Voilà, nous arrivons enfin au récit que j’avais le plus hâte de partager avec vous, Merzouga, la ville du bout du monde et l’arrivée aux portes du désert du Sahara. C’est la partie du voyage que j’attendais avec le plus d’impatience, vraiment, nous n’étions pas sûrs de pouvoir y aller, car la route est longue et sinueuse, mais on l’a fait !
Notez qu’il est très conseillé de louer une voiture au Maroc ! En effet, il est possible de se déplacer en car mais les routes sont longues et sinueuses et les chauffeurs roulent vite. Le mieux c’est d’avoir sa propre voiture. Pour cela, je vous suggère de passer par un site comme DiscoverCars.com qui compare les offres de plusieurs agences afin de vous calculer les meilleurs prix !
Nous sommes arrivés en fin d’après-midi dans la ville de Merzouga avec ses premières dunes au loin. C’était magique, surtout au coucher du soleil. Le ciel était en feu, c’était incroyable.
Nous avions loué une petite chambre dans une auberge plutôt sommaire mais sympathique. De la, nous avons booké notre périple du lendemain. 1 journée et 1 nuit en bivouac dans le désert.
Nous avions tellement hâte ! C’est le genre d’expérience que j’adore, en immersion total, un moment au calme hors du temps ! Mais avant de partir à la découverte d’un bout du désert, nous avons visité un peu Merzouga, sa palmeraie et ses petites allées. C’est assez pauvre, tout est fabriqué en terre comme le sol, mais ça reste authentique, on se croirait vraiment au fin fond de l’Afrique.
Le gérant de notre auberge nous a raconté qu’avant il était nomade et partait plusieurs jours dans le désert. Lui, propose des petits tours qui sont organisés pour les touristes, on ne va jamais bien loin, partir dans le désert seul peut s’avérer très dangereux, il faut être accompagné ! Quoi qu’il en soit, contrairement aux autres destinations de notre voyage, il faisait vraiment très chaud à Merzouga !
Nous sommes finalement partis en fin d’après-midi en 4×4 direction les dunes, nous avons fait plusieurs arrêts dont un dans un petit village nomade, du moins avec quelques tentes montées.
Puis nous sommes arrivés dans notre camp pour la nuit. Je dois vous avouer que je pensais voir le désert de sable à perte de vue, mais il y avait tout de même une étendue rocheuse sur un côté au loin.
Nous avons passé la soirée à courir dans le sable, prendre des photos et papoter avec un couple et leurs 3 jeunes enfants qui passaient aussi la nuit dans le même camp que nous. Je vous invite d’ailleurs à découvrir leur blog, mais surtout leur page Facebook où ils postent régulièrement des photos de leur incroyable voyage en 4×4 à travers l’Afrique.
Nous avons tous dîné sous une grande tente puis avons écouté les Berbères jouer de la musique et raconter des histoires. C’était un vrai moment de détente dans un cadre superbe, nous avons adoré cette soirée hors du commun ! Nous avons passé la nuit dans une grande tente avec deux lits doubles, les toilettes et les douches sont situées quant à elles dans une tente à côté.
Je me suis levée aux aurores pour observer le soleil se lever. Je crois être restée pas loin de deux heures dans le silence, tout le monde dormait. Et puis tout doucement, j’ai pu apercevoir des silhouettes et l’agitation autour de moi.
Nous sommes restée une bonne partie de la matinée dans notre camp puis sommes rentrés à Merzouga à dos de chameaux. La balade a duré pas loin de deux bonnes heures, si au début, c’était plutôt sympa, nous avions hâte d’arriver ! Ca n’est pas vraiment le moyen de locomotion de plus confortable ! Si vous souhaitez le faire avec des enfants, commencez par une petite demi-heure, c’est bien suffisant !
Le voyage touche à sa fin. Nous sommes tranquillement retournés à Ouarzazate pour une dernière nuit, puis Marrakech pour 3 autres nuits. Je n’écrirais pas d’autres récits sur ce voyage, je pense avoir dit le plus important et ce qui m’a le plus marqué. Une page se tourne, c’est non sans une petite pointe de nostalgie que je clôture les récits de ce voyage assez étrange qui ne nous laissera pas indifférent ! Le Maroc est un pays incroyable de par sa beauté. Nous avons vu des paysages sublimes, avons rencontré des gens attentionnés et bienveillants, mais c’était tout de même une expérience assez mitigée pour mille et une raisons. Je ne sais pas si j’y reviendrais, mais je garde au fond de moi de bien jolis souvenirs de ces moments passés en famille.
Je vous invite à lire les autres récits de notre road trip dans le Maroc du Sud si vous prévoyez un voyage dans ce pays. Ainsi que la petite vidéo ou vous verrez des séquences dans le désert !
Si vous avez des questions particulière, n’hésitez pas !
3 commentaires
Des photos magnifiques!
bonjour,
pourriez-vous me donner le nom de l’auberge avec laquelle vous avez effectuée le périple dans le désert?
nous partons avec nos deux enfants au mois d’avril vers Ouarzazate .
merci
M
Bonjour,
Je ne retrouve pas !
Mais je te rassure, il y en a plein ! Tu verras une fois sur place, sinon regarde sur booking, en général l’auberge ou hotel ou tu seras en propose : https://www.booking.com/searchresults.fr.html?aid=318615;label=French_Spain_FR_ES_29561952265-d_fcwmk7gDzatz9CbYTAHgS217273816451%3Apl%3Ata%3Ap1%3Ap2%3Aac%3Aap%3Aneg%3Afi16481831605%3Atiaud-146342135830%3Adsa-331215073644%3Alp1005424%3Ali%3Adec%3Adm;sid=2b6ecb99dea0463ccda684d253111d90;city=-39390;expand_sb=1;highlighted_hotels=258183;hlrd=no_dates;keep_landing=1;redirected=1;source=hotel&gclid=CjwKCAiAhc7yBRAdEiwAplGxX4IvXJIqdUNN-KHERa8uzkRMFbe3FHJa3KImq_aHNLGxDnMSpKx1dxoCroYQAvD_BwE& Bon voyage !