Voilà quelques années déjà que je rêvais de m’aventurer dans le désert de Bardenas situé à environ 4 h de voiture de la maison. Plus le temps passe et plus j’aime ce genre de décor dans la nature, entouré de colline avec l’impression d’être un peu seul au monde. Ça n’a vraiment pas loupé. Bardenas, c’était bien plus que je ne l’imaginais et pourtant nous sommes déjà partis arpenter les parcs nationaux et belles routes de l’Ouest Américain.
Bardenas n’a vraiment rien à envier à certains coins arides que l’on peut trouver en Arizona. Évidement, moins grandiose et impressionnant, mais c’est tout de même vraiment dépaysant. J’étais à mille lieux de penser que certains coins comme celui-ci existaient si près de chez moi !
Pour vous donner un aperçu, rien de mieux qu’une vidéo réalisée avec mon appareil photo Canon G7X ainsi que le drone DJMavic Pro et montée avec le logiciel Imovie. Vous aurez un aperçu de la beauté de ce désert européen si unique en son genre…
Dans l’idée, nous étions décidés à y aller en voiture et à dormir dans un camping, mais la compagnie de location de van Black Sheep Van nous a prêté un de leur California de Volkswagen. J’avoue que l’occasion était rêvée ! De quoi nous remémorer notre roadtrip de 3 semaines sur la côte ouest des Etats-Unis. Nous avons donc récupéré le van dans l’agence située près de Barcelone et filé vers Bardenas.
La route est incroyable. On y observe des massifs, des collines d’ocre et puis cette couleur de terre si spéciale plus on avance vers le désert. Une fois sur place rien de bien compliqué. Filez vers le point d’information pour demander une map. Vous verrez que le parc se divise en plusieurs zones :
- El plano : paysage plus vert / fôret
- La blanca alta
- Plana de la negra
- La blanca baja
La plus connue et impressionnante est la blanca baja.
C’est d’ailleurs celle que nous avons explorée de long en large. D’après la map et sans s’arrêter, vous pourrez faire le circuit en 1 h 30. Nous avons pris notre temps et y avons passé 2 h le premier jour et pas loin de 4 h le deuxième jour. Vous pouvez faire de la randonnée, vous arrêter pour admirer les différentes vues, mais aussi faire votre petit pique-nique ! Il faut noter que la route est quand même assez défoncée et poussiéreuse ! Tentez de bien fermer les fenêtres quand vous roulez et prévoyez un certain temps pour nettoyer votre voiture ou van après !
Nous avons fait les deux boucles indiquées sur le plan. Notez qu’il n’y a pas trop d’indication, ce parc naturel n’étant pas vraiment adapté pour le tourisme de masse (et tant mieux) il est encore préservé et c’est bien ça qui fait aussi la beauté des lieux. Le long de la route, on trouve des maisons abandonnées ce qui donne un charme fou au lieu. On a vraiment l’impression d’être dans un décor de film du Far West. D’ailleurs plusieurs films y ont été tournés !
Certain, vous diront qu’une après-midi suffit pour voir le parc est, c’est vrai cependant si comme nous, vous aimez prendre votre temps alors 2 jours, c’est très bien aussi ! Ça vous laissera l’occasion de faire de belles randonnées. Vous pourrez aussi louer un vélo, mais attention à la chaleur de l’été !
Il n’y a pas de boutique et de restaurant dans le parc, prévoyez donc bien votre casse-croûte ainsi que de quoi boire.
Sommaire
Dormir à Bardenas
Avec la liberté du van, on a trouvé le spot parfait dans les hauteurs avec vue surprenant sur le parc de Bardenas.
Il y a d’ailleurs des chemins de randonnée autour. C’était juste parfait. Il n’y avait personne, on était vraiment tranquille. Juste à côté il y a un petit village ou vous pourrez vous réapprovisionner où autre.
N’hésitez pas à regarder l’application park4night pour trouver des spots où dormir gratuitement.
En ce qui concerne le van rien à redire. Il dispose d’un système de tente qui donne accès à un lit deux places. En bas, il est possible de convertir les sièges en un matelas pour deux personnes. Ça n’est pas très confortable, mais ça fait l’affaire pour quelques nuits. Dans le van, vous pouvez cuisiner grâce à une plaque ainsi que stocker des choses dans les différents placards et frigo. J’ai trouvé le van fonctionnel et bien plus pratique que celui que nous avions aux USA ! Il y a même un petit tuyau de douche qui peut bien dépanner !
Si vous n’avez pas de van, il y a un hôtel assez incroyable situé pas loin du parc.
Vous trouverez bien évidemment d’autres petites auberges et casas rurales beaucoup moins chers ! Il y a aussi un camping. Plus d’info ici.
Autour de Bardenas
Si vous souhaitez vous aventurer autour de Bardenas, vous trouverez les petites villes de Tudela et Arguedas. Différentes activités sont proposées comme un parc d’attractions, des grottes, la réserve naturelle Sotos del Ebro, des rizières ainsi qu’une chapelle. Vous trouverez des points d’informations dans les différentes petites villes !
Comment aller à Bardenas
Si vous venez en voiture rien de bien compliqué. Votre GPS vous expliquera bien mieux que moi !
Si vous souhaitez arriver en avion, je vous conseille au choix l’aéroport de Zarragossa (Situé à 1 h du parc de Bardenas. De la vous pourrez louer votre voiture) où alors directement de Girona ou Barcelone où vous pourrez louer la voiture à l’aéroport, ou le van par exemple. Plus d’info sur Black Sheep Van ici
Pour finir, je conclurai que Bardenas est une très bonne alternative si vous rêvez de paysages arides comme aux Etats-Unis. C’est un lieu incroyable, magique et surprenant que ne vous laissera pas indifférent !
Rejoignez-nous sur Instagram !
7 commentaires
Quel magnifique périple ! Ça a dû être une belle expérience. J’avais dîné ds le désert en Australie après une journée d’excursion, au soleil couchant c’était magique !!
Sabine
Oui j’imagine que le désert en Australie doit être tout autant magnifique !
Superbes photos, ça donne envie :)
Oui si tu peux y aller fonce !
Très jolie découverte qui fait rêver. Surtout en mode camper ;). On envisage d’y aller fin avril pendant les vacances françaises. Penses tu que c’est trop juste en termes de météo ? Merci :).
je ne sais pas trop :/ il faudrait que tu regardes les prévisions, ça sera plus fiable :)
Bonjour,
Très bel article :-). Nous envisageons un voyage dans les Bardenas en van également. Auriez-vous la référence du coin que vous aviez trouvé pour dormir (je suis également abonné à Park4night) ?
Merci