Un peu plus de 10 ans de Barcelone, je ne serai vous dire le nombre d’appartements et de quartiers ou nous avons habité. Des petits, des grands, des lumineux, des jolis des moins beaux, en collocation, juste à nous deux puis en famille. On en a déplacé des meubles et des valises, des bibelots et des plantes. On en a vu des quartiers à sillonner les rues et à se les approprier. Et puis on a enfin trouvé l’appartement qui nous plaisait, celui ou l’on se sentait bien, enfin presque. Celui qui malgré son peu de luminosité propre à Barcelone, nous a permis de passer de jolis moments, en intérieur bien au chaud à jouer pendant des heures, à se prélasser sur le canapé ou sur la terrasse sur le hamac ou a jardiner. Un joli appartement au cœur de la ville, à deux pas de la Rambla où l’on a tout à proximité.
Les 5 ans sont passés. Le contrat va se terminer, il est temps de s’en aller. On re déplacera les meubles, on triera, on mettra dans une boite nos souvenirs. Puis on dira adios a notre petit cocoon qui gardera encore quelques mois quelques traces de notre passage.
Mais Barcelone n’est plus ce qu’elle était. La crise est passée, les prix ont explosés, les touristes sont de plus en plus nombreux, les appartements se font plus rares. Désormais seulement 5% des appartements sont à moins de 800 euros de locations par mois. Acheté est un véritable parcourt du combattant si vous n’avez pas au moins 33% d’apport. Les salaires eux, sont cependant restés les mêmes…
Alors on regarde, on réfléchit, on se demande, on s’interroge. Et si tout simplement, il fallait partir ? Oh pas bien loin, mais quitter la ville cependant. Nous qui sommes de vrais citadins ça peut s’avérer cependant être un véritable challenge. Mais pourquoi pas, après tout. Encore une fois, c’est une possibilité à laquelle il faudra réfléchir et puis de toute façon, ça se trouve, nous n’aurons plus le choix. Du moins en toute logique…
Ce week-end nous sommes parties (re)découvrir la jolie petite ville balnéaire de Castelldefels. Je crois y avoir mis les pieds pas plus de 2 fois en 10 ans et pourtant, elle est si jolie. Entre la mer et la montagne, à une demi-heure de Barcelone, en longeant la côte, on tombe nez à nez avec une jolie plage et ses cabanons à la Californienne. Bordée de palmiers..
.
Bien évidemment. Mister A, l’espoir plein les yeux nous a confié :
» Oh, je voudrais trop vivre ici moi ! Allez, dites oui, d’accord papa ? S’il te plait… » En voyant les piscines communautaires dans quasi chaque résidence il s’est cru dans un rêve !
.
.
Après la folie de Barcelone, pouvoir se promener tranquillement avec les enfants, pouvoir accéder facilement au parc naturel de Garraf juste à côté, avoir la piscine en bas de l’appartement et la plage au bout de la rue et une multitude d’activité sportives me fait à moi aussi un peu rêver. Mais est-ce que la ville ne nous manquerait pas trop ? Est-ce que les 45 minutes de transport porte à porte pour le travail ne serait pas de trop ?
Alors c’est à y réfléchir, mais l’idée me plaît bien même si forcément, il y a toujours des inconvénients...
.
.
Si vous avez quitté la ville qui vous adorez pour une banlieue ou une petite ville à côté n’hésitez pas à partager votre expérience qui pourra sans doute nous aider !
23 commentaires
Apres une vie lyonnaise pour moi et une vie annécienne pour mon homme, nous nous sommes installés à la campagne et il faut admettre qu’avec des enfants c’est confortable, idéal… Alors biensur plus de km pour travailler mais quel décor paisible et calme nous retrouvons le soir et le week end! (Il faut dire que la différence avec toi c’est que nous n’avons pas la mer à portée de baskets!!)
C’est un choix finalement, ça dépend de chacun! (Voilà je t’ai bien aidée!! :D
hahaha merci pour ton message :) oui la mer c’est quand même LE gros point positif ! un immense terrain de jeu dispo toute l’année pour nous !
