L’année dernière à Pâques, nous étions dans un camping en Ardèche. J’avais acheté des chocolats que j’avais planqué un peu partout, autour de notre bungalow. Manque de chance, Mister A avait découvert la supercherie en fouillant dans mon sac à la recherche d’un stylo. Il avait alors découvert le butin des cloches ! Il était fâché et vexé. Je l’avais trahi, vous comprenez.
De la, il a doucement compris que la petite souris et le père Noël n’étaient qu’une légende. Je ne l’ai pas contredit. Je lui ai expliqué calmement que c’était des traditions et que cela apportait un peu de magie dans la vie des enfants. Il n’a pas vraiment compris, mais a quand même accepté de garder le silence pour son coquin de petit frère. Je lui ai dit qu’un jour, il comprendrait.
C’était une jolie journée et on était à mille lieues de penser qu’un an plus tard nous serions tous confinés.
J’aime beaucoup Pâques, car je peux manger discrètement quelques chocolats des enfants une fois qu’ils sont couchés. Je sais, je ne devrais pas, mais c’est plus fort que moi ! Cette année, je n’ai pas de chocolat planqué dans le fond d’un placard prêt à être caché et dévoré. Il va falloir ruser. J’ai tout de même décidé de préparer une petite fête pour marquer le coup et voici les quelques idées que j’ai trouvées par-ci par-là. J’espère que cela vous inspirera !
Ici, je n’ai que du chocolat à dessert, voici une recette simple qui vous permettra de réaliser des petits chocolats. Je n’ai pas de moules, mais apparemment ça marche aussi avec un bac à glaçons Chocolats de pâques, de Noël ou de tous les jours.
Voici aussi une chouette vidéo qui vous indiquera comment faire des chocolats sans moules
Sommaire
Les roses des sables
Pour rester dans le tout chocolat, je vous propose aussi des Roses des sables ! On en raffole ici !
La recette est assez simple :
200 grammes de chocolat/1 noix de beurre/150 grammes de céréales types Kellogg’s.
Mettre à fondre le chocolat avec la noisette de beurre
Mettre les céréales dans un récipient et verser le chocolat fondu dessus puis mélanger délicatement.
Sur du papier sulfurisé faire des petites boules de céréales au chocolat puis laissez refroidir au frigo au moins une heure pour que les petites boules durcissent !
Cupcakes lapins de Pâques
Je vous propose ensuite de faire des petits cupcakes. Pour ma part, je fais la base d’un gâteau au yaourt puis mets la pâte dans des caissettes à muffin ou un moule à cupcake. Vous pouvez fourrer un carré de chocolat dans la pâte ou alors une cuillère de confiture, de la noix de coco… C’est vous qui voyez avec ce que vous avez !
La recette :
3 oeufs / 1 yaourt / 1 sachet de levure / 2.5 pots de yaourt de farine / 1.5 pot de yaourt de sucre / 1/2 pot d’huile /
Il va falloir ensuite décorer les petits cupcakes dans le thème de Pâques. Vous pouvez dessiner avec vos enfants des petits lapins sur du papier, les colorier et les découper puis les scotché sur des cures dents que vous planterez dans les cupcakes.
Voici quelques photos pour vous inspirer.
La décoration
Histoire de faire les choses bien et car avouons l’on a un peu le temps pour une fois, voici quelques idées de déco !
Vous pouvez dés à présent récupérer toutes les coquilles d’œufs que vous utiliserez pour les décorer. Une bonne idée d’activité !
Comment vider un oeuf sans casser la coquille
Quelques idées pour les décorer à l’aide de peinture et gommettes :
Pour rester dans le simple et efficace rien ne vaut une jolie petite guirlande à réaliser !
Et pour finir en beauté voici un petit tuto pour réaliser des masques de lapin !
Voilà, il y a de quoi faire pour s’occuper ! Pas besoin d’être un pro du DIY pour se lancer. Il vous reste 13 jours pour tout préparer. À vous de jouer !