J’ai souvent entendu dire qu’un enfant développait plus vite soit la motricité ou soit le langage/compréhension.
Je pense aussi qu’il n’y a pas de règles et que chaque bébé évolue à son rythme ! Le mien par exemple à toujours été un casse cou mais jamais un grand bavard !
Notre bébé à toujours été en avance ou du moins pile à l’heure pour la motricité. Du moins en rapport à ses copains. Très vite il a relevé la tête, s’est assis, a tenu debout, a marché, à quatre pattes et enfin a marché. Très vite il s’est mis à courir, il est très habile et sur de lui, bref vous avez vu un peu comme je lance des fleurs à mon bébé ?!
Du coup du coté langage c’est une toute autre histoire. Il est encore petit, je ne m’attends pas à ce qu’il parle couramment ou qu’il comprenne tout ce que je lui dis. Du moins je pense que j’ai un peu plus besoin de le stimuler et ce n’est pas pour me déplaire !
MES ASTUCES
Les imagiers, livres
Tous les soirs et très souvent dans la journée nous regardons ensemble les imagiers, je lui montre donc les images en prononçant bien les noms des choses. Il est toujours captivé et en redemande toujours ! Les livres c’est vraiment sa passion ! Je lui lis beaucoup d’histoire et il adore ça, d’ailleurs j’ai crée un petit coin lecture dans sa chambre ou il aime s’y poser pour bouquiner.
La parole
J’essaye le plus possible de citer les noms des objets que le lui offre : » Tu veux le ballon ? ou lieu de » Tu veux ça ? »
Participation aux taches quotidiennes de la maison
J’essaye de le faire participer un peu dans mes taches quotidiennes. On range le linge ensemble, on choisit les vêtements qu’il mettra ensemble, il m’aide à plier le linge. Comme ça on en profite pour lui dire les noms des objets qu’on utilise
Créer des cartes
Nous possédons des cartes cartonnées avec des animaux dessus. Les cartes sont très colorées, il les observe beaucoup.
Vous pouvez créer les cartes vous mêmes. Cartes avec les couleurs, les animaux, les objets de la vie de tous les jours.
Voici un petit DIY super fastoche à faire à la maison. Sur google vous tapez le nom des objets que vous souhaitez, imprimez les, collez les sur un carton et puis scotchez tout autour ! Voici quelques images. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Vous pourrez trouver plein d’images sur le site freepics
Communiquer avec des signes
J’ai commencé à le faire quand il était petit mais j’ai vite arrêté. je regrette ne pas avoir persévéré au moins un peu plus. C’est un bon moyen pour les petits pour pouvoir s’exprimer.
Attirer son attention au maximum
J’essaye de prendre le temps pour lui expliquer les choses avec des mots simples sans forcément utiliser le langage bébé. On se met à sa hauteur et on le regarde bien dans les yeux. L0bjectif étant d’attirer au mieux son attention
L’aider à se sentir moins frustré
Mister A s’énerve souvent quand il veut quelque chose mais n’arrive pas à l’avoir. De la je le prends dans les bras en montrant des doigts les choses et en lui citant.
22 commentaires
Super activité.
les choses de la vie de tous les jours au final !
Pleins de bonnes idées,; j’aime bien prendre le temps de tout expliquer à ma fille, comme ça elle participe à la vie de famille malgré qu’elle ne parle pas encore ^^
le mien aussi dit rien, a peine papa et maman, mais bon je me dis que ça doit pas être évident entre les 3 langues !
