Quand on souhaite partir en tour du monde ou voyage à long terme, plusieurs options s’offrent : garder sa maison qu’on a acheté et la louer, donc garder les meubles et stocker les affaires, vider sa maison de location et stocker dans un garde-meuble et dernière option, tout vendre, se débarrasser de tout. C’est cette dernière option que nous avons choisie. Nous sommes locataires, nous ne possédons que de vieux meubles auxquels nous n’avons pas d’attachement sentimental. En même temps que nos meubles, il y a toutes nos affaires, nos objets, les jouets des enfants à se débarrasser. C’est loin d’être évident, car cela prend beaucoup de temps et d’énergie. Et puis forcément, c’est toujours émouvant de se séparer de certaines choses. Surtout pour les enfants. Aujourd’hui, je vais donc vous dire comme nous nous y prenons, pour vider une maison !
Sommaire
Être bien organisé pour vider maison
Pour commencer, il me semblait évidemment d’être organisé et de savoir comment procéder avant de commencer. Pour cela, j’ai d’abord commencé par trier la grange ou stockions les choses qu’on utilise que très peu. J’ai fait 4 tas : à jeter à la déchetterie, à vendre, à donner, à garder. Très rapidement, j’ai jeté ce qu’il y avait à jeter afin d’y voir plus clair. J’ai sorti 4 grosses caisses transparentes en plastique pour garder vraiment l’essentiel : les papiers, les photos, quelques objets sentimentaux comme quelques dessins des enfants de l’école et petits jouets et livres (surtout). J’ai fait un tour de chaque pièce dans la maison pour y mettre ce que je voulais VRAIMENT garder. L’idée, c’est de vraiment garder le minimum et de ne pas dépasser les 4 caisses transparentes.
Vendre sur les brocantes, Bon Coin et Vinted
Une fois que j’ai fait le tri, c’est-à-dire jeter ce qu’il y avait à jeter et à garder l’essentiel, j’y voyais déjà plus clair. J’ai commencé à re remplir la grange avec cette fois-ci les choses que je voulais vendre. Ça tombait bien, c’était la saison des brocantes ! Nous en avons fait 3 ou nous avons bien vendu ! Livres, jouets des enfants, électroniques, vêtements…
J’ai ensuite mis pas mal de choses sur mon compte Vinted et ai ainsi beaucoup vendu ! Cela m’a permis d’acheter les choses dont nous avions besoin pour le voyage comme de nouvelles chaussures, imperméables, vêtements…
En ce qui concerne l’électronique comme appareils photo, enceintes… Nous avons tout mis sur Ebay et le Bon coin.
Ces techniques de vente prennent énormément de temps et d’énergie : prendre des photos, mettre en ligne, négocier les prix, répondre aux questions, refaire des photos, faire les colis, les envoyer… C’est du travail de fourmis, mais vivant isolés dans la campagne, nous n’avions pas d’autres solutions. J’imagine qu’en ville, il est plus facile de trouver des dépôts vente ou que les gens viennent directement chercher les choses à la maison !
Vider une maison et se débarrasser des meubles
À l’heure où j’écris cet article, il nous reste encore énormément de choses même si on a déjà bien vidé la maison. Il y a encore le plus encombrant. Les meubles ! Heureusement, nous n’en avons pas énormément. À savoir un canapé, une petite étagère Expedit, une table de cuisine et ses chaises, une armoire, un sommier et un lit jumeaux, une machine à laver, un sèche-linge et un lave-vaisselle. Le reste sont des choses qu’on nous a prêtées ou qui sont trop vieilles ou abîmées pour être vendues. J’ai conscience qu’une semaine avant notre départ, il va falloir faire des allers/retour à la déchetterie !
Les groupes Facebook pour donner ou vendre ses meubles
Si vous êtes dans la même optique que nous, pensez à donner ou à vendre vos meubles via un groupe Facebook de la ville la plus proche. Je pense que c’est l’idéal, les gens se déplacent et récupèrent directement ce qui les intéresse chez vous. On peut aussi faire des vides maisons, mais j’avoue que le fait de voir des personnes inconnues rentrer chez moi et tout relooker me rebute un peu… À voir si on cédera !
Il y a forcément beaucoup de choses que nous allons devoir jeter, faute de mieux et, car les délais sont assez courts. Je pense qu’on essaiera de donner au maximum à la Ressourcerie ou chez Emmaüs, mais aussi à la famille et aux amis. De quoi donner une seconde vie à nos objets, affaires, meubles et déco !
Avez-vous déjà tenté de vider votre maison ou de faire de grands tris ? Quels sont vos astuces ?
15 commentaires
J’ai fait du tri lors de déménagements mais sans jamais faire de grand vide. Par contre, j’ai aidé ma Maman à vider la maison de ma Mamie, c’est un boulot de dingue!
Oui clairement, on entasse tellement !
on a fait du vide quand on a changé de maison, on a donné à des amis et aux ressourceries et autres emaus
dis donc quel grand changement de vie !
Oui c’est clair qu’on va aussi donner bcp ! Parfois je préfère donner que vendre une misère !
Ici je pense que les vides grenier sont top
Ouf, quel boulot quand même! Ça fait 21 ans que j’habite la même maison, alors je n’ai pas fait de grand tri depuis longtemps!
Dans l’idéal une fois par an ça serait top, mais faut se motiver lol
Super conseils, merci !
Le grand vide c’est un boulot de fou! Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu à le faire et autant c’est simple pour les affaires du quotidien (hormis prises de tête Le bon coin and co), autant pour les trucs des enfants c’est.. énorme
Bon courage
haha je vois que tu mets souvent des trucs sur Vinted, au fur et à mesure c’est top !
Hello
Concernant les dons, on peut offrir à La croix rouge ou via des sites de dons sur le net : il y en a beaucoup et ça part très vite.
Oui je vais faire ça pour tout le reste c’est certain !
Super ! Merci pour ces astuces
C’est du boulot mais ça vaut le coup.
Oui, quelle liberté après !
Vider des habitations c’est notre quotidien et même nous on trouve que c’est délicat, fastidieux et assez rock.