Si vous me suivez vous n’êtes pas sans savoir que j’ai adopté la méthode no poo depuis plusieurs semaines déjà. Pour les autres, je vous invite à lire mes différents articles sur ce thème par ici !
Bref, aujourd’hui, on se concentre sur les masques pour cheveux et tous les ingrédients que vous pourrez utiliser pour une belle chevelure au quotidien ! Notez que les produits que vous trouverez en grande majorité dans votre cuisine sont aussi très efficaces pour les cheveux et la peau. J’ai conscience qu’il est difficile de changer certaines habitudes et que c’est bien plus simple d’utiliser des produits du commerce, mais vous verrez, une fois que vous commencerez vous ne pourrez plus vous en passer !
Sommaire
Les ingrédients de base pour les masques maison
D’après mes nombreuses recherches, j’ai trouvé qu’il y avait souvent les mêmes ingrédients qui sortaient : l’œuf (encore lui !) la compote de pommes, les graines de lin, le miel, l’huile de coco, l’avoine (en crème) et le yaourt ! Ce sont très produits nourrissants et sans produits chimiques qui pourront booster vos cheveux et les rendre au top du top ! Faut-il savoir bien les utiliser ! Vous pouvez vous en servir directement tel quelle sans y ajouter d’autres ingrédients, mais vous pouvez aussi vous concocter des petites recettes.
Comment faire du gel de lin
Le gel de lin est un super hydratant pour vos cheveux ! Vous verrez, c’est un peu la même substance que l’aloe vera ! Vous pourrez même l’utiliser pour le visage. Pour le faire : 2 cuillères à soupe de graines de lin à faire bouillir dans 300 ml d’eau. Remuez de temps en temps pendant environ 15 minutes. Laissez tiédir (mais pas refroidir !) Mettez votre mixture dans un Chinois et récupérez l’eau de cuisson qui s’est transformée en gel. Vous pouvez garder votre gel environ 1 semaine au frigo.
Comment faire de la crème d’avoine
Ce soin est idéal pour les cheveux bouclés. Il va permettre à vos boucles de d’avoir une texture plus naturelle souple et cela lutte contre les frisottis ! Pour faire votre crème vous aurez besoin de flocon d’avoine et de l’eau. Faites exactement comme si vous faisiez un porridge (Faites bouillir l’eau puis introduisez vos flocons, mélangez pour obtenir une crème. Par la suite à l’aide d’un Chinois, vous pourrez enlever le surplus qui ne se serait pas bien dilué. Vous l’appliquez sur vos cheveux lavés environ 30 minutes puis rincez !
6 recettes pour masques maison
Pour des cheveux brillants et tonifiés :
Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive +2 cuillères à soupe de jus de citron et un jaune d’œuf. Laissez poser une dizaine de minutes puis rincez abondamment.
Mélangez un jaune d’œuf et une cuillère à café de miel puis badigeonnez le tout sur vos cheveux que vous recouvrirez d’une serviette chaude. Laissez poser environ 10 minutes puis rincez.
Baume après soleil pour cheveux abîmés : Rien de mieux qu’un bain d’huile d’amande douce. Laissez reposer sur vos cheveux le plus longtemps que vous pouvez. Le mieux c’est de mettre une serviette chaude pour que cela agisse encore mieux.
Masque pour cheveux secs avant shampoing : au bain-marie faire fondre 3 cuillères à soupe de miel et 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Hors du feu, incorporez 3 cuillères à soupe de crème fraîche. Mettre votre préparation en masque sur les cheveux et laissez agir 30 minutes.
Masque pour cheveux gras : mélangez de l’argile verte et de l’eau pour former une pâte. Massez votre cuir chevelu avec puis lavez-vous vos cheveux normalement. Attention de ne pas laisser poser l’argile trop longtemps sur les cheveux.
Masque pour cheveux secs : avant le shampoing, badigeonnez vos cheveux d’un mélange de bananes mixées avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez poser environ 1 h.
Et pour faire encore plus simple, voilà une petite astuce qui marche pour certaines (pas pour moi par exemple) rincez vos cheveux une dernière fois après votre shampoing avec un mélange acide. Au choix : 1 L d’eau avec 1 verre de vinaigre de cidre ou de jus de citron.
Les huiles essentielles pour les cheveux
Voilà pour les petites recettes ! Vous noterez qu’il n’y en a pas avec des huiles essentielles. Premièrement ça ne va pas à tout le monde. En effet, si vous avez la peau réactive et sensible comme moi l’utilisation d’huile essentielle peut vous chauffer la peau. J’essaie de l’utiliser au minimum. Cependant, si vous ne faites pas de réaction, vous pouvez en utiliser. (pas plus de deux gouttes dans votre préparation).
Pour cheveux secs : huile essentielle de lavande, ylang-ylang, géranium, romarin, sauge.
Pour cheveux gras : huile essentielle d’arbre à thé, de petit grain, de menthe poivrée, de citron, de lemon-gras.
Pour les pellicules : huile essentielle d’arbre à thé, de lavande, de petit grain, de patchouli.
N’hésitez pas à Pinter cet article sur Pinterest pour vous en souvenir.