Sommaire
Les plateformes de vod c’est quoi ?
Vod signifie vidéo on demand soit en français vidéo à la demande. Depuis les années 2000, on retrouve en effet plusieurs plateformes proposant des films d’animation en streaming à tous pour des prix très attractifs. Vous avez un large choix de contenu varié pour petits et grands. Documentaires, films séries… On retrouve presque tout sur la même plateforme. C’est une révolution, plus besoin d’aller au vidéo club, d’enregistrer ses programmes si on n’est pas là. On a envie d’un film en particulier et hop, 2 minutes après on peut l’avoir sous les yeux !
Aujourd’hui on va parler des bienfaits et des dangers de ces plateformes pour les enfants, avec notamment un vod que vous connaissez tous, la plateforme Disney+ !
Les bienfaits des films d’animation en streaming pour les enfants
On ne va pas se mentir, c’est tout de même très pratique de pouvoir proposer à nos enfants des contenus riches et variés. Ils apprennent aussi beaucoup devant la TV s’ils sont friands de documentaires en tout genre. De plus, si c’est contrôlé, c’est un bon moyen de les occuper quand on a quelque chose d’urgent à faire. On ne va pas se leurrer, durant le confinement la TV et les films d’animation en streaming ont été un très bon allié ! Les contenus sont exclusifs, variés, adapté à chaque âge. Avec des plateformes comme Disney, on est sûr de ne pas se tromper.
Les dangers des plateformes vod pour les enfants
Quand j’étais petite, j’avais deux trois cassettes vidéos que je regardais en boucle. Avoir une nouvelle vidéo était un événement assez exceptionnel. Allez au cinéma encore plus ! Notre génération avait un rapport différent à la télévision et aux différentes nouveautés. On attendait avec impatience, on se languissait. Parfois, j’ai l’impression que les enfants consomment tellement de nouveauté que ça enlève un peu de magie. Tu veux un dessin animé en particulier ? Pas de soucis, tu auras ton film animation streaming et sans attendre. Sans aller dans l’extrême, j’aimais bien le principe de ne pas avoir tout a disposition comme nos enfants l’ont maintenant. C’est à nous en tant que parents de trouver un juste-milieu.
Notre expérience avec les films animation streaming
Nous ne sommes abonnés à aucune plateforme vod à part Netflix, et c’est déjà pas mal ! Les écrans sont limités aux mercredis et au week-end, mais en général, ils préfèrent jouer aux jeux vidéo. Nous essayons de favoriser les documentaires ou alors les dessins animés en espagnol. Vous n’êtes peut-être pas sans savoir qu’ils sont nés et ont passé 6 et 8 ans de leur vie là-bas. C’est un bon moyen de continuer à les faire pratiquer ! Nous ne sommes pas parfaits et ça peut arriver qu’ils passent un peu trop de temps sur Netflix, mais on fait de notre mieux !
Utilisez-vous des plateformes de vod pour vos enfants ?
6 commentaires
coucou Fanny, trop d’heures passées devant la télé peut nuire à l’équilibre des enfants et tu as bien raison de le souligner. En tout cas, le fait que tu proposes de regarder des documentaires en espagnol est super intéressant. ça permet à tes enfants de ne pas perdre leurs acquis, bien au contraire ! bon dimanche.
Les DA en espagnol ça nous permet de moins culpabiliser haha !
Très intéressant cette article je trouve
Merci
coucou
ils sont grands ici donc ils gèrent leurs films
les plateformes sont pratiques pour gérer un profil je trouve :)
Oui chacun ses programmes lol