Je ne sais pas vous, mais moi l’été mes pieds, c’est un enfer ! Ils sont secs plus que jamais. Forcément, je marche souvent pieds nus et dehors en claquettes ou Birkenstock. Du coup mes talons sont tout le temps exposés et donc toujours secs avec la peau qui fissure. Ça n’est pas beau à voir ! On dit que les personnes qui ont les pieds secs sont ceux qui marchent beaucoup, restent debout longtemps, sont en surpoids, souffrent de diabète ou d’hypothyroïdie et ont des infections de la peau : psoriasis ou eczéma… Bon bah, pour ma part je garde le premier cas !
Si vous voulez retrouver une peau de pied de bébé, voici quelques astuces au naturel pour y parvenir. Néanmoins, ce qui reste le plus efficace (du moins pour moi) c’est la bonne râpe à fromage. Je déteste, ces engins de malheur, mais ça marche. Il faut cependant ne pas y avoir recours trop souvent. Entre chaque passage de la râpe, on peut donc pratiquer les soins ci-dessous.
Sommaire
Les bains de pieds
Faites régulièrement des bains de pieds pour ainsi ramollir la peau et enlever plus facilement la morte. Pour se faire, faites tremper vos pieds dans le l’eau bien chaude avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aux propriétés relaxantes et régénérantes pour la peau.
J’ai lu aussi que les bains de lait mélangés avec deux sachets de thé vert étaient aussi très efficaces ! À tester !
Les gommages
Une fois, vos pieds bien propres, profitez-en pour faire un bon gommage ! Pour se faire vous pouvez au choix mélanger du marc de café et de l’huile d’olive, cette dernière va nourrir la peau, les grains de café vont quant à eu servir pour exfolier vos pieds.
Vous pouvez aussi utiliser le sel mélangé avec quelques gouttes de citron et encore une fois de l’huile d’olive.
Dernier recours si vous n’avez ni sel et ni marc de café : le sucre ! Il exfolie lui aussi tout en douceur.
Les soins hydratants et nourrissants
Une fois que vos pieds sont bien exfoliés, on peut passer au soin ! Vous pouvez utiliser du beurre de Karité qui est vraiment riche et efficace, mais aussi des huiles. Voici les plus riches et nourrissantes
- Huile d’avocat
- Huile de noix de coco
- Huile d’argan
- Huile d’amande douce
Vous pouvez aussi faire une pâte composée de 2 cuillères à café de miel, 2 cuillères à café de glycérine et du jus d’un citron.
les accessoires pour vous aider
Vous pouvez bien évidemment faire ces soins sans l’aide d’accessoires, il y en a cependant qui peuvent s’avérer bien pratiques !
Les chaussettes en silicone qui permettent de garder votre pied bien hydraté une fois que vous avec mis votre soin. Ça évite aussi d’en mettre partout. Avec une simple chaussette la crème souvent bien grasse à vite tendance à traverser le simple tissu.
La pierre ponce qui va aider à enlever la peau morte.
Et pour finir, la râpe qui est vraiment très efficace mais à utiliser avec parcimonie !
J’ai vu aussi qu’il existait des râpes à pied électriques mais pour le coup je ne sais vraiment pas ce que cela vaut !
Si vous avez vous aussi quelques astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire.
2 commentaires
J’ai aussi les pieds super secs. Je leur fais des « masques » en mettant une bonne couche de crème et des chaussettes, quand je suis devant un film par exemple (ou toute la nuit quand il fait froid). Et j’ai récemment investi dans une pierre ponce. Il faut que je me trouve une bassine pour faire des bains de pieds, j’ai eu des sels d’Epsom dans une box et il faut que je teste!
les bains de pieds c’est la vie !!! Tellement relaxant, en ce moment j’en fait tous les soirs devant la tv, achète une bassine lol