Vous connaissez ce sentiment de rien avoir à vous mettre alors que l’armoire croule sous les fringues en tout genre ? J’ai la solution pour vous, rien que ça ! J’ai décidé il y a plusieurs semaines de tout enlever pour ne garder que 33 pièces tout confondu (pas les sous vêtements ni les chaussettes je vous rassure !) Résultat ? J’ai toujours l’impression d’avoir plein de trucs à me mettre. Magique ! Allez, zoom sur cette (ancienne) tendance du pro du minimaliste (que je ne suis pas forcément vu l’état de mon débarras !)
Sommaire
Pourquoi ne garder que 33 pièces dans son dressing ?
Pour ma part, c’est tout simplement parce qu’il y a plusieurs années, j’étais tombée sur ce concept et l’idée m’est restée en tête. Je suis donc partie sur 33 pièces, et puis c’est tout ! Mais en réalité, après quelques petites recherches plus approfondies, je vais vous dévoiler le secret derrière ce fameux chiffre. Prêts ?
Également appelé « Projet 333 », il s’agit d’un défi minimaliste qui consiste à se limiter à 33 vêtements, chaussures et accessoires compris, pendant 3 mois.
Ce concept a été inventé par Courtney Carver, une blogueuse américaine, et vise à simplifier sa vie et à se concentrer sur les vêtements que l’on aime vraiment porter.
Il n’y a pas de réponse scientifique à la question « mais pourquoi 33 pièces et pas 34 ? ». Le nombre 33 a été choisi par Courtney Carver, l’inventrice du projet 333, de manière totalement arbitraire. (Oh flûte !)
Elle a choisi ce nombre car elle pensait qu’il était suffisamment petit pour permettre de simplifier sa vie, mais suffisamment grand pour lui permettre de s’habiller de manière variée.
Bonne nouvelle, vous pouvez donc partir sur 133 (non non, je rigole hein ! On se limite, on a dit !)
Les avantages et pas des moindres du projet 333
Voici les bénéfices mis en avant de ce projet, je vous dirai après si c’est vrai – du moins pour moi !
- Gain de temps et d’énergie : Vous n’avez plus à passer des heures à choisir vos vêtements le matin, car vous aurez déjà une sélection restreinte de pièces à votre disposition.
Et ça, c’est clairement vrai ! Je vais droit au but et je suis sûre de mettre des pièces que j’aime et qui vont les unes avec les autres. Je suis restée dans le très basique.
- Moins de stress : Vous n’aurez plus à vous soucier de savoir si vos vêtements sont à la mode ou s’ils vont bien ensemble, car vous aurez déjà sélectionné des pièces qui vous plaisent et qui sont compatibles entre elles.
Tellement ! Bon vent le jean qui me serre le ventre et le haut avec lequel je transpire trop mais que je continu à mettre car tu comprends, ils sont cools quand même !
- Plus d’économies : Vous serez moins susceptible d’acheter de nouveaux vêtements, car vous aurez déjà tout ce dont vous avez besoin pour vous habiller pendant 3 mois.
Et oui, tout est réfléchi ! Voilà des années que j’achète en seconde main dans les boutiques Humana, où je trouve toujours mon bonheur. Si jamais j’achète quelque chose (qui figure déjà sur ma liste des vêtements que j’ai envie), je remplace par une autre pièce.
- Un dressing plus organisé : Vous aurez plus d’espace dans votre dressing et il sera plus facile de le ranger.
Clairement, vu qu’il n’y a rien dedans !
Comment mettre en place le projet 333
Attention, ça risque d’être la pagaille dans votre dressing et dans votre tête pendant quelques heures, mais ça vaut le coup, promis !
- Commencez par faire un tri dans votre dressing. Débarrassez-vous des vêtements que vous ne portez plus, qui sont abîmés ou qui ne vous vont plus. (Fastoche)
- Sélectionnez 33 pièces que vous aimez vraiment porter et qui sont compatibles entre elles. Privilégiez les vêtements basiques et neutres que vous pourrez facilement associer entre eux. (moins facile, d’accord)
- Ajoutez quelques accessoires pour ajouter une touche d’originalité à vos tenues.
- Soyez créative et amusez-vous à combiner vos vêtements de différentes manières !
Comment marche le projet 333 pour moi ?
Je suis trop contente de faire cette démarche ! Je sais que je ne mets que les pièces que j’aime et je n’ai plus du tout l’impression de n’avoir rien à me mettre. Pour le côté plus original, je jouerai avec le manteau ou le sac à main.
(Sous vos yeux ébahis, mon fameux nouveau dressing !)
Par contre, il faut être assez efficace sur les machines à laver, au risque de, pour le coup, n’avoir vraiment rien à se mettre !
Je n’ai pas donné, vendu ou jeté le reste de mes vêtements. Ils sont dans un coin et on verra par la suite.
Mais souvenez-vous (ou pas), je suis restée plus de 6 mois avec moins de 20 pièces à tout casser quand nous étions partis en Thaïlande. D’ailleurs, j’avais fait un article pour vous expliquer tout ça : mes vêtements pour un long voyage en Asie
Alors alors… Convaincue ?
1 commentaire
Alors pas du tout ^^’ Perso, je fais du tri régulièrement et je donne et je vends mais je ne vois pas l’intérêt d’un dressing si minimaliste. J’ai des tas de styles différents en fonction de mon humeur ou de l’endroit où je suis alors 33 pièces ça me parait bien trop peu!