Ce mois-ci, nous fêtons nos 12 ans à Barcelone. 12 ans que nous sommes arrivés un jour, un peu au hasard dans cette ville qui est désormais la nôtre.
12 ans que nous vivons toujours un peu au jour le jour, en se rajoutant des années au compteur avec toujours une petite envie d’ailleurs ou de retour en France. Cette année est néanmoins un peu particulière, car elle engendre beaucoup de changements pour nous. Alors même si nous n’avons pas l’intention d’y partir pour le moment, on fait le bilan, points positifs et points négatifs !
Points négatifs (on garde le meilleur pour la fin !)
La vie ici est de plus en plus chère, c’est un fait. Ça n’est pas évident de s’en sortir si on veut vivre dans Barcelone. Les loyers sont très chers, les appartements pas forcément toujours folichons, c’est un casse-tête !
Il y a du travail, mais c’est payé aux lance-pierres et n’est pas du tout en adéquation avec les prix des logements.
Il y a beaucoup de touristes. C’est chouette pour l’économie, mais ça engendre forcément de la délinquance, il y a beaucoup de pick pocket et le centre-ville est toujours noir de monde. Les Catalans se rebellent toujours un peu contre ce tourisme de masse qui d’après eux ne respecte rien.
Il y a deux langues bien distinctes. Si vous venez dans le but de bien apprendre l’espagnol ça va être compliqué, surtout si vous venez avec des enfants. Tout est en catalan de l’administration à la TV.
L’enseignement scolaire est compliqué. Les écoles sont en Catalan, si vous ne le parlez pas ça n’est pas évident de pouvoir rester à la page dans la vie scolaire de votre enfant. Les enfants apprennent l’anglais avant l’espagnol ce qui m’a vraiment toujours perturbé !
L’enseignement français et cher et saturé. Il est très dur d’avoir une place, vous pouvez rester sur la liste d’attente pas mal de temps. Si votre enfant est accepté, attendez-vous à raquer !
L’immobilier est hors de prix et faire un prêt bancaire relève de l’impossible si vous n’avez pas au moins 30 % d’apport.
Certains quartiers sont franchement craignos entre narcotrafiquants, junkies, prostitutions et dealers. C’est concentré, mais un des principaux quartiers est tout de même en plein centre !
Les points Positifs
C’est près de la France et vraiment accessible en train, voiture ou avion !
Barcelone possède un aéroport international qui vous permet de voyager partout dans le monde et pour pas trop cher.
Il fait beau une bonne partie de l’année et il peut passer plusieurs mois sans pleuvoir.
La vie est cosmopolite et offre de nombreuses activités en rapport à tous les pays du monde.
Il y a la plage et avec le temps, il est possible d’y aller toute l’année.
La région est franchement superbe, entre plages et massifs, parcs naturels et lacs, une vie ne suffirait pas pour tout explorer !
À Barcelone on ne s’ennuie jamais, il y a toujours des événements, des activités en tout genre pour petits et grands
C’est une ville kids friendly ! Les Espagnols adorent les enfants.
C’est une ville de fête et tout est bon prétexte pour danser et festoyer ! Les rues sont animées, il y a des concerts organisés bref il y a beaucoup de vie ici !
C’est une ville ou on se sent libre, jeune et vivant, quelque soit l’âge.
—
Je vous avoue que c’était plus facile de lister les points négatifs que les points positifs… J’aime Barcelone, c’est ma ville, mais je ne m’y suis jamais vraiment intégrée. J’ai toujours gardé dans un petit coin de ma tête que c’était une étape provisoire, une façon de vivre différemment, facilement, au soleil et dans la bonne humeur. Plus les années passent et plus je me questionne, même si un retour en France me semble pour le moment inenvisageable. Barcelone n’est plus vraiment une ville que je conseille pour l’expatriation même si j’en ai longtemps fait des éloges. Je pense que c’est une bonne étape de vie, mais j’ai du mal à imaginer pouvoir y construire quelque chose de plus concret hélas. Alors à voir ce que l’avenir nous réserve !
Rejoignez-nous sur Instagram !
3 commentaires
Coucou Fanny, j’habite à Barcelone moi aussi (depuis 8 ans) et je me questionne beaucoup egalement … Ai-je toujours envie de rester à Barcelone ? La petite flemme d’excitation concernant Barcelone s’estompe petit à petit. Retourner en France ? Visiter un autre pays ? Où en es-tu toi ?
Bises
Sara
Nous ça fait 4 ans et on partage (déjà) ton sentiment… mais est-ce lié à la ville ou à nos personnalités ? Est ce qu’on sera un jour capable de poser nos valises pour de bon ? En tous cas, comme toi, nous voyons Barcelone comme une superbe étape, un moyen facile de se lancer dans l’ailleurs dans une ville géniale… Mais nous c’est clair, on le sent, ce sera pas la dernière ;)
bonjour, autant que Français par naturalisation , je suis venu en France en 1975( paris) pour faire mes études et je suis resté donc 44ans dans mon pays adoptif ,je peux vous dire que nous les Français le comembert nous manque toujours par nostalgie , je connais trop les défauts politique de la France, dans une fausse démocratie , j’ai jamais senti comme un négro et esclave autant je me le sens actuellement , autant libanais d’origine , j’ai étais à Barcelona en Mars dernier , , j’ai eu de contact avec les riches et la société de la rue , je me disait , c’est là ou je fini ma vie, la simplicité des Barcelonais Catalans ou pas , la richesse et la culture plus riche que à Paris , dans chaque rue une musée ou théâtre, et finalement je m’installe en septembre , je pense chaque à son analyse parmi vous , je respect , mais je critique comment vous jugez et la manière , revenez en France et soyez des esclaves du faut système et restez sur la gouvernance de l’école de INA , la corruption et les compte OF short , en fin tout ses personnes blanchis .pauvre nous Français