Si vous me suivez sur Instagram, vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’un retour en France était aussi synonyme de passer mon permis de conduire ! À 36 ans, il était grand temps ! Ça n’est pas faute de ne pas vouloir le faire, c’est juste que l’occasion ne s’est jamais vraiment présentée et de plus, jusque-là, je n’en ai jamais réellement eu besoin. Je vous explique pourquoi !
Sommaire
Pourquoi je n’ai pas le permis à 36 ans
J’ai toujours vécu dans des grandes villes, même toute petite. À l’âge où j’aurai pu commencer le code, je n’en avais pas l’utilité ! J’avais mes amis dans la même ville que moi ou pas loin, le lycée accessible facilement en bus et surtout, j’avais pour ambition de partir au pair juste après mon bac. Du coup, à part 1 fois où j’ai tenté de passer le code (je vous explique plus bas pourquoi.) je n’en ai jamais eu le besoin/envie.
Les fois ou j’ai regretté ne pas l’avoir
Forcément, il y a des fois où j’ai un peu regretté de ne pas l’avoir. Après mon bac, je suis donc partie une année Au pair en Angleterre mais à la base je voulais partir aux USA. Seule condition : il fallait le permis et je m’y prenais un peu à la dernière minute. J’ai tenté de le passer rapidement, mais j’ai échoué ! Je suis donc partie à Londres où il n’était pas obligatoire…
J’ai un jour passé un entretien d’embauche pour un post d’assistant de manager dans l’industrie de la musique. Tout avait l’air parfait, jusqu’à ce qu’ils me disent qu’il me fallait le permis pour aller chercher les artistes à l’aéroport… Pas de permis, pas de travail !
Et bien évidemment quelques étés ou je me suis retrouvée plus ou moins coincée à Barcelone avec les enfants pendant que le papa travaillait. Il aurait été pratique d’avoir le permis pour partir avec eux quelques jours par-ci par-la.
Enfin, voilà, je me suis toujours accommodée de ne pas l’avoir et l’excuse d’habiter dans des grandes villes n’a pas arrangé les choses ! De plus, je n’avais vraiment pas envie de le passer à Barcelone, une si grande ville, d’autant plus en espagnol !
Les choses auxquelles penser avant de se lancer !
Tout d’abord, il m’a fallu penser au type de permis que je voulais : boite automatique ou boite manuelle. J’ai choisi la première option, car c’est plus facile et je peux la compléter avec un petit stage pour avoir le permis standard.
Comment passer le code ? Dans une auto-école ou en candidat libre ? J’ai décidé de le passer en candidat libre, car l’auto-école et à environ 20 min de voiture, de plus avec la Covid c’est plus simple. Ayant des enfants aussi !
Est-ce que je vais avoir besoin d’une garantie accident ? Et oui, il faut penser à ce genre de choses, d’autant plus que je serai novice et sans doute très stressée les premiers mois. Parce qu’un accident peut vite arriver autant bien se protéger avec une assurance individuelle accident disponible ici.
Combien de temps va-t-il me falloir pour le passer ? En ce moment, je suis toujours sur le code à raison d’une séance par jour. J’ai commencé début janvier et j’ai pour objectif de tenter l’examen avant mars. Affaire à suivre !
Pourquoi je décide de le passer maintenant
De retour en France et en l’occurrence complètement isolée dans un petit village, je dépends de tout le monde. Impossible de faire quoi que ce soit seule sans pouvoir conduire. Et puis plus d’excuses pour ne pas le passer : il n’y a pas le barrage de la langue et je suis à la campagne. Moins stressant que de devoir le passer en pleine ville !
Mes craintes d’avoir le permis
Forcément, j’ai quelques craintes. Le code me parait déjà bien compliqué et je suis toujours à 10 fautes au bout d’un mois ! Est-ce que je vais devoir le passer en plusieurs fois ?
D’après quelques petits sondages que j’ai pu faire, j’ai l’impression que beaucoup de femmes ont peur au volant et le laisse plus souvent aux hommes. À force, elles oublient un peu ou développent une forme de peur du volant. Est-ce que cela sera mon cas ?
Bref, quoi qu’il en soit, je ne suis qu’au début et j’ai déjà hâte que cela se finisse en espérant vraiment avoir tout du premier coup !
N’hésitez pas à me partager votre expérience en commentaire !
*lien hôte
24 commentaires
Bon, alors moi je ne suis pas une référence. J’ai passé le permis à 24 ans et je suis tellement terrifiée de la conduite que je ne conduis pas du tout…
Mince, ça te dit pas de reesayer un peu ?
oh lala j’ai passé le mien a 18 ans car je vivais dans une petite ville sans beaucoup de transports en commun
j ai galéré pour l’avoir et je pense que je devrais reprendre des cours car je suis dans une grande ville maintenant et que je conduis peu ah ah ah
bon courage à toi et tu vas gérer :)
Merci beaucoup !
