Si vous avez une peau mixte ou grasse, alors vous avez les pores de la peau visibles. Dans mon cas, c’est au niveau du front, la zone T comme on dit. J’ai donc une peau mixte. Dans cet article, je voulais vous partager des astuces pour resserrer les pores de la peau. Que cela soit de manière naturelle ou à l’aide de quelques cosmétiques adaptés pour ce type de problématiques.
Pourquoi les pores de la peau sont visibles
Le soleil ouvre » les pores de la peau. Pensez alors à protéger votre peau avec un chapeau ! Cela va aussi dépendre la nature de votre peau. Si vous avez la peau grasse alors forcément, vous aurez les pores dilatés. L’utilisation excessive de maquillage, une mauvaise hygiène de vie et un manque d’hydratation va aussi favoriser la dilatation de vos pores.
Routine et astuces pour resserrer les pores de la peau
Tout d’abord, afin de resserrer les pores de la peau, il faut faire des gommages. Vous pouvez le faire avec de la farine de pois chiche diluée dans un peu de miel ou huile végétale. Mouillez votre visage à l’eau chaude pour ouvrir les pores, choisissez votre gommage doux sur la zone spécifique. Gommez en douceur. Rincez à l’eau froide pour resserrer les pores et hydrater votre peau.
Faites des masques à base d’avoine ou d’amande. Vous pouvez mixer vos flocons pour en faire une poudre ou alors l’acheter directement en farine. Mélangez votre poudre avec de l’eau et appliquer sur le visage une dizaine de minutes.
L’eau froide va resserrer naturellement les pores de la peau. Aspergez-vous donc le visage chaque matin avec de l’eau bien fraîche. Vous pouvez aussi passer un glaçon sur les zones ou votre peau à les pores dilatés.
La source chaude va permettre de dilater encore plus vos pores, mais vous pourrez ainsi les nettoyer plus en profondeur. Pour cela, faites un bain de vapeur, afin de favoriser la circulation sanguine et d’ouvrir les pores, nettoyez ensuite votre peau et hydratez là. Pour le bain de chaleur : remplissez un bol d’eau chaude et mettez votre tête à proximité, recouverte d’un tissu pendant 10 minutes environ. Rincez ensuite à l’eau froide : le choc thermique va refermer les pores.
Les soins ou masques astringents. Pour ce qui est du naturel : blanc d’œuf + miel + citron pressé en masque. Ou encore appliquez une rondelle de concombre ou de tomate directement sur la zone. Appliquez quelques gouttes de citron directement sur la zone ou vos pores sont dilatés. Le citron est astringent et va donc permettre de resserrer naturellement les pores de votre peau. Attention, c’est photosensibilisant alors faites le plutôt le soir.
Vous pouvez aussi faire des masques à l’argile, car cela purifie et absorbe l’excès de sébum, les cellules mortes et autres impuretés.
On peut aussi utiliser le bicarbonate de soude pour ses propriétés astringentes. Cela va permettre de réduire la taille des pores de votre peau. Pour cela, vous pouvez faire une petite pâte avec de l’eau que vous appliquerez ensuite sur la peau en masque.
Et puis si le naturel, c’est pas trop votre truc, alors vous pouvez faire des peelings à base d’acide glycolique – celui de chez The Ordinary par exemple.
Et vous, quel est votre type de peau ?
5 commentaires
Je vais tester tes astuces car j’ai la peau mixte…
Merci pour ces tips je vais vite les tester pour les pores de mon nez.
Super, ces trucs, et faciles comme tout! Merci!
Bonne journée
Merci pour ces astuces, je prends note !
coucou, super tes conseils ! moi qui ai les pores dilatés, je note ! merci.