Une nouvelle passion est née pour moi avec l’Aquarelle. Vous connaissez tous ces petites palettes que l’on utilise depuis toujours à la maternelle puis en primaire, mais bien les manier est une toute autre affaire ! Il y a quelques mois, j’ai décidé de me mettre à cette technique que je trouve vraiment captivante mais compliquée néanmoins. Voici donc mes conseils pour se mettre à l’aquarelle.
Sommaire
Mes premiers pas avec l’aquarelle
J’ai eu envie de me mettre à l’aquarelle grâce aux vidéos et aux photos des artistes Laura Pasquier et Jean Mallard. J’étais fascinée par leur talent et ce pinceau qui danse entre leurs doigts pour créer des formes, des tons, des floutages si poétiques. Alors forcément, j’ai eu envie de tester, j’ai vite déchanté !
Bien évidemment, le résultat n’était pas du tout pareil, et je n’étais pas satisfaite du rendu. J’ai trouvé ça vraiment compliqué et ça m’a énervée ! J’ai donc préféré utiliser les feutres à l’alcool (je vous en parlerai dans un prochain article).
Mais je suis têtue, j’ai donc récidivé, petit à petit j’ai compris quelques techniques, j’ai regardé des vidéos, je me suis levée très tôt le matin pour trouver le temps, l’inspiration dans mon salon calme et feutré quand tout le monde dort encore et que le soleil commence à se lever… Voici ce que j’ai retenu.
Mes conseils pour se mettre à l’aquarelle
Soyez persévérant ! Ça ne marchera pas du premier coup. Amusez-vous, faites des tests, n’y passez pas trop de temps dès le début, car vous risquez de vous lasser, surtout si vous n’y arrivez pas.
Investissez dès le début dans du bon matériel à savoir :
- Du papier spécial pour l’aquarelle : papier de grammage moyen de 300g/m²
- Des pinceaux Aquarelle de la marque Van Gogh
Ce sont les éléments de base à avoir. Conservez ces petits trésors dans un tiroir ou une boîte dédiée…
Avant de vous lancer dans des œuvres complexes, pratiquez des techniques de base. Familiarisez-vous avec la manière dont l’aquarelle réagit à l’eau et aux pigments.
L’aquarelle est unique en raison de son interaction avec l’eau. Apprenez à contrôler la quantité d’eau que vous utilisez pour créer différentes nuances et effets.
Voici quelques expressions à retenir :
- Nuances : variations de couleurs, de tons ou d’intensité dans une œuvre.
- Lavis : application d’une couche d’aquarelle diluée pour créer un fond ou une teinte uniforme.
- Sec mouillé : technique consistant à appliquer de la peinture sur un papier mouillé, créant des effets fluides.
- Mouillé sur mouillé : technique dans laquelle la peinture est appliquée sur une surface déjà mouillée.
- Sec sur sec : technique où la peinture est appliquée sur une surface sèche.
- Masquage liquide : fluide appliqué sur le papier avant la peinture pour protéger certaines zones de la couleur.
- Sfumato : technique de peinture donnant une transition douce entre les couleurs et les tons.
- Fixatif : substance utilisée pour fixer l’aquarelle sur le papier.
- Aquarelle sèche : technique où la peinture est appliquée sur un support sec sans mélanger les couleurs.
- Glacis : couche transparente d’aquarelle appliquée sur une couche déjà sèche pour créer des effets subtils.
Inspirez-vous de tout pour vos aquarelles
On me demande souvent d’où vient mon inspiration, mes modèles… De partout ! Des illustrations des livres d’enfants, des cartes postales des bureaux de tabac, des vieilles boutiques qui vendent de vieilles cartes, d’artistes que j’adore suivre, des nombreuses vidéos sur YouTube. De livres…. N’hésitez pas à fouiner partout, prendre des photos de ce qui vous inspire, d’aller à la bibliothèque et feuilleter les livres d’enfants.
Comment je procède pour faire mes aquarelles
Qu’on soit bien d’accord, je suis loin d’être une pro, ce que je fais est très basique, je m’amuse pour le moment plus qu’autre chose.
Pour commencer, j’imagine toujours ce que je vais dessiner. Avec mon crayon à papier, je fais mon dessin. Je repasse ensuite au stylo noir waterproof, puis je choisis mes teintes.
Attention, il y a une technique bien particulière pour utiliser l’aquarelle, et l’élément de base c’est l’eau ! C’est grâce à cela que vous trouverez vos différentes nuances. Il est aussi important d’avoir toujours une chiffon ou une éponge pour imbiber le surplus d’eau.
Et c’est parti ! En fonction des effets que je souhaite apporter à mon illustration, je dois laisser sécher la peinture avant de continuer.
Je suis rarement convaincue par l’illustration finale, mais cette pratique me détend, m’éloigne des écrans et me fait du bien. C’est tout ce qui compte, non ?
Et puis c’est décidé, un jour je prendrai des cours d’aquarelle en atelier, histoire d’encore plus m’améliorer !
Et vous, quelle est votre passion, ou une activité qui vous fait du bien ?