Si vous me suivez sur mon compte Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que depuis que nous vivons en France dans la belle campagne nivernaise, nous avons des poules. Des poules et 1 coq. Ça, c’était la petite surprise que nous avons mis plusieurs mois à découvrir !
Sommaire
Pourquoi des poules
Quitter notre jolie petite vie à Barcelone n’était pas mince affaire, alors pour nous motiver un peu et nous donner envie nous avons évoqué le fait d’avoir des poules pour le plus grand bonheur des enfants ! L’idée étant d’avoir 4 poules, 1 chacun. Quelques semaines après notre arrivée, nous avons donc été chercher nos poules dans une ferme du coin. Ah, les débuts ont été ne peut plus compliqués !
Les premiers jours
Il faut tout d’abord savoir que pour avoir des poules qui pondent, il ne faut pas qu’elles soient trop jeunes, mais si elles ne sont pas jeunes, elles peuvent être un peu sauvages, surtout avec des inconnus comme nous et cela a été le cas. Nos chères poules s’évadaient régulièrement de leur jardin, il fallait alors les pourchasser dans le village. Pas moyen de les attraper, c’était des grosses courses poursuites… Avec le temps, nos petites sauvages ont commencé à nous adorer, désormais, on les attrape comme on attraperait un bambin ! Je vous dirai même que dès qu’elles nous voient, elles nous foncent dessus pour nous faire la fête !
Les poules sont fugueuses !
Nos petites poules nous en font voir de toutes les couleurs, car elles s’évadent assez régulièrement. Elles aiment leur liberté et nous le font bien savoir. On a beau avoir grillagé par-ci, par la, elles trouvent toujours moyen de s’échapper, et même de découcher ! On les retrouve au petit matin quand on vient leur apporter à manger ! Dans ces cas-là elles nous courent après ! Une fois, elles nous attendaient même à l’arrêt du bus du village là où l’on emmène les enfants pour aller à l’école le matin… L’autre jour, on a enfin trouvé l’endroit ou l’une d’elle allait toujours pondre quand elle découchait, il y en avait plus d’une dizaine ! Elle a un petit refuge en dessous d’une voiture abandonnée !
Pour éviter ce genre de situation, je ne peux que vous conseiller de faire un enclos ou elles ne pourront pas s’échapper. Triste réalité. Ou alors faire comme nous, mais prendre en considération que parfois, on peut avoir du mal à les retrouver ! Pour assouvir leur manque de liberté, mes enfants vont parfois les promener dans le village. Et la, vous devez vous dire qu’on est des cinglés… Les gens du village aussi, j’imagine !
Nourrir ses poules !
C’est simple, les poules sont de vraies petits cochons qui mangent tout tout tout ! Notre poubelle organique, c’est elles ! On leur donne tous les restes et elles adorent ça. Pour ça, c’est pratique, on a l’impression de faire beaucoup moins de gâchis. On leur achète aussi des graines de la marque Country’s Best à base de coquilles marines calcaires qui permettent de renforcer les coquilles des œufs. On les trouve sur le site animalier l’expert Maxizoo. Les enfants se chargent de leur donner chaque jour ! (À heures fixes, c’est important !)
Il faut aussi penser que les poules ça aiment picorer, alors il faut les disperser un peu partout ! On leur donne aussi les coquilles de leurs œufs, car ça aide à ce que la coquille de leurs futurs œufs soient aussi plus solides.
Les avantages d’avoir des poules
Le gros avantage et bien évidemment d’avoir de bons œufs frais chaque jour. Les nôtres pondent une fois par jour 1 œuf en moyenne. De bons gros œufs d’ailleurs ! Nous n’avons donc plus du tout besoin d’en acheter du commerce !
Les poules se chargent de manger quasi tous nos déchets organiques et ça, c’est vraiment top, de plus comme je le dis plus haut, ça permet de moins gaspiller !
C’est vraiment top pour les enfants qui adorent s’en occuper. Aller leur donner à manger, les balader, jouer avec…
Les poules vont venir désherber le jardin, manger les insectes nuisibles et les limaces, elles sont parfaites pour nettoyer le jardin. Et pour le souiller aussi si vous voyez ce que je veux dire !
Les inconvénients d’avoir des poules
Elles sont fugueuses, il faut faire attention ! Elles adorent aller explorer ailleurs !
Elles adorent creuser et peuvent vite transformer votre pelouse en champ boueux ! Mieux vaut leur prévoir un petit coin aménagé !
Elles sont une proie facile pour les renards ou chats sauvages, il faut bien fermer l’enclos le soir ce qui peut parfois être contraignant.
Est-ce qu’avoir des poules prend du temps ?
Honnêtement ça n’est pas moi qui m’en occupe, mais je vais dire que oui, tout de même, il faut aller les voir tous les jours, les nourrir, nettoyer le poulailler environ 1 fois par semaine, les chercher quand elles fuguent…
Mais malgré tout cela, je trouve que c’est vraiment top d’avoir des poules. Elles sont affectueuses et intelligentes, bien trop mignonnes et les enfants les adore !
Si c’était à refaire cela serait sans hésiter !
Vive les poules !
13 commentaires
Ca me rappelle mon enfance, mes parents avaient des poules. Je crois qu’on en avait une vingtaine et on avait en effet un grand enclos bien fermé… C’est chouette comme expérience pour les enfants.
Ha oui vous en aviez beaucoup !
mes parents en ont aussi !
ils en avaient trois mais une a été attaquée par un animal sauvage et est morte
par contre elles sont pas fugueuses mais elles viennent frapper aux carreaux de la maison avec leurs becs c’est marrant !
Ha trop chou !
Tu devrais écrire un article sur une histoire drôle avec t(a)es poule(s), ça pourrait être marrant !
Les péripéties de poules !
Nous sommes en train de préparer un enclos pour l’arrivée de poules chez ma mère … on est au taquet ! On connait déjà par contre car habitant un village, on s’occupe de celles de nos voisins agriculteurs quand ils en sont pas là
Pourquoi pas chez vous du coup ?
On habite trop en ville, mais sinon j’aurais bien aimé en avoir
On voulait au départ mais on s’est dit que c’était bête d’en faire deux alors qu’on habite à 300m
Mes grands parents avait un grand poulailler avec de tout dedans; par contre moins fan du coq le matin; j’avais des voisins qui en avait un à un moment donné, c’est pénible ^^
Oh qu’elles sont mimi tes cocottes !
ici en appartement je pourrais pas lol