Je reste dans ma thématique de l’aménagement et après la chambre et le salon, parlons cuisine ! Aujourd’hui, nous allons donc voir comment aménager une cuisine simplement et pas cher pour un rendu joli mais surtout… Fonctionnel ! L’idéal, c’est de se sentir bien dans sa cuisine, car mine de rien, on y passe beaucoup de temps. Si l’espace n’est pas bien aménagé, on n’aura pas envie d’y cuisiner ou très peu. Pour moi, l’idéal, c’est vraiment une cuisine américaine. Je trouve cela tellement pratique pour ne pas se sentir à l’écart quand on cuisine. De plus, cela reste très appréciable de pouvoir garder un œil sur les enfants autant que sur les pâtes !
Aménager une cuisine américaine
Cela risque d’être le plus compliqué, car il va vraiment falloir que cela soit joli. Si c’est trop le bazar ou si les meubles sont mal choisis, on ne verra que ça. Favorisez la sobriété et faites en sorte que cela s’accorde avec le reste de la pièce, notamment le salon ! Choisissez des chaises de cuisine – chaises pas chères mais jolies et si possible en hauteur, car pour le coup, c’est réellement le détail qui change tout ! La cuisine doit être nickel, du coup, on privilégie les placards qui se ferment et ne laissent pas les sachets visibles ! Enfin ça, c’est si vous avez vraiment envie d’une belle harmonie !
La cuisine américaine va vraiment être le prolongement du salon alors, on mise autant sur cet endroit que sur le reste de la pièce.
Aménager une toute petite cuisine
Nous avons déjà vécu dans une cuisine miniature, à savoir qu’il n’était quasi pas possible d’être à plus de deux dedans. Dans ces cas-là, il va falloir faire des choix ! Il est évident qu’on ne va pas pouvoir accumuler tout et n’importe quoi. La cuisine va devoir être fonctionnelle et donc l’idéal va être de faire du sur-mesure. Pensez surtout à privilégier les couleurs claires pour avoir la sensation d’une pièce plus grande.
Si vous êtes propriétaire et que vous en avez la possibilité, c’est peut-être le moment de déplacer les murs et de la relier au salon !
Les petits détails qui font la différence pour l’aménagement d’une cuisine
Vous avez une cuisine trop blanche et qui manque de charme ? Rien de mieux que les carrelages adhésifs pour la cuisine ! Vous en avez pour tous les goûts, les couleurs, du style minimaliste ou encore très bariolé ! Pas besoin d’en mettre partout, mais par exemple sur certains carrelages ou encore au-dessus de l’évier.
J’aime aussi beaucoup les tapis en vinyle qui seront très pratiques pour donner un style différent à la cuisine.
Et puis il reste les plantes qui donnent de la beauté dans n’importe quel endroit de la maison. On les prend adaptés à la luminosité de la pièce ou encore des succulents qui sont plus pratiques à s’occuper. On peut aussi partir sur des plantes comme le thym, la sauge, la menthe, le romarin, l’origan, le basilic, la marjolaine, l’estragon, la sarriette ou encore la coriandre.
Si la cuisine à un plan de travail trop vieillot, on peut aussi la changer pour du bois en l’ajustant en fonction des dimensions. Cela va clairement tout changer. Ce que j’aime aussi pour donner plus de peps et de modernité à une cuisine, c’est d’ajouter des spots de lumière en dessous des placards. Bref, il y a vraiment de quoi faire pour pouvoir aménager une cuisine dans l’air du temps.
À vous de jouer !