Ici en Espagne ça n’est pas comme en France concernant la santé. Disons que chaque pays à ses façons de faire et les pratiques sont parfois différentes, comme pour une grossesse et un accouchement. Ici, par exemple, on compte 41 semaines pour une grossesse et on ne déclenche qu’au bout de 2 semaines en cas de dépassement. On reste à l’hôpital 48 h et on ne baigne pas l’enfant avant que le cordon ombilical tombe ! Si cela vous intéresse d’avantage, j’avais écrit un article détaillé sur une grossesse et un accouchement à Barcelone.
Après l’accouchement, je n’ai pas l’impression que la rééducation du périnée soit quelque chose qui se prend en charge aussi naturellement qu’en France. Pour ma part par exemple, pour le premier enfant, on m’a dit que, si je le souhaitais, je pouvais suivre des cours en groupe pour la rééducation. Heureusement, nous étions que deux. Pendant plusieurs sessions, une sage-femme nous a montré quelques exercices à pratiquer à la maison. Rien de plus. Et par la suite, je n’ai pas eu de contrôle.
Pour le deuxième enfant, on m’a tout simplement dit que je n’avais pas besoin de rééducation, chose qui me parait un peu bizarre, mais je vous avoue qu’avec deux enfants en bas âge et la fatigue, je ne m’y suis pas attardée plus longtemps.
Je tiens à préciser que je suis suivie par le système publique et qu’il est possible que dans le privé, cela soit différent ! Quoi qu’il en soit, je me souviens d’une chose. La sage-femme avait dit que le périnée, ça se muscle, enfant ou pas, et cela, tout au long de sa vie !
Est-ce que j’ai suivi son conseil ? Pas vraiment et pourtant cela n’est pas vraiment compliqué. Il faut juste prendre le temps !
Aujourd’hui, je vous partage quelques astuces pour muscler son périnée, seul à la maison !
Le perifit
Le Perifit est une sonde qui vous aidera à tonifier votre périnée, il peut aussi être utile pour le contrôle de continence. Il s’utilise donc pour tous les âges. Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’un smartphone et d’une application connectée. (Disponible sur Ios et Android). / Produit offert par la marque/
Vous créez votre profil et aurez un suivi avec un coach virtuel pour mesurer vos progrès. Je trouve cette option idéale si vous n’avez pas le temps d’aller faire votre rééducation chez un kiné ou que vous souhaitez le faire tranquillement à la maison ! Ce petit dispositif ne prend pas de place et peut s’emporter partout. Je vous laisse regarder la vidéo pour vous donner une meilleure idée et vous rendre sur le site si vous souhaitez en savoir plus. Pour l’avoir utilisé, je vous confirme qu’il n’y a rien de bien compliqué et que cela permet en effet de muscler son périnée tranquillement à la maison et cela sans effort !
https://www.youtube.com/watch?v=3uB-5-aFThQ
Les exercices
Le Perifit à un coût, certes, mais vous pouvez aussi faire différents exercices qui ne demandent aucun support. Voici une infographie super bien faite qui vous indiquera 3 exercices à faire à la maison pour muscler votre périnée !
En vidéo
Et pour finir, voici une petite vidéo ou vous pourrez suivre 5 exercices à faire aussi à la maison !
Vous l’aurez compris, voici des exercices qu’il faut essayer de faire chaque jour, maman ou pas, après une grossesse ou pas !
2 commentaires
Je confirme !! le périnée il faut en prendre soin ! 3 enfants et je sens après 5 ans que je devrais refaire des petites séances !! je note tes exercices du coup
:)