Oui, les imagiers c’est super pour le faire parler et puis c’est trop mignon leurs premiers mots !!
je te dirais ça quand il commencera à parler !
la notre est encore bloqué sur le « mmmmmm » et le doigt qui montre, mais quelques mots arrivent à sortir de temps en temps. On ne se décourage pas, ça viendra ^^ (et on ne pourra plus l’arrêter !)
oui c’est ce qu’on se dit. Au début ça nous stressait un peu car il dit vraiment rien. et puis vu qu’il comprend tout … ça viendra quand ça viendra :)
C’est fou comme je me reconnais dans tes posts… Même si ma petite chérie à seulement 7 mois et demi, je me force à donner le juste nom des choses, à communiquer le plus possible avec elle… Je trouve ça super important. ET je suis également en train de lui confectionner un imagier maison !
oh ça me fait paisir !!! tu vas mettre l’imagiers sur ton blog ? si oui hate de voir !!
Oui certainement qd je l’aurai terminé
une fois de plus nos bébés sont trés similaires ! comme toi elle a rampé, marché, courru .. assez vite, mais elle ne parle pas encore.
Elle commence a dire quelques mots : papa, maman, aurevoir, alors, bibi, chien, chat …c’est à peu près tout pour l’instant ;)
comme toi je lui lis beaucoup de livres, d’imagiers, etc, elle adore ca c’est elle qui va me les chercher. Mais finalement les quelques mots qu’elle dit sont des mots de la vie de tous les jours …. ( ah oui, sauf pour nanar … le canard !! lol)
ah mais le mien dit rien !!! à peine papa et maman :( parfois il dit « tien » mais rien de plus. par contre il fait le chian ouah ouah et le poisson. elle dit pas mal de trucs ta puce je trouve !!
le chien oups !!
ah mais j’oubliais ce par quoi elle a vraiment commencé: « chichou… chichichou .. » … pour les chaussures !! employé aussi pour chaussettes d’ailleurs ! voire parfois chapeau lol
en fait elle s’est lancé d’un coup dans quelques mots quand on etait en vacances avec elle cet été. a chaque fois ca la stimule elle fait des progres d’un coup.
mais depuis elle a certains trucs qu’elle ne dit plus, ca part ca vient …
je reste convaincue que c’est vraiment chacun son rythme, et que malgrè tous nos efforts ils se mettent a parler un peu quand ils le decident. Et puis pour le tien la double langue ne va l’aider au debut, c’est assez connu. par conter bilingue en grandissant, c’est la grande classe !
oui c’est vrai, parfois il dit des mots et après arrête de les dire ! ça fait plusieurs semaines qu’il dit plus « papa » par exemple :(
Enfant number 1: super bavarde, hyper tôt. (Moi aussi je lance des fleurs à mes enfants)
Enfant number 2: « pourquoi parler une langue que mes parents comprennent? Je vais leur parler hongrois, ça les instruira! » (Mais avec le hongrois, on a du mal). Il répète tout, mais dans une autre version (le version sous acide, probablement).
On a un peu signé aussi plus petit, ca ressort pour le « medicament »(pratique…) , le « encore ». Mais on n’a pas assez persisté pour en faire un vrai mode de communication…
Lol pas mal le hongrois ! Par contre pour le coup le notre va à la crèche catalane et on parle pas vraiment le catalan ! va yavoir un gros pb de communication !!
Excellent article! Tous ces trucs sont excellent pour le développement du langage. J’ai utilisé la plupart d’entre eux avec succès.
Ces activités fonctionnent aussi à merveille _avec_ la technique du langage des signes. On fait les signes lorsqu’on offre des objets (de concert avec la parole), avec les imagiers (ça fonctionne à merveille), avec les cartes, etc.
D’ailleurs, il n’est pas trop tard pour se remettre au langage des signes. Tant que l’enfant ne parle pas couramment, ça peut être pratique. Mais vous avez raison, un peu de persévérance est absolument nécessaire.
Oui c’est vrai que je devrais persévéré du moins pour les choses basiques ! Je vais aller voir votre site ! merci pour votre commentaire !
Super idées !
Moi j’avais introduit quelques signes. Le premier qu’il a reproduit c’était « encore » ;-)
[…] tant que vous serez sur le site, profitez-en pour lire cet article qui est à l’origine de l’interview de Francis: AIDER BÉBÉ À […]