Vous commencez peut-être à me connaître, j’ai une passion pour les cheveux, du moins tout ce qui parle des cheveux m’intrigue, c’est comme ça. J’expérimente, je teste, je me renseigne… Bref, nous allons encore parler d’un sujet qui me turlupine depuis des mois, le LOW/NO POO ! Je ne connais pas vraiment cette technique à part qu’elle consiste à limiter un maximum le lavage de cheveux et de les laver avec de l’eau, des poudres et huiles essentielles. Cela permet d’avoir de beaux cheveux qui ne graissent pas. Mon rêve ultime, rien que ça !
Vous le savez, depuis quelques jours, j’ai décidé de faire une cure de sébum. Je vous avoue que c’est compliqué et pas très agréable. Je commence à pouvoir produire assez d’huile pour m’en servir pour cuisiner. Miam !
J’ai parfois envie de les laver, mais je résiste. Vais-je tenir 1 mois ? Hum, suspens ! En attendant, je me questionne déjà sur l’après.
J’utilise des shampoings naturels depuis des années. J’alterne entre celui de la marque Santé qui est juste merveilleux et des shampoings solides. Mais le problème persiste, mes cheveux sont sales au bout d’un jour et demi. J’ai beau tenter d’espacer les shampoings à l’aide de shampoings secs en vain.
J’ai donc demandé à ma copine Elodie de me partager ses conseils et son expérience sur la méthode du LOW POO.
Elodie est une maman Française expatriée depuis de nombreuses années en Australie. Elle partage son quotidien d’entrepreneur et d’accro au sport sur son compte Instagram. Inspirante, motivante, naturelle et belle comme tout je vous laisse la découvrir davantage sur son compte ! Vous pourrez comme ça voir sa chevelure grâce au low poo qu’elle pratique depuis des années !
Peux-tu nous expliquer comment était tes cheveux avant que tu commences le LOW POO (nature de tes cheveux, fréquence des shampoings, produits que tu utilisais..)
Retour en 2014. Avant que je commence au Low Poo mes cheveux étaient gras. Je trouvais qu’il se salissait très vite. À la moindre transpiration (récurant avec la chaleur australienne) mes cheveux paraissaient sales. J’avais les cheveux très long et au final, je ne pouvais jamais les laisser détacher. Ils étaient toujours tirés en queue-de-cheval ou chignon.
C’est là que le cercle vicieux s’installe. Que fais-tu quand t’es cheveux sont sales ? Et bien, tu les laves ! Et du coup, je les lavais tous les jours. Ça faisait partie de ma routine dans la douche du matin. Pas une douche sans laver mes longs cheveux. À l’époque, je n’avais pas de conscience écolo, j’utilisais n’importe quel shampoing du super marché. Et après le lavage, je passais du temps à les sécher. Pour qu’au final, ils ne soient jamais propres. Du vrai esclavage.
Comment as-tu mis en place cette routine et pourquoi ?
À l’époque, j’étais enceinte de mon deuxième. J’étais blogueuse à mes heures perdues. Et je papotais avec des blogueuses. C’est ainsi qu’un jour par hasard, j’ai lu un article sur une nénette qui disait ne plus laver ses cheveux. Cela m’a intrigué. Je lisais mon premier article de No-Poo. Ça agit comme un révélateur. Pourquoi pas moi ? Septembre 2014. Enceinte de 4 mois. À la maison. Je me suis dit que c’était le moment.
De mémoire j’ai tout arrêté du jour au lendemain. Je n’ai pas lavé mes cheveux pendant environ 3 – 4 semaines. Je ne vous cache pas que ce n’était pas beau à voir.
Mais j’étais convaincue. Pendant 5 mois, jusqu’à la naissance, je ne lavais mes cheveux que toutes les 3-4 semaines avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Et en quelques mois, mes cheveux ont cessé de graisser. Ils sont devenus plus beaux. Je n’avais plus besoin de les sécher. Séchage naturel. Ils ont retrouvé de la brillance. J’ai gardé cette routine jusqu’en 2016.
En 2016, je me suis mise à faire du sport intensif quotidiennement. Au bout de quelques semaines avec la transpiration quotidienne, je n’arrivais plus à maintenir espacer mes shampoings. Et le bicarbonate de soude et vinaigre devenaient moins efficace. Du coup, je suis passé à un shampoing liquide mais bio avec son conditionner. Et je lavais mes cheveux tous les 8-10 jours. Ça fonctionnait très bien !
Quels sont les avantages et les inconvénients selon toi ?
Depuis environ une petite année, nous sommes devenus très écolo dans notre quotidien. Nous avons réduit notre consommation de plastique. Et j’ai commencé à étudier tous mes produits de beauté. Mes shampoings bio n’étaient plus si parfaits à mes yeux et surtout la bouteille plastique ne me correspondait pas. Du coup, j’ai essayait une tonne de shampoing et conditionner solide. J’ai mis du temps à trouver le combo qui convienne à mes cheveux. Mais au bout de plusieurs essais, j’ai trouvé. Aujourd’hui je n’utilise que ces deux savons. Je lave mes cheveux toujours tous les 8-10 jours. J’aimerai les laver moins, mais avec le sport, je n’y arrive pas. Mais malgré la transpiration quotidienne mes cheveux reste beaux, brillants, ne paraissent plus gras. Depuis novembre 2019, j’ai coupé mes cheveux longs en une coupe courte et du coup l’entretien est encore bien plus simple. La prochaine étape sera de me faire mes produits moi-même.
L’inconvénient unique est le prix de mon shampoing solide ($20) et mon conditionner ($15). Mais vu que je les garde pendant plusieurs mois ce n’est pas trop mal.
L’avantage est le bénéfice sur mes cheveux. Sur la planète.
Il existe une multitude de techniques si vous commencez à farfouiller sur le net. Certaines personnes utilisent du bicarbonate, des poudres et même des oeufs ! Je vous mets le lien d’un site génial qui explique tout ça. N’hésitez pas aussi à rejoindre la communauté du NO POO sur Facebook !
On peut aussi remplacer le shampoing par de l’après-shampoing qui apparemment, contient à lui seul suffisamment d’agents lavants et qui est moins agressif pour les cheveux et le cuir chevelu.
Si vous pratiquez cette méthode, n’hésitez pas à laisser vos astuces et conseils en commentaire !
Retrouvez tous mes articles beauté dans un dossier spécial sur Pinterest !