Depuis des années désormais, je fais attention à la composition des protections hygiéniques que j’utilise chaque mois à l’arrivée de mes règles.
Je pense qu’il est plus qu’important de savoir la composition exacte des produits que l’on utilise et de l’impact que cela peut avoir sur l’environnement.
Pour moi, cela a été assez radical, j’ai ressenti le besoin d’utiliser au maximum des compositions respectueuses pour mon corps. J’ai bien vu que plus le temps passait et plus, je ressentais des brûlures et gènes à la fin de mes règles en utilisant des protections hygiéniques standards du commerce.
Heureusement, il y a eu une grande évolution et des produits adaptés, bio, naturels et zéro déchet sont arrivés sur le marché. Ainsi, j’ai pu tester et adopter plusieurs différentes options comme la culotte de règles, les serviettes hygiéniques lavables, mais aussi les jetables bio.
J’essaie de passer au 100 % zéro déchet, mais n’y suis pas encore arrivée pour le moment. J’ai toujours besoin d’un paquet de serviettes hygiéniques pour les moments où je ne suis pas à la maison où tout simplement quand je n’ai pas l’envie de laver mes protections lavables !
J’utilise les marques bio du commerce, c’est certes un peu plus cher, mais c’est justifié dans un sens, car elles sont fabriquées à base de coton et puis on sait réellement de quoi elles sont composées. De plus, je n’ai jamais ressenti la moindre gêne avec.
J’ai découvert il y a peu la marque Gina qui propose des serviettes et tampons 100% BIO et j’ai trouvé le concept assez intéressant.
Tout d’abord, c’est une marque qui propose une gamme complète de protections hygiéniques passant des tampons aux serviettes en fonction des flux.
Elles sont composées de coton certifié 100 % BIO.
Il n’y a pas de produits toxiques comme on peut en retrouver dans les protections standards. Exit chlore, parfum, pesticides, hydrocarbures…
La boite est en carton, les emballages sont recyclés et recyclables !
(Eh oui, même l’applicateur ! ).
Et… ce que je trouve assez innovant, la marque propose un système d’abonnement. Ainsi, chaque mois, vous recevez ce dont vous avez besoin pour votre période de règles.
Fini les oublie et le dimanche soir à se retrouver sans rien (ça sent le vécu ça non ?!)
Notez aussi que la marque Gina s’engage avec l’association Règles Élémentaires : ainsi, pour chaque abonnement, une femme dans le besoin reçoit des protections périodiques.
Pour revenir à l’abonnement, il vous suffit de sélectionner ce dont vous avez besoin chaque mois et la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir votre colis (si vous souhaitez stocker pour plusieurs mois par exemple) et c’est tout !
Alors vous en pensez quoi ?
Si vous le souhaitez, la marque propose un kit gratuit afin de tester les différentes protections et vous faire un avis, vous aurez juste besoin de payer les frais de port. Plus de détails sur le site.
J’ai donc pu moi-même tester la marque en complètement de mes serviettes hygiéniques lavables et mes culottes de règles !
Je n’ai rien de particulier à en redire, elles sont absorbantes et font bien le job ! Ça ne gratte pas, ça ne brûle pas, c’est clean et ça se voit !
Bref, si vous cherchez une alternative et que vous souhaitez passer au bio, foncez ! Je pense que c’est vraiment super important d’utiliser des protections intimes de qualité et de savoir comment elles sont fabriquées et ce qu’elles contiennent !
Et vous, qu’utilisez-vous chaque mois pendant vos règles ?
Merci à la team Gina pour cette belle découverte !
10 commentaires
Je ne connaissais pas cette marque. J’ai parlé sur le blog d’une autre marque qui ressemble beaucoup (jusqu’à l’engagement avec une asso) pour laquelle j’avais participé à la campagne de financement. Je n’utilise que des culottes menstruelles et des serviettes lavables mais en appoint c’est pratique.
Il faut que je regarde si cette marque existe en Allemagne ou s’il y a le même type de marque bio avec un engagement associatif. C’est une très bonne idée.
Ha Ha Ha moi j’ai cette chance de ne pas avoir à m’en soucier puisque ma pilule me les bloque.
Mais si j’en avais besoin j’opterai probablement pr ce type d’alternative ou les culottes de règle.
Coucou j’ai toujours préféré les serviettes aux tampons(mais jamais utilisé en fait) mais je me suis mise aux culottes depuis leur sortie :) Après je n’ai plus mes règles depuis plusieurs mois je pense dû au Covid
Coucou, j’utilise des culottes, mais c’est vrai que c’est bon à savoir !
Oui ça peut dépanner quand on ne peut pas mettre les culottes de règles !
Le concept est super et je suis à 100% pour le bio. De mon côté je me suis totalement convertie aux culottes menstruelles….mais on peut toujours avoir besoin encore de serviettes et dans ce cas le bio et cette marque sont de très bon choix, a tester
les culottes de règles ont trop de succès !
Coucou,
je trouve ça chouette que de nouvelles marques plus éthiques et respectueuses de l’environnement et de notre corps fassent leur apparition.
Personnellement j’utilise des culottes menstruelles, mais il m’arrive d’acheter un paquet de serviette de temps en temps (on va dire une fois l’année pour dépanner). J’utilise la marque Love&green.
Bise
Oui voilà un peu comme toi !