Si vous me suivez depuis quelque temps, vous n’êtes alors pas sans savoir que j’aime manger sainement. Je me sens beaucoup mieux dans ma tête et dans mon corps dès lors ou je fais attention à mon alimentation et notamment au sucre. Attention, cela ne veut pas dire suivre un régime strict. Je mange ce que j’aime et ça tombe bien, car je me régale bien plus avec une bonne assiette de légumes rôtis qu’une grosse assiette de pâte et fromage ! Bref, aujourd’hui, je vais vous montrer comment je mange gourmand et sainement.
Sommaire
Ma base pour cuisiner
Aux courses, j’achète toujours plus ou moins la même chose. C’est-à-dire très peu de viande, de gluten et de féculent.
Je remplace par exemple la viande blanche ou rouge avec du tofu ou des steaks végétaux, des légumineux, des œufs ou du thon.
Je mange très peu de pain, mais si c’est le cas, je le prends avec de la farine de seigle donc sans gluten. Je remplace les pâtes par des pâtes au sarrasin, aux pois chiches, aux lentilles ou du quinoa.
Et enfin, j’évite aussi les produits laitiers. J’achète donc des laits végétaux ou du lait sans lactose.
Si je fais des salades, je les assaisonne avec du citron ou du vinaigre balsamique.
Comment trouver l’inspiration pour cuisiner
Trouvez l’inspiration pour cuisine peut s’avérer compliqué. Il va falloir pas mal farfouiller pour trouver des recettes adaptées selon vos goûts, votre budget et ce que vous avez la possibilité de consommer.
J’ai reçu récemment le livre Ma Cuisine Gourmande sans grossie de comme j’aime. Pour résumer, il est simple et efficace. On y retrouve plus d’une centaine de recettes sucrées et salées : les petits-déjeuners, les entrées, les plats et les desserts. Les recettes sont saines, originales et gourmandes. Elles sont composées avec des ingrédients que l’on peut se procurer facilement et ça, c’est important.
Rien de pire qu’un livre de cuisine ou la plupart des ingrédients sont introuvables !
Bref, ce sont des recettes qui m’inspirent, que je peux faire facilement sans me prendre la tête et qui contiennent beaucoup de légumes. C’est une bonne idée d’achat si vous êtes en manque d’inspiration pour cuisiner et que vous avez besoin d’un support pour vous aider.
Ma liste de course
Pour vous donner des idées de quoi acheter une fois dans le magasin, voici ma petite liste de course.
- Boulgour
- Quinoa
- Pâtes de sarrasin ou Soba
- Pâtes de lentilles
- Pâtes sans gluten
- Courgettes
- Patates douces
- Potimarron
- Asperges
- Haricots vert
- Steack végétaux
- Tofu
- Tofu fumé
- Seitan
- Thon
- oeufs
- Pois Chiche
- Lentilles
- Lentilles rouge
- Lait de coco
- Betterave
- mais en conserve
- Pain de seigles
- Flocon d’avoine
- Graines de chia
- Graines de sésame
- Graines de courges
- Galettes fines (de fajitas) au blé complet ou farine de maïs
- Lait de soja/sans lactose/avoine
Voilà, je tourne avec ces aliments pour me concocter différents plats. Je ne me lasse pas, je mange à ma faim, je me fais plaisir aussi ! Bien évidemment, je ne dis jamais non à un bon resto ou à une bonne raclette ! Mais pour moi, manger des aliments sains me permet de me sentir bien tout simplement !
Idées de plats
Et pour finir, voici des idées de plats que je mange assez régulièrement en fonction de mes envies du moment !
*livre offert par comme j’aime