Depuis que nous sommes parents, nous nous sommes essentiellement toujours débrouillés pour garder nos enfants. Nous avons rarement fait appel à une aide extérieure ou même à une nourrice. Il faut savoir qu’en Espagne c’est plutôt compliqué, contrairement à la France où il existe un bon nombre de possibilités pour faire garder son bébé, et ses enfants en règle générale.
Les modes de gardes en Espagne
En ce qui nous concerne, il n’y avait pas 36 000 options. Il y a la crèche publique ou privée ou la nourrice. Quoi qu’il en soit, et peu importe votre salaire, c’est le même prix pour tout le monde ! Les crèches sont assez chères, il faut prévoir jusqu’à 450 euros pour les privés avec des horaires assez réduites entre 8 h et 17 h. Après, bien évidemment, tout dépend de la crèche, mais cela reste sensiblement pareil partout. Pour la nourrice, il existe des agences ou alors il faudra trouver votre baby-sitter sur des groupes Facebook ou par recommandation. Pas de réductions spécifiques, vous payez plein pot !
Les modes de gardes en France
Alors comme pour la plupart du temps, quand je compare avec la France, je trouve que vous êtes tout de même bien lotis !
Il existe le système de garde d’enfant à domicile qui permet de faire garder bébé à votre domicile ou à celui d’une autre personne. Pour cela plusieurs options : une auxiliaire parentale, une nourrice ou une au pair en passant par la garde partagée qui me parait une option vraiment pas mal, vous pouvez tout simplement passer par une agence pour trouver la nounou qui vous correspond. De plus, la CAF propose le complément de libre choix du mode garde.
Et puis bien évidemment il y a la crèche qui cependant peut s’avérer une option compliquée dû au manque de places en rapport aux fortes demandes. Il existe aussi les crèches parentales : j’aime beaucoup ce concept qui permet aux parents de s’impliquer dans le mode de garde, en effet, ils participent aussi à la garde des enfants une demi-journée par semaine ainsi qu’à l’entretien des locaux !
La halte-garderie (l’option dont j’aurai rêvé et que j’ai longtemps cherchée à Barcelone) qui est un mode de garde temporaire, ou le nombre d’heures et de demi-journées est sans condition du moment qu’il y a de la place.
Et enfin, le multi-accueil qui est géré par une association ou une collectivité territoriale et qui regroupe la crèche et halte garderie
Et vous, quel est le mode de garde que vous avez adopté pour vos p’tits bouts ? Est-ce que c’est celui qui au final vous convenait le mieux ?