La grossesse est une période importante dans la vie d’une femme. Nous avons envie que chaque étape soit marquée d’une pierre blanche afin d’en garder le souvenir aussi longtemps que possible. Mais il y a un petit bémol. Nous ne nous sentons pas toujours en beauté tout au long de ces neuf mois de haut et de bas. La faute aux hormones qui chamboulent tout, au poids qui nous donne l’impression de gonfler comme un ballon de baudruche. Un petit coup de pouce pour nous sentir belles n’est pas de refus.
Sommaire
Des photos de grossesse pour reprendre confiance en soi
Se sentir belle lorsque nous sommes enceintes n’est pas du tout évident (à quelques exceptions près). Nous perdons confiance en nous. Alors pour reprendre un peu du poil de la bête, un shooting photo peut nous remettre dans un meilleur état d’esprit. Les services d’un photographe de grossesse expérimenté constituent la meilleure option, car il doit avoir l’expérience nécessaire pour nous mettre en confiance, et pour nous aider à trouver le meilleur angle.
Il est possible de faire des photos durant tous les mois de grossesse pour un suivi, comme il est possible de les prendre au huitième mois, moment où le ventre est bien arrondi. En studio ou en extérieur, porter ou ne pas porter de vêtements pour nous mettre ou mettre notre joli ventre rond en valeur, ne peut que nous faire sentir plus jolie, plus sensuelle. Un voile léger qui flotte autour de nous, une image aérienne qui nous fait oublier nos jambes lourdes.
Bien s’habiller pour se sentir sexy durant la grossesse
Ce n’est pas parce que nous sommes enceintes que nous devons nous laisser aller. Il est vrai qu’à certaines périodes de la grossesse, certaines d’entre nous ne sont pas aux mieux de leur forme. Mais passé cette étape, rien ne nous empêche de porter des vêtements sexy, qui mettent en valeur nos belles formes. Une robe près du corps, un jean skinny avec un haut légèrement échancré… tout est possible. La nuit, exit les gros pyjamas sans forme. Les nuisettes peuvent être à la fois sexy et confortables. L’essentiel est de se sentir bien dans sa peau.
Les activités physiques pour être en forme
Justement pour se sentir bien dans sa peau de femme enceinte, nous pouvons continuer à faire du sport s’il n’y a aucune contre-indication médicale. Être enceinte ne signifie pas invalide. Bien sûr pour quelques-unes d’entre nous, la grossesse peut être une étape particulièrement compliquée et très délicate à passer. Pour celles qui le peuvent, le sport est un excellent moyen pour rester en forme.
Le choix est vaste : yoga pour celles qui préfèrent la pratique d’une activité douce et relaxante, le jogging ou la marche pour d’autres. La natation est à privilégier pour celles qui ressentent beaucoup plus le poids de la pesanteur. Il est évidemment possible de continuer nos séances de fitness si nous en avons le courage et si notre corps nous le permet.
Contrôler notre poids, mais sans en faire trop
À propos de notre corps, justement, la prise de poids est aussi ce qui nous inquiète le plus durant notre grossesse. Déjà, le bébé et le liquide amniotique pèsent environ 4,5 kg, et les 12 kg équivalent à une prise de poids normale d’une femme enceinte. Il n’est donc pas nécessaire de stresser à cause de ces quelques kilos en trop. Il sera bien assez tôt après l’accouchement de les perdre. En attendant, nous devons profiter de ces moments où les rondeurs sont plutôt sexy.
Je recommande quand même un petit contrôle de notre poids, car si elle est trop importante, le risque de l’apparition de certaines maladies, telles que le diabète gestationnel, lié au surpoids n’est pas à exclure.
Une alimentation équilibrée pour une grossesse en santé
Le contrôle de notre poids passe par la pratique d’une activité physique, mais aussi par une alimentation plus équilibrée. Je recommande la consommation d’aliments frais et variés. Parmi les aliments à faire figurer dans nos assiettes, pensons aux poissons, aux légumineuses, les huiles riches en Oméga 3, comme l’huile d’olive, et bien évidemment les fruits et les légumes. Les premiers sont à consommer crus, tandis que les derniers se consomment de préférence après un mode de cuisson qui préserve leurs qualités nutritionnelles (à la vapeur, ou en cuisson rapide au wok).
Bien manger n’est pas seulement destiné à contrôler notre poids, une alimentation de qualité permet de prévenir les carences qui peuvent impacter sur notre aspect physique (peau terne, sèche, sensation de fatigue…).
Du temps pour soi pour se sentir bien dans la tête et dans le corps
Le fait de se sentir belle n’est pas uniquement défini par l’apparence physique. C’est un sentiment qui se ressent dans la tête. C’est pourquoi nous devons prendre le temps, parfois, de nous mettre dans une bulle de sérénité pour nous ressourcer et déstresser. Une petite séance de massage relaxant, suivie d’une séance beauté dans un bel institut de beauté à l’ambiance cocooning, ne peut que nous faire du bien.
Lorsque nous sommes plus détendues, le sourire nous vient plus facilement et nous sommes beaucoup plus à l’écoute des autres, ce qui contribue à nous illuminer de l’intérieur comme de l’extérieur.
Les cheveux, l’un des atouts beauté de la femme enceinte
Certaines femmes ont des cheveux magnifiques durant leur grossesse, d’autres un peu moins, mais ce n’est pas grave. Les cheveux s’entretiennent et c’est l’occasion ou jamais de changer de tête. Une nouvelle coupe adaptée à la nouvelle forme de notre visage, une coloration végétale, sans ammoniaque ni autre produit toxique, pour illuminer nos cheveux et notre visage dans la foulée, toutes les fantaisies nous sont permises.
Les expositions au soleil à proscrire durant la grossesse
Souvent, nous avons du mal à appréhender les transformations de notre corps durant notre grossesse. L’une des choses que nous avons du mal à accepter est sans conteste le masque de grossesse, ces taches brunes qui apparaissent au niveau du visage.
Pour y faire face, nous devons éviter de nous exposer au soleil. Si nous ne pouvons faire autrement, n’oublions pas l’écran total, indice 50+. Cette hyperpigmentation de la peau disparaît rapidement après l’accouchement. Pour avoir le teint hâlé, nous avons la possibilité de nous enduire d’une crème bronzante, à condition que celle-ci ne contienne aucun composant toxique (les précautions sont les mêmes que pour le maquillage).
Le maquillage d’origine végétale à privilégier pour notre mise en beauté
Se faire belle, c’est aussi prendre soin de sa peau qui est très fragile durant la grossesse. Pour qu’elle ne soit pas trop sèche, nous devons nous hydrater régulièrement (je sais que la pression sur notre vessie nous donne envie d’uriner tout le temps, mais boire est nécessaire pour notre santé, surtout avec l’arrivée des fortes chaleurs estivales).
Si nous nous maquillons, il est préférable de choisir des produits de maquillage d’origine végétale et bio, qui n’agresseront pas notre épiderme et qui ne seront pas toxiques pour notre bébé. Comme nous l’avons dit plus haut, n’oublions pas la crème solaire à fort indice de protection. Elle est notre principale alliée durant toute notre grossesse.
En outre, je tiens à préciser qu’il est préférable d’éviter toute exposition excessive au soleil. Nous parlions des taches brunes qui apparaissent sur le visage, mais les risques de coups de soleil et d’insolation sont réels, et à ne pas prendre à la légère. Ces derniers peuvent non seulement cloquer la peau (c’est douloureux), mais aussi provoquer des fièvres plus ou moins sévères.