J’ai passé mon permis il y a 3 ans, à 28 ans. Code eu du premier coup, mais la conduite a été plus difficile. Je l’ai eu à la 4ème tentative. Bon courage
Ha oui en effet ! J’espère l’avoir du premier coup :D
J’ai tellement galéré vers 20 ans, super trouillarde de la route…
Bon courage pour ces épreuves !
Merci !
Coucou j’étais dans le même cas que toi, je l’ai passé assez tard car j’avais toujours quelqu’un qui me menait ahaha ou alors les transports en commun, du coup pas l’utilité; je l’ai passé ensuite mais je t’avouerais que plus je reculais l’échéance plus j’avais peur aussi bisous et courage si je l’ai eu tu l’auras
Merci !
ici je ne l’est pas et jje ne pense pas le passer un jour
C’est ce que je me suis longtemps dis haha
Étant en pleine campagne, le permis n’est pas vraiment un choix, c’est quasi obligatoire et dès mon plus jeune âge ma mère a fait en sorte que je l’obtienne.
Bien vu !
Je trouve que c’est plus simple de le passer étant jeune car on a moins de craintes. Mais c’est jamais trop tard et tu as bien raison de le passer maintenant. C’est toujours utile :)
Oui je suis d’accord avec toi :/
J’ai eu mon eu mon permis à 19 ans du premier coup. Mais franchement je pense que j’échouerai au code si je devais le repasser aujourd’hui. Bonne chance à toi !
J’aurai dû le faire jeune lol
J’ai toujours beaucoup conduit pour mes jobs ( sauf actuellement – nomade digital bonjour!) et pour voyager un peu à l’arrache.
Perso j’ai lu au moins 10 fois le livre du code lors de l’été de mes 18 ans et à l’arrivée aux USA. Fait 3/4 séances et test et hop pour la France. Pour les USA, 20 à 40minutes d’une appli durant 2.5 mois et hop du premier coup aussi!
Après la conduite c’est bizarre au début mais on s’habitue.
Perso j’aime laisser monsieur conduire….pour tricoter! ( on se refait pas je sais!)
Haha le tricot dans la voiture moi je vomirai je crois !
Oh j’ai adoré lire ton article ! (Et j’ai hâte de lire la suite !!)
Alors pour le coup à 18 ans je vivais dans une petite ville donc je n’avais pas le choix pour le code et le permis, haha. J’ai galéré honnêtement mais maintenant j’aime bien conduire (Bon pas trop dans les grandes villes, à Montréal c’était plus Mr qui conduisait haha). C’est une vraie liberté ! Et si ça peut te rassurer ma grand-mère paternelle l’a passé à plus de 40 ans :)
merci ! j’espère que ça ira, en ce moment je suis assez démotivée ça n’est pas évident :(
Moi j’ai 36 ans et je n’ai pas de permis
Bonjour,
Je me suis tellement reconnu dans ton article!!!
Aussi, je voudrais partager mon expérience!
J’ai toujours habité dans de grandes agglomérations dans lesquelles je n’ai jamais eu besoin de la voiture.
A la vingtaine, j’ai eu mon code et ai débuté la conduite. J’ai eu une mauvaise expérience avec cette auto école aussi j’ai tout lancé tombé.
La vie a continué ( départe à l’étranger/retour en France/ boulot/mariage).
Je suis tombé enceinte et j’ai pris peur en me disant qu’avec un enfant je ne pouvais pas dépendre uniquement du papa! Aussi,j’ai révisé le code (je faisait beaucoup de fautes) et j’ai passée mon code en étant enceinte de 8 mois (les petits jeunots hallucinaient!).
Aprés mon accouchement fin 2019, j’ai débuté la conduite et bip le Covid est passé par la….
J’ai repris des cours en Juin 2020 et c’était catastrophique…
En aout, j’ai eu un gros pb familial qui a fait que j’ai délaissé mon permis.
Je suis passée en conduite supervisée (comme de la conduite accompagné mais pour les adultes). J’ai repris confiance en moi en conduisant avec mon mari (dans une grande ville je précise).
ça a pris plusieurs mois mais ça valait le coup. Je suis revenue vers mon auto ecole en Juin 2021. Les retours etaient bons de mes moniteurs. Ils m’ont dit qu’ils m’inscrivaient à l’examen du permis. En octobre 2021, j’ai une date et je passe. Trés stréssée mais soulagée de l’avoir passé.
J’ai eu mes resultats récemment et je l’ai OBTENU!!!! A 36 ans passés!!!
Quel soulagement!!!
Mon conseil à chacune qui souhaite le passer, soyez patiente et croyez en vous! C’est un mauvais moment à passer mais vous serez tellement contente de l’avoir!!