de les utiliser. Ça prend de la place, il faut les laver bref, EXIT ! Il fallait que je trouve une solution pour me démaquiller rapidement et facilement. Je me suis donc retournée sur l’huile de coco. Mais je n’ai pas trop aimé dans le sens ou ça me brouillait les yeux et si par malheur, je me démaquillais avant le film du soir, c’était foutu, j’étais comme une myope sans ses lunettes. J’ai donc tenté l’huile d’avocat puis j’ai fini par trouver l’idéal pour moi : l’huile de calendula ! Ahhhh, c’est le Graal, elle est douce, sens bon et peut même s’utiliser sans problème pour mes minis ! C’est vraiment mon huile préférée.
Utilisation : J’en mets quelques goûtes dans la paume de ma main, je frotte pour la chauffer un peu et puis je me masse les yeux et le visage avec, ça enlève sans problème le mascara. Il faut bien tirer le produit du coin de l’œil jusqu’à l’autre coté. Essayez, ça marche du tonnerre !
Ses bienfaits : cette huile est anti-inflammatoire, antioedémateux, antioxydant, antitumoral, stimulant du système immunitaire, elle est utilisée en cosmétique et en dermato-cosmétique pour son action apaisante et cicatrisante.
Le savon d’Alep
Directement après, je « rince et nettoie » ma peau avec du savon d’Alep – l’olive en très petite quantité. Ça mousse juste un peu au creux des mains puis je rince abondamment à l’eau.
Ses bienfaits : C’est un savon « surgras », il est parfait même pour les peaux très sèches. L’huile de laurier qu’il contient a des vertus apaisantes, antiseptiques et désinfectantes qui permettent de calmer les tiraillements. Il permet de rétablir le film hydrolipidique de la peau et de lui donner un effet satiné.
L’eau de rose
Le dernier produit découvert en date et pour tonifier et l’eau de rose ! Elle est juste parfaite pour rafraîchir et tonifier la peau. Je l’ai acheté dans un flocon et sous les conseils de la vendeuse, je l’ai transvasé dans un flacon psssiit et c’est beaucoup plus pratique comme ça. Deux pssiiitt sur le visage suffisent.
Ses bienfaits : L’eau de rose nettoie la peau en profondeur, et est un anti-bactérien naturel, elle ressert aussi les pores efficacement. L’eau de rose est avant tout hydratante et elle contribue à repousser le vieillissement de la peau tout en dissimulant les rides et les ridules. Vous pouvez aussi l’utiliser comme après soleil et masque pour les cheveux !
Et puis pour terminer, avant que ma peau soit sèche quand elle est encore un peu humide, je viens appliquer un peu d’huile sur mon visage. Ce qui est bien avec l’huile, c’est que ça dure longtemps et que c’est multi-usage ! Vous pouvez aussi l’utiliser pour le corps et les cheveux. (pas plus de 20 minutes pour qu’ils puissent respirer).
Au petit matin, je me mets juste quelques psssiiit d’eau de rose et un coup de mascara et je suis prête pour la journée !
On récapitule : huile de calendula + savon d’Alep + eau de rose + huile de soin = le combo gagnant !
Je vous conseille de les prendre bio, dans des flocons en verre et vous verrez que ça dure longtemps et que ça ne vous reviendra pas si cher que ça.
Alors, ça vous tente ?! C’est quoi vous votre routine soin du visage ?
3 commentaires
J’aime vraiment les routines toutes simples comme celle-là.
Comme démaquillant j’utilise l’huile de Jojoba, parfaite pour les imperfections que j’utilise de la même manière que toi, et qui peut aussi servir d’huile de soin après :)
Je ne connaissais pas du tout l’huile de calendula, mais j’essaierais une fois que j’aurais fini mon huile de coco !! C’est vrai que ça pique les yeux, donc s’il y a une meilleure alternative, tant mieux ;) par contre je n’ai pas réussi à me défaire de mes cotons démaquillants réutilisables que j’utilise depuis plus de 2 ans !
Estelle de Chroniquesdunefrenchie.fr
Moi j’ai opté pour l’huile d’amande douce comme demaquillant et c’est vraiment top, pour celles qui préfèrent la texture lait, le liniment est super aussi comme démaquillant ;)