Pour ma part, ce n’est pas le côté vie au calme qui me ferait peur, mais vie dans une station balnéaire ! Je ne veux pas casser votre rêve mais on a habité un an en Ardèche, dans une petite ville archi touristique. Tu passes d’un village mort où tout est fermé et où il n’y a rien à faire en hiver, à une ville bondée où se rendre au boulot ou acheter du pain devient le parcours du combattant ( même en y allant à pieds ). Voitures de partout, bruit épouvantable, bouchons interminables… les touristes font parfois n’importe quoi… c’était usant ! Et bien sûr, flambée des prix en été ! Ça n’a pas été une très bonne expérience, d’ailleurs je n’y ai jamais remis les pieds depuis 10 ans, pourtant mon cousin habite à côté !
Ça reste une ville de 70 000 hbts :)
et avec bcn j’ai l’habitude du tourisme de masse ! je suis en plein centre, c’est pire que tout ^^
Ah lol ! Oui alors ce n’est pas si petit que ça !!! Pour ce qui est de Barcelone, je peux me tromper, mais cela reste une ville animée toute l’année, même si il y a un gros pic aux beaux jours non ?! Vraiment, ce qui m’avait déplu, c’était le côté ville fantôme, un peu comme si la vie s’arrêtait en hiver, le passage d’un extrême à l’autre en à peine 2/3 semaines ! Mais bon il y a à peine plus de 2000 habitants à Ruoms, c’est pas la même chose du tout.
oui Barcelone il y a des touristes toute l’année et on est en plein dedans, peut-être aussi un peu pour ça qu’on veut s’éloigner. La ville de Castel est aussi touristique l’été c’est sur mais beaucoup moins l’hiver. C’est clair que l’hiver ça risque d’être beaucoup plus calme mais ça reste quand même une grande ville !
j’adore Casteldefells. loin de la surpopulation de bcn et des touristes. J’ai vécu quelques mois à Gava pour un stage et certes préretraite le train tous les matins cest fatigant mais c’est le plaisir d’être loin de la grande ville compense. Peu de monde à la plage et dans les restaurants, se promener avec moins de voiture etc. J’ai fait connaître Castel à mon mari lors d’un periple à bcn et maintenant j’y retourne tout le temps. Certes il faut calculer avec l’école, le travail etc mais certainement le plaisir d’une vie plus zen à la clé….
J’ai moi même quitté Lille pour être à 1h de la bas. Plus de bouchons, de monde etc. J’ai pu acheter une maison, j’ai certes besoin de ma voiture mais j’emmène ma fille a lecole à pied et au parc et…. On entend les oiseaux chanter et pas les klaxons
c’est l’hiver que ça me fait peur en faite !
Moi ca me fait rêver ces plages et surtout ce beau ciel bleu. Pas facile en tout cas. Il va falloir peser le pour et le contre. Bon courage dans cette décision en tout cas bises
oui c’est clair que ça fait rêver !!!
Pour ma part, à l’inverse je suis une vrai campagnarde.
Oui je fais les 45mn par trajet matin/soir 5 voir 6 fois par jour, et je reste la journée sur place pour manger.
Oui c’est lourd mais…
Pour rien au monde je ne changerait, pouvoir laisser les enfants jouer dehors, connaître les voisins, avoir une maison et un cadre qui nous convient cela vous tout les trajets du monde!
Castel reste une ville de 70 000 hbts ! je n’ai jamais vécu en campagne, toujours en centre ville mais j’imagine que ça doit être top la campagne aussi !
oui voilà c’est un vrai luxe, ici il faut faire attention, bien regarder il y a tellement de voiture !
Non loin de Castelldefels, il existe un lycée français qui prend les enfants à partir de 3 ans.
http://www.bonsoleil.es/
Et c’est pour cela qu’on a été regarder par la-bas :)
Un nouveau départ qui s’annonce. Je vous souhaite bon courage pour prendre cette décision qui n’est pas forcément facile à prendre. Pour répondre à ta question, je ne peux pas t’aider car personnellement c’est depuis toujours dans le milieu rural que je me sens bien.
On a encore quelques mois pour y penser mais le temps passe si vite !
