Voilà bientôt un an que nous sommes en France et avons pris la dure décision de quitter l’Espagne que nous aimions tant. On s’était mis un point d’honneur à bien intégrer que cette année serait une étape, une année de réflexion, du temps pour nous remettre en question, élucider ce que nous voulions vraiment !
Nous avons la chance incroyable d’être sur la même longueur d’onde. Nous ne sommes pas dans l’optique d’acheter ou construire une maison, de vivre en France pour de bon, de se poser et commencer sérieusement une vie, avec une routine bien établie. Nous avons tous les deux des envies d’ailleurs et d’aventures. Et je peux vous assurer que dans un sens, c’est fatiguant ! J’aimerais assouvir ce besoin d’explorer et d’avoir envie de me poser et construire une vie plus stable, mais que voulez-vous, on n’y arrive pas. Ça viendra peut-être, ou pas !
Quoi qu’il en soit cette année en France nous a apporté beaucoup de choses. Il n’y a pas que du négatif.
Sommaire
La santé
Nous avons enfin pu avoir le temps de voir des spécialistes, de prendre des RDV que l’on repoussait depuis des années. Ça n’a pas toujours été évident surtout dans notre région ou prendre un RDV et avoir une place peut s’avérer périlleux. Néanmoins, c’est fait. Nous avons aussi pu découvrir ce qui provoquait l’asthme de notre petit dernier. Cela a été un grand soulagement quoi que tout a été un peu remis en question suite à cette annonce, mais j’en reparlerai une fois que j’aurai toutes les infos en main, je pense que cela pourra aider certains parents qui comme nous attendent depuis des années avant que l’on pose un diagnostique.
Du temps en famille
J’ai mis du temps à m’en rendre compte, mais malgré ce que je pensais nous avions une vie à mille allures à Barcelone. Le papa travaillait beaucoup et j’étais souvent seule le week-end et les vacances à gérer les enfants. Sur le coup, je n’ai pas l’impression d’avoir subi cette situation. Quoi que l’été, c’était tout de même assez fatiguant. Pendant cette année, j’ai eu le papa à mes côtés tous les jours, week-end et vacances. On a passé énormément de temps tous les quatre, peut-être à rattraper le temps perdu. Parfois, c’est toujours un peu compliqué d’être dans les pattes des uns et des autres, mais finalement…. C’est une chance !
Prendre soin de moi
Cette année je me suis BEAUCOUP ennuyée, chose qui ne m’étais que très rarement arrivé avant ! J’en avais rêvé pourtant ! Et je me suis souvent plains de m’ennuyer d’ailleurs. À ruminer, ne sachant pas quoi faire, procrastinant, les yeux dans le vague par la fenêtre si vous voyez le tableau ! Et puis avec le temps, j’ai appris à m’occuper, j’ai commencé mes petites recettes de cosmétique, j’ai beaucoup lu, fais de la cuisine… Bref, comme une enfant unique, j’ai appris à m’occuper seule !
J’ai changé
Avant, il m’était impossible de rester tout un week-end à la maison, il fallait que ça bouge. Je prévoyais toujours des sorties, de balades, de musées en tout genre. Bien évidemment, dans mon petit village de 100 habitants et avec les divers confinements, je n’ai plus du tout pu garder le même rythme qu’avant ! Alors parfois, j’ai des pulsions, mais j’arrive plus ou moins à les calmer !
Passer mon permis
J’ai trois objectifs de vie, passer mon permis en fait partie. Je ne l’ai pas encore, mais j’ai déjà le code et c’est pour moi une grande étape avec toute la pression que je me suis mise ! La conduite, c’est une autre histoire qui me stresse beaucoup, mais c’est pour la bonne cause. Sans ce retour en France je ne pense pas que j’aurais passé mon permis.
Savoir que la France, ça n’est pas pour tout de suite
Quand nous habitions Barcelone, on pensait souvent à la France. On se disait que l’on serait peut-être mieux là-bas. On avait d’ailleurs plusieurs fois évoqué un éventuel retour sans jamais oser franchir le pas. À cause (ou grâce) à la Covid, nous nous sommes décidés, c’était le moment ou jamais. Bien évidemment, nous avons choisi la région qui nous paraissait la plus accessible (coût de vie, famille, isolement) mais pas forcément la plus adaptée à nos goûts et envies ! Nous ne sommes pas non plus rentrés à la meilleure période ! Cependant, très vite, nous nous sommes rendus compte que la France ne nous convenait pas. Nous avons trop vécu à l’étranger et dans des univers cosmopolites, je crois. Quelque chose et pas des moindre nous manque, on ne se sent pas vraiment à notre place ici. Cela serait peut-être différent dans une autre région, mais nous n’avons pas envie d’essayer à nouveau.
Et maintenant ?
