Vous avez sans doute pu le remarquer ces derniers mois, mais ma consommation de produits de cosmétique à beaucoup changer pour ne pas dire s’est quasi réduite. Avec le confinement, les magasins fermés et le manque d’argent (il faut l’avouer) j’ai dû faire avec les moyens du bord et force est de constater que j’ai beaucoup aimé pouvoir utiliser des ingrédients naturelles et non transformés pour mon corps et mon visage. J’ai d’ailleurs créé un compte Instagram où je partage toutes mes petites astuces au quotidien ! Notez que cela fait des années que j’utilise des produits bio pour moi et les enfants. D’ailleurs quand ils petits, je fabriquais les soins : liniment, eau nettoyante, lingettes, lait pour le corps.
Pour le moment, je ne me lasse pas, je continue à utiliser les ingrédients de base que je trouve dans ma cuisine. Je partage donc avec vous des idées pour vous lancer. Cela peut être pratique s’il vous manque une crème et que vous n’avez pas eu le temps de l’acheter ou si vous avez tout simplement envie de changer vos habitudes. Pour ma part, ma peau et mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux !
Sommaire
Pour laver les cheveux
Vous pouvez utiliser la farine de pois chiche mélangée avec de l’eau pour former une pâte homogène et assez fluide. Vous mettez votre mixture dans un ancien flacon de shampooing et procédez comme d’habitude. Notez que c’est assez long pour rincer, mais que ça marche très bien ! S’il reste des résidus un coup de brosse enlèvera tout.
Le bicarbonate de soude lave aussi très bien les cheveux. Ma recette ici.
Les œufs, il suffit de mélanger le jaune et l’œuf puis d’incorporer le tout dans un flacon et procéder comme pour un shampooing. Notez qu’il ne faut pas rincer à l’eau trop chaude !
Pour se laver le corps et le visage
Vous pouvez mélanger quelques cuillères de farine de pois-chiche avec de l’eau ou du lait végétal puis transvaser le tout dans un ancien flacon et l’utiliser comme un gel douche basique. Ça marche aussi pour le visage.
Pour hydrater son visage ou ses cheveux
Les hydratants sont composés d’eau. Vous pouvez rajouter dans votre shampooing basique (ou dans une des préparations ci-dessous) du miel, de la compote de pommes, du gel de lin ou du sirop d’agave. Même principe pour la peau. À rincer par contre donc peut-être plus pratique en masque !
Masque cheveux ou visage
La crème fraîche ou le yaourt sont ultras efficaces ! Attention cependant de ne pas laisser poser plus de 20 minutes, car ça ne sentira pas très bon sinon ! Vous pouvez rajouter un hydratant à votre mixture !
Après shampooing
Le vinaigre de pomme fait des miracles sur les cheveux ! Faites un dernier rinçage avec un fond de vinaigre dans une bouteille d’eau. Cela va enlever le calcaire de l’eau et resserre les écailles de la fibre capillaire.
Gommage visage et corps
Rien de plus simple pour le gommage. Il vous suffira juste de quelques cuillères de marc de café, le sucre, le kiwi, ou la semoule mélangé avec l’huile végétale de votre choix !
Nourrir sa peau ou ses cheveux
Pour les cheveux, rien ne vaut que les bains d’huile ! Attention, il ne s’agit pas de baigner vos cheveux d’huile, mais d’en mettre quelques gouttes sur les pointes ! Personnellement, j’aime beaucoup l’huile de coco que l’on trouve facilement !
Le shampoing sec
En ce qui concerne le shampooing sec pour espacer les shampooings, rien de mieux que la fécule de maïs (maïzena). Il suffit d’en saupoudrer sur les racines, de laisser un peu poser et de brosser vos cheveux.
Pour tonifier la peau
Rien de mieux que le jus de citron pour resserrer les pores ! J’ai honnêtement été bluffée de l’efficacité ! Imbibez juste un petit coton du jus puis appliquez sur la peau (sauf avant une exposition au soleil !) Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre de cidre !
Déodorant
Si vous ne transpirez pas trop alors un peu de bicarbonate de soude et d’huile de coco fera l’affaire ! Vous pouvez aussi tout simplement frotter vos aisselles avec une rondelle de citron !
Dentifrice
En rade de dentifrice ? Un peu d’huile de coco et de bicarbonate fera l’affaire, vous pouvez aussi rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe si vous avez ainsi que de l’argile blanche pour un peu mousser !
Voilà, je crois que c’est tout et c’est déjà pas mal ! Il ne manque rien, peut-être le sérum, mais que vous pouvez aussi remplacer par du gel de lin. Bien évidemment, si vous avez l’habitude d’utiliser beaucoup de produits ça risque d’être compliqué, mais si vous avez un peu de temps et l’envie de consommer plus naturellement alors foncez !
5 commentaires
Pour le gommage, ici c’est marc de café tout seul et ça marche super bien!
j’aime bien avec l’huile ça laisse un petit filet tout doux :)
Hello !
Je regarde ce superbe article en signet ! Il est super complet et sympa j’aime beaucoup :) Je vais l’envoyé à mes amies ça va certainement leur plaire.
Bisou,
Anîsa
Merci beaucoup, à bientôt !
Merci pour toutes ces judicieuses informations.