Ah si, tout pouvait se faire automatiquement, ça serait tellement plus simple ! Et non, à peine bébé né qu’il faut déjà courir partout pour le déclarer dans les différents organismes ! Bébé est enfin là et il va falloir le faire savoir !
Si en Espagne, je me souviens ne pas avoir géré grand-chose pour laisser toute la paperasse au papa, je me rends compte que cela ne doit pas être évident pour une maman solo, ou du moins si le papa n’a pas le temps à cause du travail !
Dans cet article, voici un petit bilan de ce qu’il faut faire une fois bébé né et comment le déclarer, les délais et les choses auxquelles penser ! Voilà qui pourra peut-être en dépanner plus d’un qui passe par la, je l’espère !
Sommaire
LA DÉCLARATION DE NAISSANCE
Déclarer la naissance est la première chose à faire, car c’est ce qui va permettre de faciliter les prochaines étapes ! Vous avez normalement un délai de 3 à 5 jours à partir de la naissance pour le faire, il ne faut pas traîner !
Bon à savoir : le jour de l’accouchement en lui-même ne compte pas et s’il y a le week-end ou jours fériés pendant ce laps de temps, c’est prolongé. Quoi qu’il en soit, mieux vaut aller à la mairie dès que possible pour avoir l’esprit tranquille !
Pour se faire : le papa ou représentant lors de l’accouchement doit se présenter à la mairie avec comme papier :
- Les passeports ou carte d’identité des parents
- Le certificat d’accouchement
- Un justificatif de domicile
- Le livret de famille si vous avez déjà des enfants
Une fois bébé enregistré, vous pourrez repartir avec la fameuse acte de naissance qui vous servira pour les prochaines démarches !
PRÉVENIR LA CAF
Vous pouvez dès à présent souffler un peu, mais pas trop, car il va falloir prévenir la CAF que bébé est né ! Ainsi, vous pourrez bénéficier des différentes aides qui vous sont attribuées : allocations familiales, CAF, PAJE…
Pour se faire, il suffit de vous rendre directement dans votre CAF ou alors de le faire sur votre espace en ligne !
Pour se faire vous aurez besoin :
- Livret de famille ou si en ligne la copie de toutes les pages
- Le formulaire de déclaration de ressources et de situation
Si vous n’êtes pas allocataire, il faudra faire une déclaration par courrier (vous trouverez facilement des modèles sur Internet) on y joindra l’extrait de naissance ou photocopie du livret de famille et un formulaire de changement de situation. On envoie le tout à la CAF la plus proche.
RATTACHER BÉBÉ À LA MUTUELLE
Le bébé n’a pas de carte vitale, il sera obligatoirement rattaché à celle des parents ! De même pour la mutuelle. Le sujet est un peu plus complexe alors je vous invite à lire cet article qui en fonction des différents types de mutuelles pourra bien vous aider : Comment rattacher bébé à sa mutuelle santé ?
Quoi qu’il en soit, il est préférable de le faire assez tôt afin de faciliter la prise en charge de bébé chez le docteur. Encore une fois, l’acte de naissance vous sera demandé.
LES DÉMARCHES AUPRÈS DES IMPOTS
Et oui, il va aussi falloir prévenir les impôts ! En effet, le montant de l’impôt sur le revenu du foyer change avec un nouveau arrivé dans la famille.
Pour se faire, il vous faudra assez rapidement prévenir la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). Pour cela il faut vous connecter en ligne à votre espace sur le site des impôts et naviguer ainsi :
- Gérer mon prélèvement à la source
- Déclarer un changement
- Modifier le nombre de personnes à charge
Un nouveau taux (plus favorable) vous sera ensuite calculé.
LES DÉMARCHES AUPRÈS DE VOTRE EMPLOYEUR
Si vous êtes salariés, il va falloir aussi faire des démarches auprès de votre entreprise. Cela concerne les deux parents de l’enfant. Cela vous permettra de pouvoir mettre en route votre congé maternité et paternité. Pour cela, il vous faudra apporter ou envoyer la copie de l’acte de naissance aux ressources humaines ou l’administration concernée.
INSCRIPTION À LA CRÈCHE
Si vous avez dans l’optique de mettre bébé en crèche, il ne va pas falloir traîner pour s’en occuper ! En effet, les places sont rares et nous sommes souvent mis sur liste d’attente. D’ailleurs, il est possible de commencer les démarches de préinscription avant même la naissance de bébé !
Pour se faire, il faudra faire des demandes au niveau de la commune et du département. Vous pouvez aussi directement prendre contact avec la crèche.
En espérant que ce petit article pourra vous aider dans vos démarches et vous permettre de vous faciliter les recherches. Si vous avez déjà entrepris tout ça, n’hésitez pas à laisser vos astuces et conseils en commentaire !
6 commentaires
j’avoue que pour Mathéo j’etais prdu tellement a pensé
Clairement !
j’avoue ça fait loin pour moi, 10 et 12 ans déjà !
C’est bien de faire une piqure de rappel pour les futurs parents :)
Ha oui en effet ! C’est loin aussi pour moi lol
Un très bon guide! Merci à toi, je fournirai le lien aux parents que j’accompagne :)
Avec plaisir !