Mes bébés ont 2 ans 6 mois et 7 jours de différence ! Autant dire que ça n’est pas grand chose. Mister A était encore un bon gros bébé à sa maman quand je suis tombée enceinte. Très vite nous l’avions mis au courant de l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille. Je ne sais pas vraiment si il l’avait bien compris mais c’était important pour nous de l’y préparer.
Tout au long de la grossesse Mister A avait marqué un joli intérêt pour le bébé à venir. Il aimait faire des bisous au bébé, aller fouiner dans la future petite chambre et surtout ranger soigneusement ses tout petits vêtements.
Quand bébé luciole est né Mister A s’est précipité sur lui. Il la serré fort dans ses bras et la regardé comme si c’était une petite merveille. Des yeux plein d’amour et des caresses sur sa petite tête pleine de tendresse.
Puis le retour à la réalité. Les jours qui passent, la routine qui reprend. Un bébé luciole très demandeur. Une maman en fusion avec son nourrisson et l’impression d’avoir un Mister A un peu mis de côté.
Très vite Mister A n’a plus beaucoup montré d’intérêt pour son petit frère. Un petit regard par ci par la. Une caresse et un petit bisou en passant. Son petit frère était la. Il n’a jamais chercher à le taper, ou à être brusque avec lui. Il ne nous a jamais dit qu’il souhaitait que son petit frère parte. Il faisait sa petite vie, sans vraiment y inclure son petit frère.
Nous avons cherché à créer une connexion entre eux. Du moins ne pas laisser le fossé s’agrandir. Rien de trop brusque bien sûr. Nous savions qu’il fallait laisser le temps au temps. Un petit bisous à bébé luciole avant de se coucher par exemple. Ou alors tout simplement demander à Mister A de choisir les vêtements le matin pour son petit frère.
Petit à petit un lien s’est crée. C’était pas gagné pourtant ! Mais ça y est. Tout doucement une complicité naît entre mes deux garçons et j’aime tellement les regarder rigoler tous les deux !
Ça n’est pas grand chose mais Mister A aime voir si tout va bien pour bébé luciole dans la poussette comme nous sommes en balade. Il aime aussi lui caresser le front quand nous roulons et que lui et sur sa buggy board. Mister A a donné un petit surnom à son petit frère et c’est très rare quand il l’appelle par son vrai prénom. Quand on va jouer dans sa chambre il demande à ce que son petit frère vienne. Quand ce dernier sort de la sieste et qu’il commence à pleurer Mister A aime accourir dans la chambre. Ces derniers jours bébé luciole à même eu droit à plusieurs gros câlins !
Mister A c’est vraiment le grand frère protecteur qui aime garder un oeil sur son petit frère mais qui n’aime pas trop « traîner » avec lui ! C’est encore un bébé vous comprenez !
Ça se chamaille aussi beaucoup. Bébé Luciole attaque son frère à coup de griffe et d’arrachage de cheveux. Il lui saute dessus tel un lion ! Mister A gentil frère lui dit gentiment d’arrêter en pleurnichant. Prêter ses joujoux c’est pas encore gagné mais il fait des efforts ! Au mieux il lui apporte ses joujoux à lui. Quand à bébé luciole c’est un dur à cuire. Pas évident à faire rigoler. Mais on voit bien sans ses yeux de coquin qu’il adore son grand frère !
Je ne sais pas ce que cela va donner avec le temps mais j’ai hâte de voir ça !
Et vous ça se passe comment entre frangins ?
11 commentaires
Trop chou ces photos de tes deux petits gars qui se câlinent! J’espère qu’une fois bébé, la ma deuzan ne se sentira pas exclue et que petit à petit elles pourront crèer un lien, une complicité. On y travaille déjà et pour l’instant elle à l’air très emballée par ce « bébé » dont on lui parle… bilan dans un mois à la naissance!
il y aura des moments plus ou moins durs mais si vous lui montré que vous êtes la et arrivez à lui consacrer des moments rien qu’avec elle alors ça devrait rouler :))
mes filles n’ont « que » 19 mois d’écart. Si le début n’a pas forcément été évident, aujourd’hui, je suis ravie de leur complicité. Elles sont soeurs, meilleures amies, meilleures ennemies à la fois. Des disputes il y en a. Des baisers, des jeux, des éclats de rire, des moments de complicité, il y en a encore plus. Ils nous font oublier les moments de fatigue, les crises de larmes et surtout les premiers 12 mois où notre tête était totalement sous le sable.
Je fonds aujourd’hui quand ma grande, sur la planche de sa poussette chante une chanson et que sa soeur se retourne pour lui serrer la main, ou quand la petite pleure et que sa soeur va chercher son doudou juste pour elle. Nous aurons tous de beaux moments magiques en perspective
c’est chouette tout ça :)
Mow c’est trop chou !
Ici avec 2 ans d’écart ça dépend ..
J’ai passé tous les 1ers mois à dire « doucement » à la grande car elle l’écrasait ou la serrait trop fort. Maintenant la Mini le sait et quand la grande s’approche pour lui faire un bisous elle crie d’avance !
Pareil quand elle lui arrache ses jouets des mains ..
Y’a bien des moments choupi au milieu de tout ça, mais un peu moins qu’avant .. J’espère qu’une vraie complicité finira par naître entre elles (j’ai pas fait des bébés rapproché pour qu’ils soient pas complices merde! LOL )
arf ! de toute façon ça va se bastonner à un moment ou un autre. ça reviendra pour les moments choupi :)
un très bel article, à garder en souvenir. <3 (et superbe photo, j'adore la dernière)
merci beaucoup :)
J’adore tout simplement ton article et tes petits garçons c’est trop beau :)
merci :))
ton article est trop beau, ça m’a donné envie de faire un petit frère à mon Loulou de 10 mois, c’est malin lol.