En tant que grande utilisatrice des savons de Marseille, j’avais envie de vous en parler aujourd’hui. Pour moi, c’est l’indispensable de la salle de bain, mais de la cuisine aussi. C’est un produit économique, zéro déchet, doux et authentique que l’on connaît tous. Je l’utilise depuis des années et sous toutes ses formes. Aussi bien cosmétique pour nous laver que pour la maison, il y en a un petit bout dans chaque pièce d’eau ! Il faut cependant veiller à le choisir de qualité et provenant d’une des 4 savonneries de Marseille. En effet, vous trouverez désormais de nombreuses appellations et marques. Si vous voulez du vrai savon de Marseille, authentique et fabriqué avec le savoir-faire traditionnel, suivez mes petits conseils.
Sommaire
Acheter son savon de Marseille dans une savonnerie de Marseille
Comme je le disais plus haut, le véritable savon de Marseille est fabriqué dans une des 4 savonneries de Marseille. Dans ces quatre, je vais souligner celle de La Savonnerie du Midi. Ils disposent d’une boutique en ligne avec la marque La Corvette by la savonnerie de Marseille du Midi où vous trouverez un large choix de produits à base de savon de Marseille. Savon noir, savon d’Alep, savon liquide, savon de Provence se mélangent aux différents soins pour le corps, baumes et autres produits tous fabriqués au fond du vallon des Carmes, dans le quartier des Algarades dans le 15ᵉ arrondissement de Marseille. Une entreprise familiale à taille humaine comme on les aime ! Si vous souhaitez vous procurer du vrai savon de Marseille, c’est une valeur sûre, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Le savon de Marseille peut aussi s’acheter sous forme de paillettes, ce qui sera plus pratique pour faire votre lessive maison.
Reconnaitre un vrai savon de Marseille
Le saviez-vous ? L’appellation “savon de Marseille » n’est pas protégée, il va donc falloir être vigilant pour bien le choisir ! Il existe en effet quelques petites techniques pour reconnaître un vrai savon de Marseille au-delà de là où vous allez l’acheter. Bien évidemment, la première preuve d’authenticité est de l’acheter dans une des 4 savonneries de Marseille.
Il y a aussi son aspect : votre savon sera naturellement coloré en fonction de l’huile utilisée. Par exemple, il sera dans les tons verts s’il est composé d’huile d’olive et blanc s’il est à l’huile de palme. C’est d’ailleurs ce dernier que j’utilise pour laver mes vêtements à la main.
Autre sa couleur particulière, il y a aussi sa forme bien carrée et les six faces estampillées. On y trouve le nom de la savonnerie de Marseille ainsi que sa composition et son poids.
L’odeur du savon de Marseille est bien particulière. Cela va aussi être une preuve d’authenticité. Votre savon de Marseille laisse sur la peau une odeur corsée bien particulier dû à l’huile d’olive. Notez d’ailleurs que le savon de Marseille de base n’a pas de parfum ajouté. Vous trouverez cependant, chez les savonneries de Marseille, des savons dérivés qui sont quant à eux parfumés à l’amande ou encore à la lavande.
Que contient le savon de Marseille des savonneries de Marseille
L’avantage du savon de Marseille que l’on achètera en savonnerie de Marseille, c’est qu’il ne contient que très peu d’ingrédients. En effet, il est composé d’huiles végétales, de soude, d’eau, de glycérine et de sel. Sa fabrication se fait selon des méthodes ancestrales et plus précisément dans des chaudrons d’époque.
La principale huile utilisée est celle d’olive. Il est cependant possible que l’on y ajoute de l’huile de palme ou encore de coprah (dérivé de coco) qui viendront rendre le savon plus consistant et mousseux. Notez que l’original, le vert, n’est composé que d’huile d’olive.
Le savon de Marseille est naturel, végétal, pur et authentique. C’est un produit de qualité qui trouvera forcément son utilité dans votre foyer !
Les différentes utilisations du savon de Marseille
Utiliser le savon de Marseille en cosmétique
Le savon de Marseille est d’une composition vraiment intéressante qui reste très douce pour la peau. J’aime l’utiliser pour me laver, j’ai vraiment l’impression d’avoir la peau propre ! Mais j’aime aussi m’en servir pour fabriquer d’autres savons !
Pour cela, il suffit de râper votre savon et de le chauffer au bain marie et de le mélanger avec une huile végétale, de l’huile essentielle ou du beurre de karité. Retrouvez une de mes recettes de savons maison. Je rajoute par exemple du marc de café pour le côté exfoliant !
Recette avec savon de Marseille pour bébé
J’utilise le savon de Marseille pour mes enfants depuis toujours. C’est avec celui-ci que je lave leurs petits corps mais aussi les cheveux.
Quand ils étaient plus petits, je faisais une eau nettoyante à base de savon de Marseille pour bébé dont je vous partage la recette.
Comment utiliser le savon de Marseille pour l’entretien de la maison
Et enfin, rien de mieux que le savon de Marseille pour l’entretien de la maison. On peut l’utiliser aussi bien pour fabriquer sa lessive que pour laver son linge à la main.
Notez que si vous êtes en rade de produit vaisselle, il pourra être utilisé avec votre éponge pour laver votre vaisselle à la main ! Ses côtés dégraissant et mousseux sont juste parfaits !
Êtes-vous aussi des adeptes du savon de Marseille ?
8 commentaires
Je l’utilise dans pas mal de préparation maison mais j’en ai aussi toujours un qui me sert à plein de trucs de nettoyage des tâches au nettoyage de la cuisine…
Coucou je vais en acheter pour en faire du maison avec le lait maternel loool
je vais tester pour bébé hein pas pour moi LOL
oui c est très utile en fait !
j adore ce savon multi usages :)
Ce savon est une merveille, j’adore !
J’utilise beaucoup de savon de Marseille. C’est un savon qui est aussi bon pour la peau, les cheveux, le linge… Il peut tout faire dans la maison
Super ! Le vrai savon de Marseille. J’en achetais dans les boutiques bio.
Hello
Toujours très utile un savon muti-usage et le savon de Marseille – le vrai – est une valeur sûre.
Il y a quelques années, j’avais vu un reportage à la télé sur le VRAI savon de Marseille. Depuis, nous l’utilisons au quotidien et ne reviendrions pour rien au monde aux savons chimiques qui ont une liste d’ingrédients longue comme un dictionnaire :(