Voilà quelques temps que Mister A s’intéresse enfin aux lettres. D’après ce que j’ai compris ils ont commencé à les apprendre à l’école. du moins tout doucement. Contrairement à d’autres enfants de son âge il ne sais pas écrire son prénom. Pas encore, ça viendra un jour je me fais pas de soucis ! Cependant il reconnaît les lettres qui composent son prénom et sait lire les prénoms des autres camarades de sa classe. C’est pas mal aussi !
Je n’ai pas envie de le brusquer et d’essayer de lui apprendre à tout prix comment écrire son prénom. Je crois qu’au final ça ne finirait que par l’agacer et le bloquer. Cependant quand j’ai vu qu’il commençait à s’intéresser aux lettres je me suis dit que ça serait sympa d’en faire des jeux, de continuer dans cette lancée tout en s’amusant. Avec l’été qui est la et les grandes vacances aussi il fallait de toute façon commencer à lui trouver des petites activités.
Comme à mon habitude j’ai été fouiner sur pinterest et ailleurs à la recherche de petites idées pour jouer avec les lettres et les mots.
C’est parti :
Tout d’abord j’ai acheté ces tampons chez Héma pour 3 euros. Ils sont plutôt pas mal et ne bavent pas. Le capuchon se referme plus ou moins bien et ils se rangent facilement dans le petit étui en plastique. L’idée c’est d’écrire des mots sur une feuille et que Mister A retrouve les lettres, mette les tampons dans l’ordre et les tamponne sur la feuille ! C’est ludique et rigolo ! Tous les enfants aiment les tampons non ?!
Dans le même principe que les tampons mais cette fois ci avec des lettres en plastique aimantées ou alors cartonnées. Je demande à Mister A le mot qu’il aimerait refaire et hop c’est parti ! On peut faire ça par thème aussi : Les animaux, la nourriture, les objets qui nous entourent …
Ce qui est plus compliqué pour Mister A c’est d’écrire les lettres. Je crois qu’il ne tient pas encore bien son crayon. Il arrive à faire des bonshommes mais n’arrive pas à bien tenir le crayon pour les lettres qui demandent quand même plus de concentration !
Pour l’aider on peut mettre du sucre dans une boite à chaussure et il devra à l’aide de son index essayer de reproduire la lettre sur le sucre !
Pour ne pas que ça soit trop répétitif on peut aussi mixer en lui demandant de faire des formes par exemple.
—
une autre idée que j’ai trouvé top et qui peut au final servir pour plein d’autres choses c’est de prendre comme support des pinces à linge et des feuilles en mousse ou cartonnées. Il suffit d’écrire une lettre sur chaque pince puis découper des formes sur la feuille et y inscrire aussi une lettre. L’enfant devra aller matcher la lettre sur la pince avec celle sur le papier
Pour compliquer un peu le jeu on peut aussi demander à l’enfant de former des mots.
On peut aussi prendre d’autres supports comme ceux la :
—
Ça se complique un peu mais c’est tout aussi rigolo ! Voilà une petite idée pour représenter les lettres. De la peinture, des cotons tige et voilà le résultat !
—
Et pour la fin, ce que je pense plairait le plus à mon Mister A c’est ça !
Lui demander de me trouver les lettres qu’il commence à connaître ! Succès garanti !
Vous retrouverez plein d’autres idées ainsi que les liens de celles que je partage sur mon pinterest ici !
Retrouvez tous mes articles d’activités avec les enfants par sur mon tableau Pinterest
6 commentaires
Ah c’est chouette comme activités ! Ma miss de 3 ans et demi commence aussi à s’intéresser aux lettres. Depuis peu, elle me demande à écrire son prénom. C’est pas encore tout à fait ça, mais je trouve qu’elle tient déjà bien le crayon. Mais pas de pression, ça viendra (comme pour le reste !). J’aime particulièrement l’idée des tampons pour elle, qui en est fan !
oui ils sont pas mal et vraiment pas chers !
Sympa toutes tes petites idées. J’en ai utilisé beaucoup de celle là avec Jules.
merci pinterest !!
Je retrouve pas mal d’idée déjà utilisée chez nous, sauf la dernière que j’adore vu la saison. Je vais essayer de trouver rapidement une pince pour la proposer.
la mienne vient de chez ikea !