Avant d’avoir des enfants, partir au ski était une tout autre organisation. Il est vrai, qu’une fois parents, nous devons nous préoccuper de plus de choses pour le bien-être de nos bambins ! Les valises vont doubler de volume, le budget aussi ! Dans cet article, je vais donc vous partager mon expérience sur les vacances au ski en famille ainsi que les meilleures options en terme d’accommodation pour aller au ski en famille. La toute première fois que nous sommes partis au ski, nos enfants avaient 3 mois et 2 ans. Nous avions choisi un village vacances. Cela me semble être un choix judicieux avec de jeunes enfants. Vous allez comprendre pourquoi.
Pourquoi choisir un village vacances pour aller au ski avec bébé
Il est évident qu’avec un jeune enfant, vous n’allez pas pouvoir faire autant de ski qu’avant. Les vacances vont être partagées entre moments de détente en famille et quelques sessions de ski par-ci par-là. Le choix de la location va donc être important. On ne choisit pas un appartement juste pour dormir. Il s’agit d’être bien installé, car vous risquez de passer pas mal de temps dans votre logement. Il est donc intéressant de se pencher sur les hébergements en village vacances par exemple.
Pour bien choisir votre village vacance prenez en compte les activités que vous trouverez sur place. Ce qui me semble être indispensable, si vous voulez faire du ski, c’est le club enfant. Vous pourrez ainsi y déposer bébé et aller faire du ski.
De plus, la plupart de ce genre de villages proposent des espaces détente avec spa, jacuzzi, hammam. Rien de mieux pour vous relaxer après une longue journée ski, balade et luge en famille.
Cerise sur le gâteau, certains villages vacances comme les Villages Clubs du Soleil proposent des événements durant votre séjour : spectacle des enfants, Pique-nique géant, célébration du Nouvel An, de la Saint-Valentin, descente magique aux flambeaux… De quoi amuser petits et grands ! Ils proposent des pensions complètes ce qui est très avantageux pour ne pas avoir à penser à toute la logistique des repas.
Ou aller au ski en famille dans un village vacances pour la première fois
C’est la première fois que vous allez au ski en famille ? Je vous conseille une destination comme les Pyrénées. En effet, dans cette région, le soleil est toujours présent et l’altitude n’est « que » de 1800 mètres. Pour une première fois avec un bébé, mieux vaut ne pas monter trop haut et privilégier les petites stations pour ne pas perdre trop de temps pour aller d’un point à un autre.
Notez qu’avant 2 ans plus vous irez haut, plus la pression atmosphérique sera élevée et votre bébé aura moins d’oxygène. Alors pour la première fois, on y va mollo !
Retrouvez mes astuces pour avoir bien chaud en hiver
Superbagnères peut être un bon compromis, car c’est une petite station familiale, en Haute-Garonne, à Luchon. Vous pourrez y trouver des logements dans un « Villages Clubs du Soleil » avec pension complète et clubs enfants. Vous pourrez facilement y faire vos forfaits ski sans perdre de temps et le matériel est inclus ainsi que les sorties raquettes.
Pour les plus avertis (et surtout pour les plus grands bébés !) rendez-vous dans les 2 Alpes qui sera un terrain de jeu parfait pour les amoureux de la glisse et des beaux paysages. Notez que c’est une des stations les plus hautes de France avec ces 3 600 mètres d’altitude. Les villages club des 2 Alpes propose des séjours tout compris avec des activités en plus pour les enfants et ados, ainsi qu’un service de restauration et des animations ! Les pistes sont à seulement 100 mètres et vous y trouverez une belle terrasse panoramique.
Quelques conseils pour la première fois au ski avec bébé
Aller au ski avec bébé peut s’avérer compliqué si c’est la première fois. Il va falloir penser à pas mal de petites choses pour rendre votre séjour agréable.
Bébé risque de passer plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur, il faut néanmoins choisir des petits vêtements bien chauds et privilégier les vêtements thermiques qui maintiennent mieux le chaud que le coton.
Pour vous déplacer, je vous recommande le porte-bébé. Il existe aussi des manteaux de portage, vous pourrez ainsi garder votre bébé bien au chaud.
Pensez à faire boire bébé très régulièrement, car il va avoir tendance à se déshydrater beaucoup plus vite en altitude.
Idéalement, il est plutôt conseillé de partir vers mars ainsi, les températures seront moins froides.
N’oubliez pas la protection solaire indice 50 et des lunettes de soleil adaptées pour les petits yeux fragiles de bébé.
Afin d’optimiser au mieux vos valises, retrouvez mon article pour faire vos bagages avec efficacité !
Et vous, le ski avec bébé, vous avez déjà testé ?!
7 commentaires
coucou
non jamais le budget est trop élevé surtout en village vacances en période scolaire !
on verra pour plus tard et dans d autres conditions :)
Nous ne sommes jamais allé au ski avec les enfants mais Raoul rêve d’y aller. Mais bon, il est très loin d’être un bébé ^^
Coucou, alors je ne suis jamais allée au ski avec ou sans enfants ! Je suis trop frileuse lol !
Hello,
On a été en montagne en hiver par deux fois, mais les enfants étaient plus grands. A chaque fois, on a eu si peu de neige qu’on a fini par préférer y aller en été. ^^
Coucou miss, je n’ai jamais été confronté à un voyage avec enfants, mais j’imagine déjà les implications bisous
je passe mon tour hihi je suis une pro soleil
Les vacances au ski ce n’est vraiment pas pour moi. Je passe mon tour