Une des choses auxquelles il faut penser quand on devient parent, c’est le siège auto. À moins de vivre au fin fond de la campagne et de ne se déplacer qu’à dos de cheval ou de vivre en plein centre ville et n’avoir jamais eu besoin de grimper dans une voiture, vous devez y passer !
Nous vivons en plein centre ville, nous avons une voiture mais l’utilisons peu. Nous avons cependant toujours eu des sièges auto ainsi que des coques pour quand ils étaient petits. Désormais, nous possédons des sièges auto pour nos deux enfants.
Il est temps de changer pour le plus petit, le voici désormais à l’étroit dans son petit siège auto de bébé. Il va donc falloir commencer à farfouiller ici et la, à la recherche d’un siège auto adapté, confortable et surtout où il sera en sécurité. Trouvez plus d’informations ici.
Voici les petites questions que je me pose et que je vois souvent
Jusqu’à quel âge l’enfant doit être dos à la route
Les coques sont toutes à disposer dos à la route et bébé reste donc plusieurs mois dans cette position. Il existe cependant aussi des sièges auto dos à la route, c’est d’ailleurs conseillé de laisser bébé le plus longtemps possible dans cette position, même après les 9 kg. Au-delà de ça et jusqu’aux 105 cm de l’enfant, s’il a un siège adapté, il peut voyager dos à la route ! Mon petit vient tout juste de dépasser les 105 cm, de ce fait, il devra voyager avec un siège auto face à la route !
À partir de quel âge je peux mettre mon enfant sur un rehauffeur
Mister A dispose d’un siège auto qui peut se transformer en rehausseur en enlevant une partie. J’avoue l’avoir fait de temps en temps, mais je ne suis jamais bien rassurée. Après quelques petites recherches, l’enfant peut être mis dans ce type de siège à partir de ses 15 kg et jusqu’à ses 36 kg. Le but est que l’enfant atteigne la bonne hauteur pour la ceinture. Il est cependant recommandé de prendre un rehausseur avec un dossier pour plus de sécurité !
Est-ce que le bouclier est le mieux adapté en terme de sécurité
Nous possédons un siège auto avec bouclier pour mon plus grand depuis des années. J’avoue trouver ce système bien pratique et il me parait plus sécurisant par la même occasion. Mon enfant préfère aussi même si parfois, il a tendance à s’y sentir oppressé !
Apparemment, le siège-auto qui possède un bouclier aurait seulement 25 % de chance d’être mal installé, contre 81 % pour le siège auto avec harnais. De plus, l’impact en cas d’accident réduirait les blessures à la nuque. Il existe cependant des spéculations sur le fait qu’en cas de tonneau, ils seraient moins efficaces.
Que valent les rehausseurs gonflables d’appoint
Quand on part en vacances à l’étranger en avion, nous sommes toujours embêtés par le siège auto. Si nous louons une voiture, quel type de siège auto allons, nous récupérer ? Quel va être le prix du siège auto à la location ? Si nous devons prendre le taxi et que nous n’en trouvons pas avec des sièges auto ? J’ai beaucoup pensé aux sièges auto et rehausseurs gonflables d’appoint, mais que valent-ils au juste ? Après quelques recherches, je suis tombée sur un article particulièrement intéressant du site Securange qui nous fait une sélection de ces fameux sièges auto d’appoint ainsi que ceux à éviter ! Il est donc possible d’utiliser ce genre de système, car c’est toujours mieux que rien !
À quel âge je peux mettre mon enfant devant
Selon la loi, il est possible de mettre son enfant comme n’importe quel adulte devant à partir de l’âge de 10 ans. Mais nous sommes tous d’accord que chaque enfant aura sa corpulence et qu’un enfant de 10 ans peut très bien avoir la taille et le poids d’un enfant de 8 ans. Voilà pourquoi l’enfant doit faire au moins 1m35. L’âge lui ne changera pas.
Voilà, il ne me reste plus qu’à faire ma petite sélection en fonction des crashs test, de notre budget et de commander le futur siège auto de mon grand bébé ! Je pense que je partirais encore une fois sur un siège bouclier.
Si vous passez pas la, n’hésitez pas à me dire la marque de siège auto que vous utilisez pour vos enfants et le pourquoi du comment !
Article en collaboration
3 commentaires
Minimoa vient de passer en rehausseur avec dossier. Elle se plaignait d’avoir mal avec les sièges trois points. Le choix est souvent compliqué.
Coucou, c’est quoi la marque ?
nous avons un Joie