3 semaines de cure de sébum et je dois vous avouer que ça y est, j’ai atteint mon max, j’en ai assez !
3 semaines ça suffit, surtout que j’ai les cheveux courts et que ça fait un bon moment déjà que le sébum (le gras quoi !) recouvre ma tignasse.
Il est grand temps de laver tout ça ! Oui, mais avec quoi ? Comme je le dis dans mon article sur la cure de sébum, j’utilise des shampoings bio depuis très longtemps déjà.
–
Attention : il faut prendre en compte que de passer du shampoing « normal » au shampoing bio est loin d’être évident. Il faut un temps d’adaptation pour que vos cheveux s’y fassent. Vous allez sans doute les trouver rêches, emmêlés et ternes au début, mais promis par la suite vos cheveux n’en seront que plus beaux !
–
Après avoir testé des dizaines de marques, je n’en retiens que deux : le shampoing liquide de la marque Santé et une petite merveille ! Il a une très bonne compo, laisse de beaux cheveux souples et brillants et sens très bon. J’alterne avec le shampoing solide de la marque Lamazuna.
J’ai cependant envie de changer ma routine capillaire et d’utiliser des produits encore plus naturels et surtout de pouvoir le faire moi-même.
Après 3 semaines, je me suis donc lavée les cheveux avec ce que j’avais à la maison ! J’ai longuement hésité entre le bicarbonate, l’œuf et l’argile verte. J’ai choisi ce dernier car c’est celui qui me paraissait le plus simple pour commencer !
Ma recette dans un bol
(Mélanger avec une cuillère en bois ou en plastique)
2 cuillères à soupe d‘argile verte
1 cuillère à soupe d‘aloé vera
De l’eau pour faire une pâte
Quelques gouttes d’huiles essentielles. (tea tree pour moi)
J’étale cette pâte sur la racine de mes cheveux. L’argile peut avoir tendance à assécher les cheveux donc j’évite d’en mettre sur les pointes. Au rinçage, l’eau de l’argile est censée laver le reste de la tignasse.
Je fais un dernier rinçage avec de l’eau mélangée avec du vinaigre de pomme dilué dans de l’eau.
Le résultat
Catastrophique – haha !
J’ai oublié de mouiller mes cheveux avant. J’ai eu beaucoup de mal à enlever toute l’argile que j’avais mis.
Je note cependant que mes cheveux n’étaient pas du tout emmêlés ! Je les ai séchées à l’air libre, mais après quelque temps, j’ai bien vu qu’ils étaient toujours aussi gras et poisseux !
Je vous avoue que j’étais un peu dégoûtée. Que faire ? Les laisser comme ça ? Les relaver ? J’ai opté pour la deuxième option. J’ai relavé ma tignasse avec le micro bout de shampoing solide qu’il me restait. Et puis après j’ai passé le reste de la journée et de la soirée à déprimer au fond de mon lit (n’oubliez pas, nous sommes en confinement, il y a des jours avec et des nombreux jours sans !) du coup je n’avais pas changé la taie d’oreiller ou mes beaux cheveux gras avaient séjourné les jours d’avant. Beurk.
Bref.
À jour 1, mes cheveux commencent déjà à graisser derrière les oreilles, comme d’habitude quoi. Tant d’effort pour si peu !
2 jours après ils sont gras de chez gras ! au troisième jour n’en parlons même pas !
Je ne m’arrête cependant pas là. Je vais continuer dans mes expérimentations. Et si vous avez lu mon article sur le LOW POO et l’expérience d’Elodie, il a fallu plusieurs mois avant que tout se régularise. Vu la situation, j’ai encore de bonnes semaines devant moi, et puis après, c’est l’été de toute façon !
Je ne pense pas repartir sur 3 ou 4 semaines sans laver mes cheveux, mais plus sur 1 semaine. La prochaine fois, je tente le shampoing avec du bicarbonate ou de l’oeuf et je vous dirai tout !
N’hésitez pas à me partager vos astuces si vous en avez !
A épingler sur Pinterest ou vous pourrez retrouver tous mes articles cosmétiques bio et recettes !
6 commentaires
Bonjour Fanny,
Effectivement ce n’est pas facile de faire une cure de sébum. Mais déjà réussir a espacer ses shampoings c’est un bon début.
Pour le prochain lavage je te preconniserai le lavage au bicarbonate de soude. Il aura une action de clarification du cuir chevelu. De cette manière il va » gommer » les impuretés du cuir chevelu et les résidu de shampoing , argile du crâne. Par contre le lavage au bicarbonate c’est pas trop soivent car c’est tout de même astringent. L’oeuf lave bien aussi. :) Et la compote de pomme hydrate bien les cheveux ( et a un pouvoir lavant après 2 heures de pose)
Bon courage pour trouver ta routine ;)
Bonsoir !
Merci beaucoup pour tes conseils ! Je note tout :)) Bonne soirée et à bientôt sur le blog !
J’ai essayé de faire la cure de sebum … j’ai tenu 6 jours ! j’essaie de garder ce rythme du coup. Le shampoing à la poudre de shikaikai me réussi plutot bien sinon pour espacer mes shampoings
J’ai commandé ça justement ! Comment tu t’en sers ?
Soit tu ajoutes juste de l’eau pour que cela te fasse une pate, soit tu peux y mettre du lait, du miel, etc …
Tu étales bien sur tes cheveux, tu laisses poser un peu (10/15 minutes) et tu rinces. Avec ca j’avais deja réussi à espacer mes shampoings. tu peux en faire du shampoing solide mais c’est moins efficace pour l’espacement des shampoing
Je commence a espacer mes shampoings à 2 fois par semaine vs 4 avant.
Bon avec du run 4*/ semaine ca ressemble vite à rien mais autant en profiter pendant mon semi confinement!
Je lis avec plaisir tes conseils!