Aujourd’hui en catalogne c’est la Sant Jordi. Cette fête est organisée chaque année et plus précisément le 23 Avril. Pour cette occasion la ville de Barcelone est en fête, c’est un jour important pour les catalans. Durant cette journée particulière les femmes doivent offrir des livres aux hommes et en retour ils offrent des fleurs aux femmes. Dans la ville vous pourrez voir des stands de fleurs et livres partout ! C’est d’ailleurs assez impressionnant. Les gens sont très fidèles à cette coutume qui fait un peu penser à la Saint Valentin. On offre un petit présent aux gens que l’on aime. La Sant Jordi est un peu plus simple étant donné que les cadeaux sont déjà attribués !
Vous l’aurez compris, je vais donc offrir un livre à chaque homme de ma vie, j’en ai 3 ! J’espère en retour avoir 3 roses !
Depuis quelques jours Mister A nous parle de la Sant Jordi. Forcément il y a des activités sur ça à l’école. D’ailleurs on peut y acheter des livres de seconde main ! Cette semaine chaque enfant devait amener un livre à l’école. J’aime beaucoup cette coutume, c’est une bonne occasion de troquer des livres et en découvrir, c’est convivial et il y a beaucoup de stand d’activités pour les enfants et de musique dans les rues.
Mister A attend donc son livre de la Sant jordi avec impatience ! Il m’a même dit qu’il en voulait un en catalan. Hum ça risque d’être sympa pour lui lire !
Je lui ai donc pris un joli livre en catalan qui raconte justement la Sant Jordi ! Je me suis dit que ça serait sympa de mettre tout ça en image et qu’il ait son propre livre sur cet événement
Pas de doute c’est en Catalan !
C’est un petit livre avec beaucoup d’images et joliment illustrés. Voici quelques photos qui vous permettront de voir comment ça se passe.
Si vous voulez plus de détail sur cette fête alors filez lire cet article wikipédia !
J’en profite pour vous parler d’un livre que nous avons reçu dernièrement.
C’est une toute nouvelle collection des éditions fleurus. Les têtes de mule and Cie sont des petits livres qui aident à dédramatiser certaines situations du quotidien: Les peurs nocturnes, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur, l’école, l’opposition. C’est divertissant pour l’enfant, ça lui permet de comprendre et de s’identifier. Mister A aime beaucoup cette petite histoire. Elle raconte le moment du coucher pour une petite fille qui a un peu peur le soir, tout comme Mister A.
Chaque petit bruit ou petit mouvement est synonyme d’angoisse pour cette petite fille. Sa maman la rassure en lui montrant que c’est le chat qui fait bouger la couette, qu’il n’y a rien sous le lit …
L’histoire est plutôt courte, parfaite pour le soir. J’aime particulièrement les illustrations gaies avec beaucoup de détails. Mon mister A le curieux regarde tout attentivement pendant que je lui lis.
La couverture est rigide et le livre assez grand. De cette collection vous trouverez trois autres histoires.
Je ne peux que vous les conseiller ! Nous en tout cas on adore !
1 commentaire
Hola ! C’est vrai que c’est une jolie tradition, je ne connaissais pas avant de m’installer à Barcelone. Je ne suis pas fan de la St Valentin, mais la Saint Jordi je m’y plie volontiers, surtout parce que la parité est respectée :D J’espère que tes garçons t’ont gâtée ! Mon Bébécito a ramené un beau bricolage de la crèche et bien sûr j’ai eu une vraie rose par le papa ;-)