C’est une phrase que me répète souvent Mister A en ce moment : « À peur du loup ! »
La faute aux livres en premier lieu. Petit chaperon rouge, la petite poule rousse, les trois petits cochons … Le loup est représenté comme un animal méchant qui mange les personnages tout cru !
Heureusement les histoires se finissent toujours bien et le chasseur vient délivrer les victimes. Cependant l’histoire marque l’enfant, surtout si on utilise des voix qui font peur pour représenter le loup !
J’ai commencé à lire des contes à Mister A, friand d’histoire. J’aurai peut-être du attendre un peu plus avant…
À deux ans et 3 mois il commence à développer certaines peurs. C’est un froussard. Souvent il me dit : A peur .. suivi de la chose qui lui fait peur. Il me regarde apeuré et fonce dans mes bras.
L’autre jour au réveil il m’a montré son matelas en me disant qu’il y avait un poisson. Depuis il en parle souvent et il faut soulever le matelas pour vérifier qu’il n’y a aucun poisson !
Peut-être que parfois c’est aussi un prétexte pour retarder l’heure du coucher. Un dernier câlin car j’ai peur …
Voici donc quelques astuces pour aider mon bébé à gérer ses peurs.
Ne pas se moquer, le traiter de froussard ou rire de ses angoisses.
Lui expliquer que par exemple le loup c’est dans la forêt, dans les pays lointains et qu’ici à la maison on ne peut pas en trouver.
Achetez une figurine ou une peluche de l’animal qui le terrorise. Ici j’ai une figurine de loup. De suite quand il a commencé à me parler du loup j’ai été la chercher pour lui expliquer que les loups ça pouvait aussi être gentils et que celui ci allait le protéger. Depuis il garde ce petit loup avec lui.
Vérifiez avec l’enfant sous le lit ou derrière la porte et bien lui montrer que dans sa chambre tout est tranquille.
Lui dire que l’on est juste à coté, le rassurer et lui dire que rien ne peut lui arriver.
Trouvez des petites histoires qui au contraire sont comiques et mettent l’animal qui fait peur dans un rôle rigolo
Évitez de lire ces histoires/contes le soir.
Mettre en place le rituel du coucher.
Une petit veilleuse si l’enfant à peur du noir.
De manière générale je pense que les angoisses sont inévitables et que l’enfant doit passer par la pour se construire et faire fasse à un monde par toujours rose. Pour le moment ses angoisses sont minimes. Viendra le jour ou les réelles angoisses commenceront : La mort, l’abandon, la peur de l’école … J’espère que nous seront tous bien préparés à l’aider pour les gérer.
14 commentaires
pour l’instant ma fille n’a pas peur de grand chose et c’est aussi un problème ! elle fait des trucs inconsidérés parfois… Mais bon les angoisses viendront en temps et en heure
elle a peur de toi peut-être !!!
on n’a pas encore eu ca nous… des petits cauchemars, peur du bruit « en haut » mais pas encore le loup ou le reste… #fingerscrossed
le mien est un drole de froussard. quand le bébé bouge trop dans mon ventre ça lui fait peur aussi !!!!
Alors ici il adore Le Loup, faut dire que le premier livre du Loup qu’on a lu c’est Le Loup qui voulait changer de couleur donc assez drôle ;) !
ah je ne connais pas ! je vais regarder :) merci !
oh quelle bonne idée ! pour l’instant ça va elle n’a pas trop peur, elle nous fait des réveils en pleurs mais elle dort tjr
ici ça va ça vient !
Pour les peurs du Loup je conseille : « Qui a vu le loup » d’Alex Sanders. (c’est le loup qui a peur des enfants) Ma fille avait peur du loup vers 2 ans et c’est passé immédiatement.
Mais 6 mois plus tard et une rentrée en maternelle, il y a un loup dans sa chambre la nuit. Je pense mettre un panneau « interdit au loup » essayer toutes les astuces possibles…fabriquer une boîte à cauchemar…
des bonnes idées que je vais retenir !! merci !
Pour la peur du loup il a le livre « le loup sentimental » c’est l’histoire d’un loup trop gentil pour manger qui que ce soit jusqu’a ce qu’il rencontré un ogre prêt à manger des enfants. Une histoire ou le loup devient le hero ça peut peut être lui montrer que les loups c’est cool aussi ;)
je note merci beaucoup !
Pour la peur du loup je te conseille aussi Loulou de Grégoire Solotareff, c’est une histoire avec un loup et un lapin qui deviennent amis. Je l’utilise pour mes élèves et ça change des histoires où le loup est toujours méchants :)
pour le coté psycho et expliquer les raisons de la peur il y a cet article http://www.psychologies.com/Moi/Epreuves/Deuil/Articles-et-Dossiers/Avoir-moins-peur-de-la-vie-et-de-la-mort/La-peur-une-ennemie-qui-peut-nous-faire-du-bien/7-La-peur-est-necessaire-a-la-construction-de-l-enfant
très bien expliqué ! en gros on n’y peut rien, une étape important à franchir pour l’enfant mais on reste les parents et du coup on est là pour rassurer et écouter !