S’il n’y avait pas la pandémie, nous aurions déjà bien avancé dans les préparatifs de nos envies futures. Pour le moment, tout est en stand by. On a réfléchi et on essaye tant bien que mal de trouver plusieurs solutions en fonction de l’avancement de la Covid. Notre plan A est bien défini, mais pour le moment, on ne sait pas s’il sera réalisable et ça n’est pas évident de ne pas pouvoir se projeter. J’ai toujours peur de devoir rester bloquée une année de plus ici en France même si on s’est fait la promesse de mettre toutes les chances de notre côté pour partir.
Je ne dénigre pas pour autant la France. Je me sens chanceuse d’être française et d’avoir la possibilité d’y vivre. C’est un superbe pays qui offre plein de possibilités, qui a un système de santé vraiment top, je ne parle même pas des aides qui par exemple en Espagne sont juste inexistantes. Parfois, il faut quitter son pays pour se rendre compte de la chance qu’on a d’y vivre. Cependant, ce n’est pas ce que nous recherchons pour le moment. Affaire à suivre !
24 commentaires
On adorerait aller vivre à l’étranger mais avec le traitement de l’homme, c’est impossible… Alors on se contente de voyager. Enfin, quand on pourra ^^’
Ha mince… C’est déjà top de pouvoir voyager enfin quand ça sera plus facile, bientôt j’espère !
Hâte de suivre vos nouvelles aventures quand ça ira mieux côté Covid !
Merci :)
je comprends vraiment ce que tu ressens
nous c’est les voyages qui manquent, on aime bien bouger même si on se projete pas vivant ailleurs :)
Oh oui c’est clair que les voyages manquent bcp !
J’avoue que vivre ailleurs qu’en France ne me tente pas trop, surtout que tout autour de ma famille est bien rodé ici. Ce serait compliqué de changer … Mais peut être à la retraite …
moi ma famille est éparpillée un peu partout, ça ne me change pas grand chsoe au final :)
Hello,
Pour ma part, même si j’adore voyager, j’ai toujours besoin de rentrer chez moi en France :) Tu évoques le système de santé et effectivement, ayant une SEP, je suis vraiment contente d’avoir des spécialistes près de chez moi et d’avoir des aides liées à cette maladie incurable !
Je te comprends. Cette année à été difficile, et nous avons hâte de rebouger. Nous ne quitterons pas la France, mais au moins voir autre chose et se changer les idées.
je veux bien te croire !
C’est une super expérience aussi :)
En tout cas, ravie de voir que tout n’a pas été trop noir malgré le contexte sanitaire ^^
Non heureusement :)
Hello,
C’est clair qu’on a un système de santé très intéressant. J’aime voyager mais j’ai un grand plaisir à revenir dans mon pays: il faut dire qu’on y mange bien ( le fromage m’avait tellement manqué au Canada !)
Belle journée
Ha oui c’est vrai que la gastronomie est top ici en France !
En France on est un pays avec le plus d’aides, on se plaint beaucoup mais les gens ne sont jamais aller voir comment se passe les soins ne serait-ce qu’en Angleterre ; pour ma part, je pense pas me projeter ailleurs(quoique, ce n’est pas un non définitif) mais tout dépends aussi de la suite des évènements en ce qui me concerne; faut que je me sente totalement libre pour faire le pas
C’est clair que nous sommes chanceux et beaucoup de gens l’oublient !
J’aurais envie de rentrer en France, de vivre dans une petite ville (comme Clamecy par exemple)… mais la maladie de la petite fait que le mieux pour elle est que nous restions à Hambourg. Alors, nous nous y sommes installés.
Hâte de savoir où vos projets vous mèneront !
Ha mince c’est embêtant… mais j’espère que vous vous plaisez tout de même bien la-bas :)
Cette année à été terriblement difficile avec le Covid. J’espère que le meilleur est à venir
L’heure des bilans et des mystères . Hâte d’en savoir plus. Année de remise en question professionnelle pour moi, et difficile de se projeter sereinement dans la suite.
Je trouve qu’il y a beaucoup de positif et c’est plutôt chouette …. et puis ce genre de changement nous permet de mieux nous connaitre.
Hâte de connaitre tes prochains plans!!!
Personnellement je suis originaire de Bourgogne et j’ai vite quitté cette région dès que j’ai pu pour vivre en Isère près des montagnes. Quand je retourne dans ma famille je sais que je ne pourrais jamais revenir vivre là-bas, je me sens vide, desséchée et j’ai cette impression de déprime …
J’imagine qu’après 15 ans à Barcelone, la vie dans la Nièvre est un vrai choc !! Même s’il y a de beaux coins.
Cependant en France il y a tellement de belles régions peut-être plus attractives si on aime la montagne, l’océan …
Hâte de suivre vos prochaines aventures :)