J’ai toujours été captivé par la mer, cette immensité, tout ce bleu et cette sensation de liberté et de bien-être que l’on peut ressentir en la voyant. Mais pourtant, bizarrement elle me fait un peu peur, un peu comme les paysages enneigés mystiques et immaculés. J’adore la sensation d’être dans l’eau ou sur l’eau, mais quand je ne vois plus le bord ou alors quand je n’ai plus pied, je panique toujours un peu, que voulez vous, j’ai peur des requins !
Voyager en mer en voilier
Quand j’étais petite, mon papa a vécu quelques temps aux Antilles et faisait des traversés en voilier entre les îles. La Dominique, les Saintes, la Guadeloupe, la Martinique… Je me souviens encore de la mer déchaînée, du voilier trop penché, des quelques dauphins qui sautaient autour et des poissons volants qui s’échouaient sur le bateau. Quelques années plus tard, de retour en France, il achetait son propre (tout petit) voilier et nous emmenait avec lui dans une traversé entre Hyères et Tossa del Mar. Le voilier était tout petit, il y avait une grosse tempête, 3 jours de mer, c’était assez incroyable et effrayant… Quelques mois après il traversait l’atlantique en duo entre le Sénégal et l’île de la Dominique (aux Antilles). Ses aventures m’ont toujours un peu émerveillé. Je ne sais pas si je serai capable de le faire un jour, mais j’ai une sorte d’admiration pour ces gens qui ont su prendre le large, apprendre à naviguer des voiliers pour parcourir le monde.
Et pourquoi pas en croisière
Bref, vous voyez ou je veux en venir, j’aimerais beaucoup pouvoir de nouveau voyager de cette manière, via la mer, faire découvrir aux enfants un autre moyen de transport, une autre façon de découvrir le monde. Le voilier, c’est peut-être ambitieux pour une première fois, mais pourquoi une croisière pour commencer. L’Amérique latine fait partie des endroits que je n’ai encore jamais exploré (parmi tant d’autres) mais qui pourtant me fait de l’œil, surtout le Brésil. Sans doute à cause des médias et de ce que j’entends parfois, c’est pourtant une destination qui me fait un peu peur. Alorss pourquoi ne pas la découvrir via une croisière en Amérique du sud*. La possibilité de pouvoir arriver à destination en prenant son temps, admirer la mer et profiter des nombreuses activités qu’offre ce genre de voyage : animation pour les enfants, spa, restaurants et puis une fois sur terre des excursions pour découvrir villes et pays.
Je vous laisse aller jeter un œil sur le site de Costa Croisières qui propose beaucoup de destinations à travers le monde : Japon, Caraïbe, Océan Indien et Pacifique, Fjords de Norvège, et même un tour du monde ! Vous y trouverez aussi des croisières à thème : en famille, en couple, lune de miel, solo, groupe… De quoi vous faire un peu rêver avant de peut-être vous lancer !
Et vous, les croisières vous en pensez quoi ?
*En collaboration avec Costa Croisière
2 commentaires
Une croisière m’a toujours tentée, mais uniquement s’il y’a beaucoup beaucoup d’escales. L’important en vacances pour nous c’est de visiter un maximum de choses. Si on fait une matinée plage dans la semaine ça nous suffit amplement !
Je suis d’accord !