Il y a quelques mois, je me suis plongée dans l’idée de faire un roadtrip en Andalousie au printemps. J’avais donc farfouillé pendant des heures à la recherche d’un itinéraire parfait, nature et sauvage avec des paysages à couper le souffle ! Sachez que l’Espagne regorge de coins magnifiques. Nous avons découvert une partie de la Costa Brava, mais aussi le désert de Bardenas et le Mont Rebei que je ne peux que vous conseiller !
Sommaire
Idées voyages nature : un road trip en Andalousie
Il serait dommage de garder cet idée de roadtrip au fond de mon Google Drive, je le partage donc aujourd’hui avec vous. En plein confinement je vous propose donc de vous évader le temps de quelques minutes…
Cet itinéraire est basé sur 10 jours au départ de Barcelone, mais bien évidemment tout est adaptable en fonction de vos envies, budgets et temps.
C’est parti !
J-1
Barcelone – Valence : 3H30
Valence est une jolie petite ville au bord de la mer. Elle possède un petit centre très sympa et typiquement espagnol. Il me tarde un jour d’y retourner !
Vous ne pourrez pas louper la cité des arts et des sciences (deuxième photos) ses plages et sa vie nocturne et festive !
J-2
Valence – Alicante : 2H
Alicante est aussi une ville portuaire située dans la région de la Costa Blanca. Vous pourrez vous promener dans son vieux centre ville aux rues étroites et maisons colorées !
J-3
Alicante – Tabernas Desert, Almería : 3H
à environ 30 kilomètre d’Almeria vous trouverez le désert de Tabernas. Un parc naturel hors du temps ou de nombreux western ont été tournés. On y trouve même un village fantôme. Le désert s’étend sur 280 kilomètres carrés. Vous aurez de quoi faire !
J-4
Tabernas Desert, Almería – Cabo de Gata : 1H
Le parc Naturel Cabo de Gata est un véritable paradis sur terre que vous ne pourrez pas louper si vous en route pour l’Andalousie. Vous y rencontrerez des paysages désertique, une terre volcanique, de la végétation luxuriante, des belles plages et des villages blancs comme on aime.
J-5
Cabo de Gata – Sierra Nevada : 1H30
La sierra Nevada est une chaine de montagne splendide. C’est d’ailleurs le massif le plus élevé de l’Espagne. Les neiges y sont éternelles aux sommets et l’hiver on y ski. La Sierra Nevada a une superficie de 86 000 hectares, et figurez-vous qu’on y trouve même des séquoïas en Californie !
J-6
Sierra Nevada – Torcal de Antequera : 1h40
La réserve naturelle torcal de Antequera est célèbre pour les formes que l’érosion a donné à ses roches calcaires ! Elle s’étend sur une superficie de 20 km². Vous pourrez y faire de belles randonnées, et l’explorer comme il se doit !
J-7
Torcal de Antequera – Gorafe : 2H30
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’information sur ce lieu et pourtant vu les photos il vaut vraiment le détour ! On se croirait u fin fond de la côte ouest des États-Unis pas vrai ?
Vous pourrez y faire des randonnées à pied ou en VTT.
Source andalucia.org
J-8
Gorafe – Cerrada de Elías : 3H
Encore une fois je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur le parc naturel Cerrada de Elías. Les gens y vont bien évidemment pour s’y balader. C’est une route de 22 kilomètre qui apparement longue une rivière.
Cerrada de Elías – Embalse del Tranco de Beas : 1H
Une petit tour par el Embalse del Tranco et ses paysages à couper le souffle !
J-9
Embalse del Tranco de Beas – Valence : 4H
J-10
Valence – Barcelone : 3H30
Comme vous pourrez le voir les paysages sont grandioses et rappellent les USA. D’ailleurs comme vous le savez peut-être plusieurs films de far west ont été filmés dans cette région !
Je n’ai pas mis les villes même si je pense qu’au final, elles valent le détour ! Séville, Grenade, Cordoue… Sont des villes typiquement espagnoles où il fait bon vivre !
Attention tout de même aux fortes chaleurs l’été ! Je dirai que ce roadtrip serait parfait hors saison vers mi-septembre ou alors pendant les vacances de Pâques si vous avez des enfants !
Pour ce roadtrip je trouvais l’option du van parfaite ! Le site indiecampers propose des tarifs abordables surtout en hors saisons ! Sur Park4nights vous trouverez facilement des spots où dormir gratuitement.
Quant à la vie en Espagne, surtout dans les petits villages, n’est pas forcément chère, l’essence, elle, l’est moins qu’en France par exemple !
Si vous avez besoin de dépaysement, de nature et d’aventure tout près de chez vous, je crois que c’est l’option parfaite !
N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà fait ce voyage ou si vous prévoyez de le faire !
Retrouvez tous mes articles voyages et astuces sur Pinterest ! Et à toute suite sur Instagram ou Facebook !
3 commentaires
Je ne connais pas du tout tous ces endroits alors que je suis allée très souvent en Andalousie. Mais je me note ça car mon amie Maria Luisa habite désormais à Granada et on va sans doute aller la voir dès qu’on pourra.
Chouette tu pourras y aller ! Ça a l’air tellement beau !
Coucou, je ne connais pas du tout ce coin et ton article donne très envie. Surtout celle de Gorafe, ça ressemble vraiment au Grand Canyon !!! Je note tout ça pour un jour quand on pourra l’organiser :) Bises