Castell c’est assez cher je crois que c’est la 3e ou 4e ville la plus chère d’Espagne prend ca en compte
oui mais au final rapport qualité prix on s’y retrouve comparé à Barcelone :)
salut, comme Yeude, je te dirais que Castelldefels est une ville fantôme en hiver, donc attention! J’y ai habité 5 ans, je connais bien! Qu’est ce que j’ai eu froid, c’est hyper humide la zone plage. J’ai fait 3 apparts à Castelldefels plage (coté Anec Blau et coté Paseo maritimo) , et c’est hypeeer dur de trouver qqchose de correct avec le chauffage dans cette zone, car la plupart des résidences ont été construites pendant les années 70 pour les gens de la ville qui n’y venaient que le weekend pendant les beaux jours, ou alors qui y résidaient de juin à octobre, donc pas besoin de chauffage. Les prix sont exorbitants, je payais alors 630€ pour un petit appart , mais bon j’etais à coté de la plage! Pour ça en été c’etait le paradis! J’adorais me promener dans les petites rues que tu as pris en photo, je regardais les maisons avec piscine, ça me faisait rêver…
Mais en hiver, qu’est ce qu’on se fait chier! et la galère pour sortir sur bcn. Je prenais la voiture, ou le bus 94 ou 95. Ou parfois le train.
Bref moi je te déconseille Castelldefels, à cause principalement des prix et de la vétusté des logements, meme si j’adore cette ville hein! Mais en été ou alors pour s’y promener le dimanche quand il fait beau , ou encore pour aller à L’anec Blau (centre commercial ouvert aussi le dimanche ahah, j’habitais à coté).
Je te conseille plutot les villes limitrophes de Bcn qui sont aussi desservies en métro ou train. Rien qu’a coté de chez moi à L’Hospitalet ya un immense parc avec des balancoires et c’est tranquille, ya pas de touristes, que des vieux dans mon quartier:)
En tout cas à Castell évite la zone du Poal c’est la pampa, loin de tout!
Enfin c’est sur que tes enfants ont du kiffer quand ils ont vu les piscines, ça m’étonne pas lol. C’est sur que d’être loin de l’agitation de la ville ca peut être bénéfique pour eux…je n’ai pas d’enfants alors je ne sais pas..réflechis bien et peut-être retourne -y un jour en novembre pour voir un peu.
En tout cas n’hésite pas si je peux t’aider ou te renseigner,
je t’embrasse.
Merci Leti pour ton commentaire ! C’est bien ce qui me semblait et c’est ce qui me fait un peu peur, cependant comme tu le dis avec les enfants c’est sans doute différent, on a parlé qu’avec des parents qui habitent la-bas et ils ont tous l’air séduit… Moi un peu égoïstement j’ai peur de me couper un peu du monde.. Pas évident !
Coucou, j’habite Castelldefels depuis 3 ans, après 17 ans de vie à Paris!!!
Moi la citatidine pure et dure, j’ai d’abord emménagé dans le centre de Barcelone, bah oui, moi en dehors d’une ville !?! Impossible.
Puis j’ai rencontré mon mec qui habite Castell et ai emménagé chez lui. J’ai longuement hésité, me disant que j’allais m’ennuyer dans cette ville perdue.
1 bébé plus tard, je peux dire que je ne regrette en rien mon choix! Déjà, Castelldelfels n’est pas vraiment une station balnéaire. Les restos sont ouverts été comme hiver. Seuls les chiringuitos sont démontés l’hiver (comme partout non?) Il y a un vrai centre ville avec plein de petits commerces, bon ok c’est pas el Born ou le raval mais mon porte monnaie me remercie.
Chaque soir en sortant de la garderie nous allons à la plage, en toutes saisons et ça, ça n’a pas de prix!
Donc oui il y a plein de logements vétustes sans chauffage, mais comme dans le centre de barcelone je dirais. L’immobilier n’est pas donné ici non plus.
Nous prenons de temps en temps le train pour aller dans le centre de Barcelone mais aussi pour aller à Sitges (10min!) En revanche le soir c’est galère en train (mais qui sort encore le soir avec des enfants en bas âge hein?) Mes copines qui habitent le d’être de Barcelone sont ravies de venir me voir de temps en temps.
Bon voilà j’ai fini mon pavé !