6 ans, 6 ans à écrire quotidiennement où presque sur ce blog et à y raconter un peu (parfois beaucoup) mon ressenti de maman de deux enfants. Ce blog, je l’ai créé pour partager mes angoisses et mes petits bonheurs du quotidien. Je n’avais pas envie de devenir une milk (mother I want to kill) sur mon Facebook. Sachez qu’à l’époque, je n’avais pas d’amies mamans. Difficile donc de partager mes joies comme mes peurs avec des personnes qui ne me comprendraient sans doute pas. Qui, sans enfant peut comprendre le bonheur que l’on peut ressentir en changeant la toute première couche ou en s’extasiant devant un rot après un biberon avalé ?
Bref, pendant pas loin de 5 ans j’ai écrit pas moins d’une centaine d’articles sur mes grossesses, mes accouchements, l’évolution de mes enfants, mon baby-blues, ces moments où je n’en pouvais plus… Et puis au fil des mois, je me suis rendue compte que j’avais de plus en plus de mal à partager toutes ces petites choses avec vous. C’est devenu compliqué pour deux raisons.
1 – De plus en plus de personne de mon entourage connaissent mon blog, forcément ça me restreint un peu. Je ne me sens plus aussi à l’aise pour y raconter tout et n’importe quoi.
2 – Les enfants grandissent et c’est difficile de parler d’eux, même si je ne montre pas de photos de leurs visages, je sais qu’on peut les reconnaître différemment de plusieurs manières. Je ne pense pas que cela soit juste pour eux que je raconte les péripéties de leurs petites vies. Et après ?
Alors je sais que j’ai perdu des lecteurs, j’en ai gagné d’autres, c’est désormais différent, il y a moins d’interaction mon blog étant devenu plus « pratique », moins émotionnel. Je parle à un public plus large, c’est plus un site où l’on peut chercher des informations qu’un endroit où l’on peut s’y retrouver et se sentir moins seul.
Les commentaires me manquent, j’adorai lire l’expérience d’autres mamans partageant les mêmes problèmes ou bonheurs que les miens. Et puis j’ai grandi, j’ai eu besoin de parler d’autres choses, de vous raconter différentes histoires, de vous parler plus de moi et moins d’eux. J’ai trouvé l’inspiration ailleurs, j’ai changé et évolué même si vous ne m’avez pas toujours suivi et je peux le comprendre. Alors oui, ce blog a pris une autre tournure, moins personnelle plus futile et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que vous aimez lire par ici…
8 commentaires
Je te suis depuis environ 4 ans (âge de ma première louloute) ici et sur insta et c’est toujours un plaisir
Je te suis depuis 1 an 1/2, 2ans environ. J’étais tombée sur ton blog par hasard, que j’avais trouvé intéressant parce que je m’appelle aussi Fanny et que j’ai 2 petits mecs aussi ! Ah ah non, j’ai aimé ton blog pour la vie d’expat qui me faisait rêver, tes articles sur les voyages avec des enfants et Barcelone, ville que nous avons découverte l’année dernière. C’est normal d’évoluer et tant mieux, la vie et ton blog n’en seront pas moins intéressants !
J’aime beaucoup ton blog, récit de la vie de tes enfants ou pas. J’ai l’impression d’en parler assez peu aussi, mais ça me convient bien. Mon blog n’a pas pour but de raconter leur vie, mais plutot mes réflexions en tant que maman.
Moi j’aime que les blogs évoluent, ça me semble naturel, inévitable pas dans le mauvais sens du terme ! On y trouvera toujours des choses passionnantes comme les voyages ou du perso qui te concerne TOI et moins toi en tant que maman ou tes enfants.
Je suis arrivée sur ton blog en cherchant des infos sur les enfants il y a peut être un an environ. Et j’y ai trouvé bien plus. En tant que maman, cela m’interesse toujours de me confronter à la réalité d’autres mamans. Je me sens moins seule aussi et puis il y a des idées à glaner. Maintenant je comprends tout à fait l’argument de les protéger parce qu ils grandissent et que leurs anecdotes ne s’en partagent plus tout à fait comme avant.
Personnellement j’aime mes enfants mais j’aime aussi découvrir d’autres choses alors j’avoue que la diversité des articles que tu proposes me convient parfaitement. Découvrir un lieu à trouver les yeux d’autres est toujours intéressant. Et la encore, pleins d’idees de destinations et d’activités et toujours avec l’esprit famille.
Concernant la tournure du blog, tant que tu y trouves de la satisfaction, continue comme tu le sens. Tu as changé mais tes lecteurs aussi. Si tu continuais exactement comme au début, ce n’est pas dit que tu ne perdrais pas quelques uns en route. C’est la vie.
il semble que tu veuille donner un tournant à ce joli blog, je suis certaine que tu vas le faire avec succès. JE t’embrasse
Je trouve tout à fait compréhensible que ta ligne éditoriale évolue. Tes enfants grandissant, il y a forcément moins à raconter et puis, cela peut devenir délicat dans certains cas car cela touche aussi à leur intimité…
belle réflexion en tout cas