Il y a de ça quelques mois, Seb du blog desperate houseman lançait un sujet sur les Bluesblogueurs : Première séparation
Voici donc ma participation, ce que je ressentais il y a de ça quelques mois..
Depuis que mon bébé est né je n’envisage pas une seule seconde de devoir être séparée de lui plus de quelques heures.
Mes phrases peuvent paraître extrêmes Il y a de ça encore quelques mois, bébé était mon oxygène. Une petite chose qui était venue se greffer à mon corps et que je ne pouvais détacher sous peine de suffoquer. Le laisser plus de quelques heures m’était tout simplement impossible. Ne pas être la à chaque instant, à chaque moment de son évolution m’était inconcevable. Je devais être la, pour lui, auprès de lui, à tout moment.
Je me suis donc enfermée dans une petite bulle bien jolie avec mon bébé. On s’auto suffisait. Sortir sans lui ? Pourquoi faire ? J’ai essayé et ça a été un vrai fiasco. Pourtant c’était le soir, pourtant il dormait. Mais je me sentais mal. Je n’avais rien à faire là, je ne voulais être qu’avec mon petit. Je n’ai quasiment pas ouvert la bouche de la soirée, je n’ai pas souri, j’avais juste envie de courir le rejoindre. Quand j’y repense, c’était extrême mais je ne pouvais faire autrement, malgré le faite que je souffrais de la situation et que je ne comprenais pas mes réactions. La reprise du travail, comme vous pouvez l’imaginer, a été une déchirure. je n’étais pas prête du tout.
Les mois ont passé, son caractère s’est affirmé, nos relations ont changé. Il est devenu plus indépendant de moi, j’ai réussi à m’éloigner un peu de ce tourbillon d’émotions, notre petite bulle a explosé, ou plutôt elle s’est agrandie. Nous avons laissé des gens y entrer, nous nous sommes autorisés à y sortir. Pour notre plus grand bien à tout les deux, j’en suis sur.
Contrairement à moi, le papa a gardé une vie sociale beaucoup plus enrichissante que moi, il a continué, régulièrement, à voir ses amis, à sortir, à s’autoriser des moments sans nous, des moments à lui. Il se détache du cocoon pour ne que mieux y revenir.
Jusqu’il y a quelques semaines, j’avais encore du mal à faire comme lui, mais l’entendre me raconter ses sorties, ses virées entre amis, ses apéros en terrasse ont commencé a me donner envie. M’ont fait me rappeler ces moments d’avant de liberté avec un peu de nostalgie, Car oui, clairement sortir avec bébé, aller manger au restaurant ou tout simplement prendre un verre en terrasse n’est pas toujours évident voir pas du tout agréable pour lui ou pour nous. Mon fils est un tyran, sachez le ! Il ne reste en place que si crouton de pain est dans sa bouche !
Désormais je commence à sentir l’envie mais surtout le besoin, tout comme son papa, d’avoir du temps pour moi, rien que pour moi. De ne plus penser aux petits tracas du quotidien le temps d’un instant
Ça ne change rien au faite que j’aime toujours mon bébé avec la même intensité, mon amour pour lui grandit en même temps que sa taille et son poids. ce n’est pas un amour lisse mais évolutif !
Sortir et avoir du temps pour moi ne peut être que bénéfique pour nous. je pense pouvoir encore plus apprécié le temps passé au près de lui.
Ce n’est pas une situation qui est toujours facile à gérer. Mais je pense qu’il est important d’avoir du temps pour soi. Avant bébé je ne vivais que pour moi, je n’étais qu’un, je pouvais plus ou moins faire comme bon me semblais. Et du jour au lendemain tout s’est arrêté. je n’ai plus du tout eu envie de m’autoriser des moments sans lui, de revivre un peu « ma » vie. Mais maintenant c’est fini, il fait toujours partie intégrante de ma vie sauf que j’arrive désormais à me passer un peu de lui :)
13 commentaires
Nous avons laissé la Prunelle à ma mère 2 semaines après sa naissance pour aller à un concert. Et on a continué à sortir de temps en temps, elle a été gardée par mes frères, ma sœur, ses grands-parents, des amis… Le plus dur finalement ça a été l’entrée à la crèche : ne pas la voir de la journée, c’était long :/
ah ça j’imagine ! la crèche aurait été mon angoisse. heureusement le papa travaille l’aprèm et moi le matin !
