Je ne vous apprends rien, la pandémie oblige, il va falloir ruser pour s’occuper cet été. Nous allons devoir passer beaucoup plus de temps à la maison, souvent tout en devant travailler. Rien de simple surtout quand on a des enfants très demandeurs et qu’il faut occuper.
J’ai donc eu l’idée de vous proposer un petit article pour vous donner des astuces et idées de jeux en fonction de si vous avez un jardin ou non, pas de jaloux !
Sommaire
Si vous avez un jardin
…Et le budget, je vous conseille d’investir dans une aire de jeux. Je crois que c’est vraiment LE truc qui permettra à vos enfants de pouvoir jouer sans rester coller à vos pieds ! La structure en bois peut être simple ou composée de plusieurs éléments comme un bac à sable, un toboggan ou même une balançoire.
J’aime beaucoup ceux en bois de chez Wickey qui se fondent bien mieux dans le jardin que ceux en plastique, même si ça n’est effectivement pas le même budget ! Sur le site on retrouve différentes sortes d’aire de jeux, de la plus basique avec juste une balançoire à d’autres beaucoup plus complètes avec toboggan, bac à sable. Vous pouvez aussi les faire sur-mesure et choisir la taille, le poids mais aussi la couleur. Bref, une aire de jeux en fonction de la place que vous avez mais aussi de votre budget !
Faire des cabanes
Le jardin est un des seul endroit où je laisse vagabonder les enfants en paix. C’est bien là qu’ils font preuve de créativité et ou ils arrivent à s’amuser facilement à deux.
Ils peuvent passer une journée entière à fabriquer des cabanes avec des bouts de bois, des feuilles, de la pailles, des vieux paréos. Alors clairement, je retrouve le jardin en pagaille, mais ces quelques heures de paix pour nous parents n’ont pas de prix !
Astuces : lors d’une balade en forêt, essayez de trouver du bois flottant ou autres que vous disposerez dans un coin du jardin. Préparez aussi un panier avec plein de feuilles en tout genre et enfin laissez leur des vieilles serviettes et paréos qu’ils pourront utiliser pour le sol de la cabane.
Faire des jeux d’eau
On n’a pas forcément tous une piscine même si j’ai l’impression que beaucoup de personnes ont investi à cause de la canicule de l’été dernier. Si cela n’est pas le cas, il existe beaucoup de jeux d’eau pour occuper les enfants et leur permettre de se rafraîchir.
La piñata ballon d’eau : remplir des ballons d’eau à suspendre un peu partout et à s’amuser à éclater le premier !
La bouteille d’eau percée : suspendez une bouteille percée remplie d’eau ! Les enfants pourront courir à travers !
Les fouilles archéologiques : Dans une cuvette, mettez de l’eau et des petits jouets, hop tout dans le congélateur quelques heures. Démoulez le bloc et laisser les enfants essayer de récupérer les petits jouets à l’aide de pinces, marteaux ou autre tournevis. (en bois ou plastique de préférence !)
La bâche glissante : si vous avez assez de place dans le jardin, disposez une grande bâche que vous savonnerez avec de l’eau pour la rendre glissante. Les enfants pourront se jeter dessus pour faire des figures ou se laisser glisser !
La bouteille infernale : il vous faudra une bouteille d’eau à laquelle vous ferez un trou au milieu. Vous viendrez attacher la bouteille sur la tête de l’enfant avec l’aide de ficelles. L’autre joueur devra remplir la bouteille d’eau au plus vite avec l’aide d’un pistolet à eau !
Si vous n’avez pas de jardin
Ça se complique, c’est loin d’être évident, mais voici quelques idées pour permettre à vos enfants de se défouler et d’éviter d’être trop devant les dessins animés.
Le parcours d’obstacle : on pousse les meubles, on récupère oreillers, corde à sauter, cerceaux et on organise un parcours plein d’épreuves et semé d’embûches ! De quoi occuper un peu vos petits.
La route en adhésif : si vos enfants sont fans des petites voitures faites marcher votre imagination et proposez leur une superbe route qui traverse tout l’appartement !
La chasse au trésor : je vous en parlais dans cet article, encore une fois cette activité à très bien marchée pour mes enfants de 5 et 7 ans. Même vous parents pourrez bien vous amuser.
Des courses de billes / pop-corn : munissez-vous d’une paille et d’un petit objet léger ou un pop-corn et faite la course ! Le premier qui aura franchit la ligne d’arrivée.
Le ping-pong avec des ballons gonflables : moins dangereux qu’avec des vraies balles surtout en appartement ! Pour se faire, il vous faudra des assiettes en carton qui vous serviront de raquettes et d’un ballon de baudruche ! Le reste vous connaissez !
J’espère que ces petites idées et astuces pourront vous aider et vous permettre d’occuper vos petits cet été !
N’hésitez pas à partager vos conseils et jeux en commentaire !