Vous avez été nombreuses à suivre mes péripéties et mes expériences farfelues de cheveux. Après ma cure de sébum et son premier lavage à l’argile verte, je teste donc l’œuf.
Sommaire
Pour les petits nouveaux qui passent par ici :
J’ai les cheveux gras. Je dois normalement les laver tous les deux jours. 3 jours dans le meilleur des cas si j’utilise un shampoing sec. J’ai profité du confinement pour faire une cure de sébum sur 3 semaines. J’ai fait le tout premier shampoing avec de l’argile verte et ça n’a franchement pas été très positif. Je suis donc toujours à la recherche de la bonne combinaison pour laver mes cheveux sans shampoing et pouvoir espacer les lavages d’une semaine !
Retrouvez donc ici mes différentes méthodes pour en venir à bout !
FAIRE UNE CURE DE SÉBUM PENDANT LA QUARANTAINE
L’EXPÉRIENCE DU LOW/NO POO
JE LAVE MES CHEVEUX AVEC DE L’ARGILE APRÈS MA CURE DE SÉBUM
Mais pourquoi l’oeuf ?
Saviez-vous qu’à l’époque les œufs étaient très utilisés pour se laver les cheveux ? Le blanc contient en effet de la saponine, du savon quoi, ce qui est un agent lavant !
Les avantages sont que c’est très économique et écologique, pas de déchet à part les coquilles qui sont biodégradables et que vous pourrez de toute façon utiliser pour d’autres choses… Mais ça, c’est une autre histoire !
Bref, j’ai vite été conquise par l’idée d’utiliser le vieil œuf qui traînait sur le rebord de l’évier depuis quelques jours. Nous avions découvert ce dernier un peu fêlé à l’ouverture de la boite, on a préféré ne pas le consommer. Manquerait plus que de faire une intoxication alimentaire en plein confinement !
La recette
J’ai séparé le blanc et le jaune dans deux différents bols.
Le blanc lave
Le jaune hydrate
J’ai commencé par mouiller mes cheveux et légèrement les essorer avec une serviette.
J’ai appliqué le jaune sur la moitié de la longueur pour les hydrater.
J’ai ensuite appliqué le blanc aux racines en malaxant légèrement avec le bout des doigts.
J’ai laissé poser quelques minutes puis j’ai rincé.
Pour le dernier rinçage, j’ai utilisé 1 dose de vinaigre de cidre diluée dans 5 doses d’eau filtrée. (L’eau est ultra calcaire à Barcelone.)
Le résultat
Pas très concluant, ils étaient encore un peu gras, le lendemain totalement gras.
Bon, que faire ?
Au bout de 3 jours j’ai donc décidé de recommencer mais cette fois-ci avec l’oeuf directement mélangé avec 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. J’ai incorporé le tout dans un flocon que j’avais déjà.
J’ai pris ma douche puis mouillé mes cheveux pour ensuite introduire l’œuf et bien frotter ! J’ai répété l’opération deux fois puis j’ai rincé à l’eau très fraîche. Je n’ai pas utilisé de vinaigre cette fois-ci.
Cette fois j‘avais les cheveux bien propres et avec un beau volume, doux comme jamais ! Je précise que je n’ai pas eu besoin d’utiliser un après-shampoing. J’ai pu démêler mes cheveux facilement et ils sont aussi beaux que si j’avais fait un masque !
Voici un avant/après
Et après ?
L’inconvénient c’est qu’ils deviennent gras assez rapidement au niveau des oreilles et du cou la ou mes cheveux sont les plus fins, sur le dessus ça va !
Ma cure de sébum n’a pas vraiment marché dans ce sens la pour moi ! Néanmoins, je persévère et je vais continuer de limiter les shampoings au max ! L’œuf à la particularité d’être très doux pour le cuir chevelu et donc d’éviter qu’il produise trop de sébum pour se défendre. J’avoue cependant que ça m’embête un peu d’utiliser un produit alimentaire comme celui-ci, je vais donc retenter les poudres, mais aussi le bicarbonate. Affaire à suivre, je vous en reparle très bientôt !
Retrouvez tous mes articles beauté sur Pinterest et sur le blog par ici
5 commentaires
Coucou Fanny
Et bien je vois que tu es une expérimentatrice ! J’ai moi aussi pas mal testé de techniques et depuis que je suis passé aux produits complètement naturels je n’ai pas de soucis pour espacer mes shampoings ! J’espère que tu trouveras une méthode qui te convient !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Hello,
Super intéressant comme article! J’ai fait aussi une cure de sébum pendant le premier mois du confinement! En tout cas l’expérience de l’ego ne me tente pas trop car mes cheveux graisses déjà très vites! Je vais donc aller voir ton article sur l’argile verte.
Belle journée,
Camille :)
Hello,
Super intéressant comme article! J’ai fait aussi une cure de sébum pendant le premier mois du confinement! En tout cas, l’expérience de l’oeuf ne me tente pas trop car mes cheveux graisses déjà très vites! Je vais donc aller voir ton article sur l’argile verte.
Belle journée,
Camille :)
Coucou
J’ai essayé le bicarbonate de soude aujourd’hui c’est pas mal !
J’ai lavé mes cheveux avec le jaune d’oeuf, une c. à s. d’huile d’olive et une c.à s. d’eau.
J’ai constaté que mes cheveux ont pris un peu de volume ce qui n’est pas négligeable et au dessus de tout, cela fait une semaine et ma tête ne sent pas. Je pourrai donc faire des lavages à la semaine.