Comme je vous le disais il y a quelque mois sur le blog, j’ai une peur bleu de l’avion, c’est l’angoisse quoi ! C’est sorti de nulle part, du jour au lendemain, d’un vol à l’autre j’ai développé cette phobie. Assez dingue sachant que je prends l’avion depuis toute petite pour des petits ou longs trajets !
.
.
Bref, avant même de prendre l’avion c’était l’horreur, insomnie et tout le tralala ! Prendre l’avion signifiait pour moi que j’allais forcément y passer ! Plus les jours se rapprochaient du fameux vol et plus la pression montait ! Si l’avion bougeait c’était l’enfer, les sueurs froides et la crise de panique ! Pendant le vol, interdiction de me parler. Je m’enfermais dans ma petite bulle et comptais impatiemment les minutes qui me séparaient de l’arrivée !
.
.
Maintenant ça va beaucoup mieux, et quel soulagement ! Désormais j’ai toujours une petit appréhension mais seulement au moment du décollage. je ne panique plus une fois le billet acheté. Je ne suis plus angoissée tout au long du vol. Et ça je peux vous dire que c’est une petite victoire !
Entre novembre et décembre, j’ai pris l’avion pas moins de 8 fois pour un total de 36h ! Dans un de ces vols, j’y suis même restée deux fois 11h. J’ai dormi quasi tout du long.
Pas de surprise, ce qui a vraiment aidé c’est l’anxiolytique prescrit par mon docteur. Je n’en ferai pas non plus d’éloge car forcément ces médicaments ne sont jamais vraiment recommandés. Si on en prend occasionnellement ça passe, c’est mon cas. J’en prends une pastille 1h avant que l’avion décolle. j’ai toujours un peu peur au moment du décollage mais une fois que l’avion se stabilise tout se passe bien. L’année dernière pour la Thaïlande avec les enfants, je devais en prendre toutes les 5h soit un par vol (2 vols de 6h) cette année 1 seule à suffit pour un vol de 11h.
Petit à petit je pense que j’arriverai à m’en détacher. J’ai essayé de ne pas en prendre pour un vol en novembre mais rapidement j’ai commencé à paniquer et j’ai du finalement en prendre un. Si vous avez vraiment peur et que ça vous bouffe la vie alors parlez-en à votre docteur. J’ai longtemps hésité avant de le faire mais force est de constater que ça soulage énormément !
Avant de partir, une fois le billet en poche, je regarde la trajectoire de l’avion sur le site. C’est un petit rituel que je fais à chaque fois, je ne sais pas bien pourquoi mais je me sens mieux de savoir par ou l’avion passera (surtout si il vole au dessus de la mer, je regarde les îles et terres les plus proches si il a besoin d’atterrir en plein vol !) je sais que c’est assez con con comme théorie mais voilà, moi ça me rassure !
Je suis aussi à l’afflux niveau météo, je regarde la vitesse du vent surtout pour le décollage (le moment que je déteste le plus) Je préfère ne pas avoir de surprise et me préparer à d’éventuelles turbulences. Bien sur rien de concret, on ne peut pas tout prévoir !
.
.
Je me rassure comme je peux avec les statistiques et me rabâche sans cesse que l’avion est un des moyens de locomotion le plus sur et que les crashs d’avion sont assez rares quand même ! Forcément une fois dans l’air on ne contrôle rien et on se sent tellement impuissant pour la moindre chose qui pourrait arriver.
Une fois sur la passerelle, je regarde toujours, TOUJOURS, dans le cockpit, la tête des pilotes (je les aime vieux ha ha, je me dis qu’ils ont plus d’expériences !) C’est sans doute bidon mais ça fait parti de mes rituels ! Je les observe regarder leur fiche et préparer leur vol. Ça me met en confiance !
.
.
Et puis ce qui m’a beaucoup aidé à relativiser, c’est parler avec des gens du métier sur les forums ou dans des groupes. Ils ont pu me rassurer en m’affirmant que le plus dangereux au final, c’était de pouvoir se cogner et tomber pendant des turbulences Ma ceinture est toujours attachée, je ne prête pas attention au signal qui nous autorise à se détacher.
J’ai aussi pu harceler de questions la jolie hôtesse de l’air Isabelle du blog flying mama, ça faisait longtemps que je voulais la rencontrer et j’en ai eu l’occasion au Cap vert ! J’ai ainsi pu lui poser les questions qui me turlupinaient (quelle expression !) depuis longtemps. Encore merci Isa !
Je crois qu’elle n’a jamais rencontré une personne aussi zinzin que moi en ce qui concerne l’avion ! Tellement que pour une raison que j’ignore, je reçois en notifications toutes les infos les plus loufoques concernant les vols du monde entier ! Parfois c’est un peu glauque et déprimant mais souvent c’est plutôt amusant ! J’ai adoré l’article qui parle d’une ancienne hôtesse de l’air qui regroupe sur Instagram des anecdotes improbables de personnes pendant des vols !
Isa de Flying mama a aussi écrit un livre sur les pépites des passagers en vol. Il va vraiment falloir que je le lise !
Voilà mes petites astuces pour relativiser avant et pendant un vol. je ne sais pas vraiment si cela pourra vous aider à défaut de pouvoir vous faire rire !
Bon vol !
.
4 commentaires
Dormir en avion? Oh mais jamais je refuse de me lever de peur qu’il tombe déjà !! Je jette aussi un oeil dans le cockpit voir s’ils ont pas une tête de depressif!! C’est une bonne chose d’avoir apprivoisé cette peur, un jour j’y arriverais totalement!
Je te le souhaite !
Ah ben tu vois, c’est venu d’un coup ici aussi.
J’ai toujours pris l’avion plusieurs fois par an sans soucis quand j’étais jeune et puis plus rien pendant quelques années. Et je l’ai repris enceinte et là.. surprise, j’avais une méga trouille !
Picoler ça marche aussi lol mais ça donne mal à la tête ! ha ha ha !
Haha oui j’ai testé aussi en picolant ! Pour un vol avec un atterrissage hallucinant, ça avait bien aidé !