En arrivant en France, tout m’a paru compliqué, vraiment ! Je suis française, mais j’étais complètement radiée de tout. Mon numéro de sécurité sociale était désactivé par exemple. Il a fallu remplir des tonnes de papiers pour à peu près tout et rien. Franchement, parfois, c’était agaçant et déroutant de devoir appeler, convenir de rendez-vous, ne pas comprendre certains termes inconnus pour moi auparavant.
Bref, il nous a fallu bien 3 bons mois pour que tout se mette en place. Je n’imagine même pas comme cela peut se passer pour un étranger ! Quoi qu’il en soit, j’avais envie de vous partager notre expérience au niveau du système de santé. Un sujet vraiment primordial quand on souhaite s’expatrier ou rentrer en France comme nous !
Quand nous avons décidé de revenir vivre en France, je me suis tout de suite dit que j’allai en profiter pour faire tous ces rendez-vous que je repoussais à Barcelone : kiné, ophtalmo, gynéco, dentiste…. Je suis tombée de haut quand j’ai vu les délais pour avoir un simple rendez-vous et la complexité pour pouvoir en prendre un !
En arrivant en France, il a fallu réactiver nos numéros de sécurité sociale, il a fallu relier nos enfants et ça a été compliqué, surtout à cause de la Covid qui a ralenti un peu tout le processus à cause de retard et de personnes qui comme nous ont décidé de revenir en France. Il a fallu payer plein pot les premières visites chez le docteur, la pharmacie. J’ai eu du mal à trouver un docteur de famille, car la plupart ne prenaient plus de nouveaux patients ! J’ai tenté en vain d’appeler des spécialistes qui ne me donnaient pas de rendez-vous avant des mois ou alors qui ne prenaient tout simplement plus de nouveaux patients ! Je vous avoue que cela m’a beaucoup déprimé au début. J’avais en tête que tout serait beaucoup plus simple en France, je suis tombée de haut !
Nous avons finalement réussi à prendre des rendez-vous, et tout est bien qui finit bien ! J’ai découvert des sites qui permettent de prendre directement rendez-vous avez des spécialistes sans devoir appeler et j’ai trouvé ça super pratique, ou encore des plateformes comme Phonak Test auditif qui permettent de faire des tests auditifs en ligne gratuitement ! Bref, il n’y a pas que des inconvénients, et heureusement !
Le système de santé Espagnol
En Espagne, du moins en Catalogne, vous avez deux options. Vous pouvez, si vous travaillez dans une entreprise ou en tant qu’auto-entrepreneur, bénéficier de la sécurité sociale. Vous aurez ainsi accès au système de santé publique ! Cela implique de devoir aller dans un centre de santé de votre quartier et d’avoir un docteur désigné.
En règle générale, il y a quelques jours de délais avant de pouvoir voir votre docteur, mais si c’est une urgence, il y a des permanences deux fois dans la journée. Ces centres de santé regroupent plusieurs types de médecine comme des sages-femmes, des dentistes, des pédiatres, des infirmières, des dermatologues… Cependant, les délais peuvent être vraiment longs si vous souhaitez voir un spécialiste dans le publique ! Je pense que cela dépend aussi vraiment du centre de santé et bien évidemment de la ville !
Quoi qu’il en soit, vous ne payez rien quand vous faites vos visites. Attention, ça n’est pas gratuit, c’est juste pompé directement sur votre salaire ou bien si vous êtes auto-entrepreneur vous devez payer vos charges de sécurité sociale. Le prix varie, si au début vous ne payez que 50 euros, vous êtes vite à quasi 300 euros par mois ! Mais il faut noter cependant que quand on va voir le docteur on ne paye/avance absolument rien même pour une grossesse. On y va les mains dans les poches comme on dit !
Au-delà de ça, vous pouvez souscrire à une mutuelle, mais vous aurez toujours la partie publique de comptabiliser dans votre salaire. L’intérêt de prendre une mutuelle est donc de pouvoir choisir son docteur, avoir des rendez-vous plus vite !
Notre retour en France a donc été un peu chaotique dans le sens où nous n’avons pas eu le temps de nous occuper de toutes les démarches avant de partir ! En même temps, comme je vous l’explique dans cet article, notre départ a été on ne peut plus précipité !
Alors si j’ai des conseils à donner à une famille qui souhaite rentrer en France : n’attendez pas d’être sur place avant de commencer à vous renseigner ! Avant de partir faites un dernier check-up avec tous vos spécialistes et commencez déjà à chercher un médecin de famille !