Laisser mon fils pour la première fois a été une horreur. Je ne pensais qu’à lui, à ce qu’il faisait etc… J’ai la chance que mon fils soit gardé par sa grand-mère (ma maman qui est assistante maternelle) en semaine donc ça réduit mes angoisses ! Depuis peu je m’autorise des virées sans lui pour respire et recharger les batteries pour mieux le retrouver… <3
c’est chouette d’avoir la famille autour pour ça !! ici c’est la galère pour le faire garder :(
et bien moi pour ma part j’apprécie quand j’ai des moments que pour moi, bien trop rare d’ailleurs….. pas eu de places en crèche et nounou incompatible avec nos horaires et nos salaires… il a fallu trancher… congés parental !!! j’ai une après midi pour ma choup à la halte garderie ça lui fait du bien et moi aussi !! mais c’est pas assez !!! quand au choubidou qui a 8 mois, j’espère qu’il aura aussi son après midi pour que j’ai la mienne… et encore un week end ou une semaine qu’est ce que ce serait bien. Je rêve d’une semaine de vacances sac à dos comme je faisais avant…
je rêve aussi tout comme toi mais c’est vraiment pas pour bientôt !! Ici les seules moments sont quand je suis au travail du coup, la halte garderie ça marche pas en espagne :(
Très touchant. Pour moi ca a été le contraire… J’ai laissé mon bebe 5 jours pour aller à NY avec chéri alors qu’elle avait seulement 2mois et demi, et tout le monde me disait « mais comment tu fais ? », sans parler de ceux qui me regardaient comme une mère indigne « moi je ne le ferais pas à ta place… » (Ma mère). Mais je n’en pouvais plus, j’avais l’impression de ne pas arriver à gérer,je voulais m’échapper et revenir comme avant (c’est horrible mais je pense que c’était ça au fond). Et maintenant, on est bien qu’ensemble, j’ai arrêté de travailler pour être avec elle et je ne suis pas bien quand elle n’est pas là (elle non plus d’ailleurs). Comme quoi les petits s’adaptent ;) toi tu as besoin de ton temps et ton petit devient indépendant, et nous c’est le contraire… Next step ? Intéressant en tout cas !
c’est marrant ça ! tout l’inverse de moi ! j’aurai été incapable de le laisser avant ! maintenant je relativise, et je prends conscience qu’il me faut du temps pour moi aussi :)
J’ai moi aussi beaucoup appréhendé de laisser mon fils, je ressentais à peu près la même chose que toi : tant qu’il était avec moi je savais qu’il était bien, heureux et le laisser à quelqu’un, même à ma mère, me stressait. Le laisser à son père par contre ne me posait pas de soucis.
Ce stress de le laisser s’est ajouté à la période de sevrage nécessaire pour sa rentrée en crèche. Autant dire que ça a été difficile de lui faire accepter un biberon qu’au fond je me forçais à lui donner! Mais au fur et à mesure, avec l’approche de la rentrée, qu’il finisse par l’accepter a fini par être un soulagement pour moi!
Et j’ai aussi beaucoup appréhendé de le laisser à la crèche, à de complètes inconnues. Mais j’ai réussi à me raisonner en me répétant que c’était des professionnelles, et puis la période d’adaptation (qui était clairement + pour moi que pour mon bébé) ont aussi beaucoup aidé. Et elles m’ont mise très à l’aise avec le fait que je pouvais appeler quand je voulais pour me rassurer. Et puis j’étais contente que mon ptit bonhomme accepte bien la crèche, qu’il ne pleure pas au moment où je le laissais (ça aurait été le pire du pire!! Mais en même temps il avait environ 4 mois et à cet âge là ils ne réalisent pas trop.
Aujourd’hui je suis contente de voir qu’il vit bien la séparation quand je le laisse le matin à la crèche et qu’il me fait signe « aurevoir » avec son petit bras. Et je suis aussi heureuse de le retrouver le soir et de savoir que sa journée s’est bien passée et qu’il a fait sa petite vie. Je pense que lui laisser cette liberté de se développer un peu sans moi et au contact des autres c’est bien pour lui. Et rien que pour ça je me dis que cette (nécessaire) séparation est bénéfique.
PS: je ne cacherai pas que qd il me manque pendant la journée je re-regarde pour la 36000e fois des photos de lui ;)
Quitte à paraître « mère indigne » sur les bords, j’ai très vite eu besoin de me retrouver seule, je crois qu’on a laissé pour la 1ere fois MissChoup’ a ses grands parents la nuit elle avait un mois et demi ! Nous avions besoin de nous retrouver, j’avais besoin de calme, de silence. Nous n’avons pas cessé de penser à elle, bien sûr. Et quel bonheur de la retrouver ! Tout ça pour dire que je n’ai pas connu ce besoin fusionnel de l’avoir toujours auprès de moi :)
non j’aurai aimé reagir comme toi ! tu as raison, il ne faut pas s’oublier ! je voulais tellement profité à fond de chaque instants qu’il est devenu une drogue ! enfin, le tourbillon est passé, retour a la normal !!
c’est mignon :))) pas de crèche ici et pas de famille donc nous sommes toujours avec A. le matin avec son père, l’aprèm avec moi, si on fait un resto ou une sortie il est avec nous ! j’avoue que parfois j’aimerais bien sortir en amoureux !!
je comprends, on est aussi loin de nos familles respectives donc on ne peut compter sur personne pour nous le garder a l’improviste. mais j’ai des copines sympas qui proposent de nous le garder au besoin et une autre qui a une baby sitter qu’elle me recommande donc on a la possibilite de sortir. tu dois bien pouvoir trouver une bonne baby sitter par le bouche a oreille aussi…