Ah les règles ! En ce moment et depuis quelques mois, déjà, le sujet est on ne peut plus exploité à cause des substances chimiques que l’on peut retrouver dans les serviettes hygiéniques et les tampons, mais aussi à cause du syndrome de choc toxique dû à l’utilisation des tampons où cup. Voilà, ça devient un peu compliqué cette histoire, on fait quoi du coup ? On prend le risque ou pas ? On cherche des alternatives ?
Pour ma part, j’ai déjà tenté les culottes de règles, je vous en parle ici. Vous aviez été nombreuses à en acheter suite à mon article et je suis curieuse d’avoir vos avis ! Je continue à les utiliser quand je suis sur le point d’avoir mes règles pour anticiper, mais aussi les derniers jours des règles et surtout la nuit quand le flux est beaucoup plus léger. Au milieu des règles ça n’est même pas la peine, ça ne marche pas pour moi ! J’ai donc cherché une autre alternative et j’ai découvert les serviettes hygiéniques lavables (et j’imagine déjà plusieurs d’entre vous marmmoner « beurk, c’est dégueulasse !) et je peux comprendre ! Cependant, moi rien ne me fait peur, du moment que ça me convient et que ça soit surtout pratique !
A épingler sur Pinterest
Sommaire
Les serviettes périodiques lavables c’est quoi ?
Ça a la même forme qu’une serviette périodique classique, mais comme vous pouvez vous en douter la matière est totalement différente ! Vous en avez de toutes les tailles, de plusieurs sortes de tissus différents, mais aussi de plusieurs marques. Bref, vous avez le choix ! En général, elles sont composées de deux tissus différents, pour ma part un tissu polaire/bambou gris et un tissu coton. Elles se fixent directement à la culotte grâce à des boutons pressions ce qui du coup n’abîme pas la culotte contrairement à une serviette classique.
Comment bien choisir ses serviettes hygièniques lavables ?
Vous avez le choix ! Il y en a partout maintenant et ça n’est pas évident de choisir. Pour ma part, je n’ai pas eu envie d’investir avant d’être sûr que cette option me convienne. J’en ai donc choisi des bien notées sur Amazon, de taille médium et de couleurs foncées. J’en ai reçu 6 (plutôt jolies) fournies avec un petit sac étanche à transporter partout pour y mettre les serviettes usagées avant de les laver !
Vous trouverez aussi des serviettes hygiéniques de meilleure qualité et composition sur les sites comme dans ma culotte ou alors sur le site Plim. Pour le coup, le tissu est bio, vous en avez de toutes les tailles et c’est une production locale !
Mon avis
Comme je le dis plus haut, je n’ai testé que celles que j’ai acheté sur Amazon, voici donc mon avis sur ces dernières, mais aussi sur le concept de serviettes périodiques lavables !
J’aime
C’est zéro déchet. On utilise, on lave et c’est reparti pour un tour !
Ça revient moins cher. J’ai payé les miennes moins de 15 euros les 6 contre un paquet de serviettes classiques qui coûte en moyenne 3 euros, c’est vite rentabilisé ! Elles sont actuellement à 30 euros sur Amazon France, mais il est possible que le prix varie.
Pas de risque de syndrome de choc toxique, on est tranquille !
Ça n’abîme pas les culottes grâce au système de bouton-pression.
C’est confortable, bien plus qu’une serviette hygiénique classique.
Ça absorbe vachement bien !
J’aime moins
Il faut les laver et ça peut prendre un peu de temps.
Au fil des lavages, il peut y avoir quelques odeurs désagréables, mais pour ça, il faut utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc de temps en temps au lavage. (tout comme pour les culottes de règles d’ailleurs !)
Si vous choisissez des serviettes hygiéniques lavables du type dans ma culotte ou Plim, c’est tout de même un sacré investissement !
Combien il en faut pour commencer ?
Je ne peux que vous conseiller de tester les mêmes que moi pour commencer. Elles sont bien et vous pourrez au moins tester le principe avant de complètement craquer votre slip sur des modèles plus cher ! Dans le pack, il y en a 6 et ça convient bien ! Vous pourrez laver les serviettes à la main après chaque utilisation ou même le soir et elles sèchent assez vite !
Et ce que ça absorbe bien ?
Je n’ai jamais eu de fuite avec, mais je vous avoue ne pas les utiliser le deuxième jour de mes règles (quand le flux est à son apogée !) hors de la maison. Pour les autres jours pas de problème, je les utilise même dehors et il n’y a pas de soucis pour les changer, les serviettes usagées vont dans le petit sac étanche et hop le tour est joué ! Je vous conseille cependant de mettre une culotte qui tient bien et qui est assez serrée pour que la culotte reste bien en place !
Bilan
Franchement ça vaut le coup de tester, si vous cherchez une alternative à la cup et aux tampons et surtout aux serviettes hygiéniques classiques ! Je ne peux vous garantir que vous allez être complètement fan, car le fait de les laver est un peu contraignant, mais c’est toujours mieux qu’une serviette périodique de grande surface bourrée de produits chimique ou alors d’un paquet de serviettes périodiques bio qui coûte un bras ! (rien que ça !)
Si vous avez des avis ou des questions n’hésitez pas à les laisser en commentaire ! En attendant et histoire de compléter un peu l’article je vous conseille de lire l’article d’une fille d’avril sur les serviettes hygiéniques de la marque Plim ainsi que la vidéo de EPPColine sur les serviettes hygiéniques Dans ma culotte.
7 commentaires
Pourquoi pas, ca peut être intéressant pour celles qui ont du mal avec la cup et qui ont envie de passer au zéro déchets/matière moins irritante
Je ne suis pas persuadée que le polaire est la meilleure des matières, sachant que sont pouvoir absorbant n’est pas terrible et qu’en plus c’est du 100% plastique
Pour le lavage c’est comme les CL (couches) il faut utiliser une lessive naturelle type savon de Marseille et faire de temps en temps un décrassage au bicarbonate ;)
Par contre je préfère la cup :)
Yes ils disent bambou sur le site mais je suis pas convaincue
C’est drôle car je crois avoir acheté exactement les mêmes (le tissu est différent mais je les ai pris il y a 1 an maintenant). Je fais exactement le même constat que toi excepté que je les porte tout le temps sans fuite ! Ne pouvant pas mettre de cup, je les ai trouvé très bien. J’aimerai tester les Dansmaculotte par curiosité ou en trouver en coton bio parce que là, je me dis que c’est pas le top vu le prix ! Mais pour un premier essai c’est très bien !
Yes moi aussi je voudrais tester cette marque, par contre je crois que elles sont assez petites au niveau des alias (mince je sais pas comment on dit en français, le truc qui fait que ça tient dans la culotte lol !) regarde la vidéo de Epp Coline, elle en parle !
Bonjour ,je viens de recevoir les serviettes lavables de chez amazon. Question » con » c est le côté polaire que l on mets contre sa peau?
yes !