Pour moi la maternelle, c’était vraiment un peu comme la crèche avec un peu plus de gommettes ! Dans mes souvenirs, on jouait beaucoup, il n’y avait pas forcément de table et surtout, on n’apprenait pas encore à lire et à compter !
La toute première fois que j’ai laissé Mister A à l’école, j’ai eu l’impression qu’il entrait dans la jungle ! Fini les gentilles dames qui lui faisaient des câlins à tout bout de champ, les petits espaces cocon et la liberté des horaires. La jungle de l’école commençait à 9h tapante et finissait 8h plus tard… Il fallait déposer bébé (oui, à 3 ans, on est encore des bébés !) devant la porte et partir en retenant fort ses larmes et en croisant les doigts pour qu’il ne pleure pas. Bref, je m’égare du sujet de base, mais c’était pour mettre les formes !
Avant de partir aux Etats-Unis, j’ai demandé à la maîtresse de Mister A (grande section) de me donner quelques exercices à faire pendant les vacances. Histoire qu’en quasi 1 mois il n’est pas trop de retard. Elle m’a donné des fiches de lectures. Je l’ai regardé avec des yeux ronds, elle m’a confirmé que oui, ils apprenaient déjà à lire. Bref, pendant les vacances, je lui ai donc fait faire un peu de lecture. Trois fois rien car je voyais bien que ça l’agaçait et qu’au final nous on avait surtout envie de sauter dans les vagues et de profiter des vacances SANS contrainte !
Retrouvez tous mes articles sur les activités avec enfants sur mon compte Pinterest
De retour à la maison, on a donc repris nos petites habitudes, Mister A sa classe. Quelques mois plus tard, il a commencé à nous dire qu’il fallait qu’on le fasse lire à la maison, car il trouvait qu’il avait du retard à rapport à ses petits copains (ce que la professeur a complètement nié !) Un peu perplexe, on lui a acheté un livre des premières lectures et force est de constater que le petit minus savait déjà bien lire !
Très demandeur, chaque soir, il veut faire 1 page de lecture et c’est juste complètement dingue de voir l’évolution et la vitesse à laquelle il apprend ! Mister A, sait donc lire alors qu’il n’est pas encore en CP. Chose que je pensais impossible ! Pour moi l’apprentissage de la lecture, c’était à 6 ans, en CP, point barre !
Alors je ne sais pas bien comment ça marche, si c’est en fonction des pays (pour rappel, nous vivons en Espagne !) si c’est en fonction des professeurs et de leurs différentes méthodes, si c’est bien ou pas. La seule conviction que j’ai est qu’il faut faire au rythme de l’enfant sans le brusquer. Si Mister A ne me l’avait pas demandé, jamais je n’aurai été lui acheter un livre de lecture, si il ne me le demandait pas quotidiennement je ne le forcerais pas à faire sa lecture du soir (bon enfin pour le moment, car après, je sens bien qu’il faudra un chouilla négocier pour les devoirs du soir !) quoi qu’il en soit, c’est toujours avec autant d’émotion que je l’entends lire des petites phrases, déchiffrer les mots dans la rue et entendre son petit frère lui demander de lui lire une histoire !
Si votre enfant et lui aussi demandeur, alors je ne pourrais que vous conseiller le livre de lecture : Ma méthode de lecture pas à pas syllabique je trouve la méthode simple et efficace, on y va tranquillement, mais sûrement !
N’hésitez pas à me partager vos expériences, je suis toujours curieuse de vous lire aussi !
3 commentaires
En france aussi il commence les sons en grande section. Après, tu le dis très bien, tout dépend de l’enfant. P’tit Loup aurait été prêt à lire s’il avait eu plus confiance en lui. En fin de grande section il connaissait tous les sons simples et les associer. Je n’ai jamais forcé à la maison pourtant.
Il faut vraiment aller à leur rythme et être prêt à les accompagner quand il le faut.
Certains élèves savent en effet lire dès la grande section mais en France, on ne demande pas aux enfants de faire des devoirs de lecteur le soir. Mon aîné savait presque lire en fin de grande section mais ce n’était pas le cas de ma fille, ni de mon dernier. L’apprentissage de la lecture, c’est vraiment le gros apprentissage du CP.
Coucou
Ici le problème est que les enfants ont trop de niveaux different du coup la maitresse nous a clairement dit je peux pas commencer maintenant alors que votre filles et d’autres enfant on le niveau de commencer mais que la majorité ne connaissent même pas toute les lettres
Du coup elle nous a conseillé d’acheter un livre de lecture jai pris le même que j’avais petite brosher méthode syllabique
On a commencé cette semaine et elle commence déjà à lire qql mot mais le plus important cest quelle est demande
Mais quelle dommage que certains soit pénalisés par un manque de niveaux ou de surcharge des classes
Car finalement celui qui a des difficultés est tt autant pénalisé car il aurait peu être juste besoin de plus temps mais faut avancer sur le programme et celui qui a de l’avance s’ennuit et papillonne