Ici en Espagne quand nous sommes malades il n’y a pas 36 000 options, disons que les docteurs ont souvent tendance à prescrire de l’ibuprofène et du paracétamol à chaque consultation. On en rit souvent par ici, mais c’est vrai que parfois, on aimerait autre chose que l’alternative » boit de l’eau, mange du riz et prend un paracétamol » quand on a une bonne gastro !
J’ai de la chance d’avoir un pédiatre qui est très orienté médecines naturelles et qui me propose souvent des alternatives pour les enfants. Homéopatie ou probiotique…
J’aime aussi penser que le mental peut guérir bien des maux même si un petit coup de pouce ne fait pas de mal et c’est donc le sujet que nous allons aborder aujourd’hui !
Sommaire
Les remèdes de grands mères pour se soigner naturellement
Bien évidemment, cela peut marcher pour certains, mais pas pour d’autres. Je vous conseille avant tout de bien vous renseigner sur des sites comme doctonat par exemple. On y trouve des conseils ainsi que des remèdes naturels en fonction des différents problèmes que vous pourrez avoir.
Je vous les remèdes qui me semblent les plus pertinents pour les petits bobos, mais n’oubliez pas que rien ne vaut une consultation et l’avis d’un docteur si vous avez le moindre doute.
Contre les aigreurs d’estomac
En tisane : vous pouvez mélanger 1 cuillère à café de clou de girofle dans une tasse d’eau bien chaude et laisser infuser 10 à 15 minutes. Filtrez et buvez ! Vous pouvez aussi mâchouiller directement un clou de girofle en le mordant le plus longtemps.
Soulager le mal de gorge
Préparez une tisane à boire régulièrement dans la journée composée de 5 clous de girofle, d’un zeste de citron puis ajoutez 1 cuillère à soupe de miel et le jus du citron.
Apaiser les allergies respiratoires
Souvent liées aux acariens, moisissures ou pollen : buvez régulièrement de la sauge en infusion.
Pour mieux digérer
Buvez de l’eau gazeuse après le repas, faite en sorte de la choisir riche en bicarbonate de soude et surtout pas en sodium qui aura l’effet inverse.
Contre les vomissements
Boire 3 cuillères à soupe d’1 litre d’eau dilué dans 50 grammes de sel. Suivez cela d’une gorgée d’eau bien fraîche.
Extinction de voix
Battre un blanc d’œuf avec le jus d’un citron et deux cuillères à soupe de sucre. Prendre une cuillère de ce jus toutes les heures.
Eliminer un bouchon d’oreille
Imbibez un coton d’huile d’olive que vous mettrez à votre oreille toute une nuit. Rincez ensuite avec le jus d’un citron.
Soulager une brulure
Appliquez sur la brûlure le blanc d’un œuf, en plus de soulager cela pourra protéger votre brûlure des frottements.
Lutter contre la sinusite
Faites une inhalation avec de l’eau et deux jus de citron puis quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (Attention à l’utilisation des huiles essentielles pour les femmes enceinte et allaitante, voici un petit guide par ici) on y ajoute une pincée de poivre et de gros sel.
Soulager les douleurs musculaires
Faites une mixture composée d’huile d’olive et de gousse d’ail broyée. Appliquez votre préparation où vous avez mal.
Contre les aphtes
Attention ça pique, mais c’est efficace ! Faites un bain de bouche avec un jus de citron.
Contre le rhume
Faites une mixture composée d’argile verte et d’eau tiède ainsi qu’une cuillère de jus de citron, mélangez bien puis respirez la tête sous une serviette cette mixture 4 fois par jour.
Retrouvez toutes mes astuces et recettes beauté au naturel
Article à épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement !
6 commentaires
coucou j’en utilise certains de ces remèdes car rien ne vaut le naturel même si il ne peut guerir hélas tous
C’est ça ! C’est bien utile parfois :)
Coucou, je ne les connaissais pas tous ces remèdes ^^ Merci pour le partage :)
Avec plaisir :)
Hello Fanny,
Très intéressant cet article, je ne connaissais pas tous ces remèdes de grands-mères ! Je prends note, merci :)
Bises
Hello, avec plaisir :)