Quel enfant ne rêve pas d’avoir sa propre petite cabane au fond du jardin ! Un espace rien que pour lui ou à partager entre frère et sœur. On y dépose des objets précieux et autres petits souvenirs. Nous ne vivons pas en maison, mais quand les enfants vont à la campagne voir les grands-parents, ils ont construit une petite cabane. Ils adorent passer du temps à l’aménager, l’embellir et s’y inventer des histoires. Dans cet article, nous allons donc voir comment fabriquer une cabane en bois pour enfant que l’on pourra disposer dehors sans qu’elle ne s’abîme !
Quels matériaux choisir pour la cabane enfant
Dans l’idéal, et afin qu’elle reste tout de même jolie, on peut partir sur du bois. Vous pourrez au choix vous servir de palette ou bien des tasseaux autoclaves, lambourdes bois pour la structure.
Pour le plancher, vous pourrez utiliser des lames de terrasse de bois.
Pour la couverture du toit, on peut partir sur de la taule, des panneaux pour toiture bitumées ou en acier.
Quoi qu’il en soit et pour la touche finale, on pourra toujours prendre de la peinture abri de jardin.
En effet, elle sera plus adaptée pour durée dans le temps et les intempéries. Vous pouvez prendre de la peinture écologique qui sera moins nocive pour ce petit espace pour vos enfants. À vous de voir quelle couleur sera la plus adaptée pour se fondre dans le décor ou selon le choix des enfants !
Comment construire la cabane soi-même
Le plus simple serait de partir sur un kit, vous n’aurez qu’à suivre la notice. Attention, cela est un peu plus onéreux. Dans l’idée, on peut carrément partir sur la cabane en plastique, mais c’est tout de même moins écolo et joli ! Vous trouverez sur la toile bon nombre de tuto, notamment sur Pinterest. Ils vous indiqueront ainsi comment construire la cabane soi-même, quels matériaux privilégier. Vous pourrez aussi ainsi voir quels outils vous seront utiles, comment établir un plan de découpe et de structure.
Vous pourrez ainsi suivre la construction étape par étape facilement, de l’assemblage du cadre en passant par les poteaux d’angle et les pannes au fixage du parquet.
Astuces pour customiser la cabane en bois pour enfant
Le plus intéressant va donc être de customiser la cabane en bois pour enfant. Vous aurez pour cette dernière étape l’aide précieuse de vos enfants !
On commence par la peinture comme indiqué ci-dessous.
On peut partir sur des petits rideaux fait-maison pour les fenêtres.
Des guirlandes de LED qui se rechargent grâce à un petit panneau solaire
Des fanions fait-maison avec du carton ou du tissu.
Des petites plantes grimpantes ou des petits pots de fleurs près de la porte d’entrée.
On peut récupérer un vieux tapis pour le plancher.
Vous pourrez aussi installer quelques étages afin de mettre des objets de décoration ou une petite dînette.
Pour le mobilier, rien de plus simple, il faudra récupérer à droite à gauches quelques petits meubles comme des chaises pour enfant, une petite table basse, des poufs et oreillers !
J’espère que cet article vous inspirera et motivera pour fabriquer une cabane en bois pour enfant !