Je ne vous en ai jamais vraiment parlé sur ce blog et étant donné que j’aimerai agrandir ma catégorie voyage il est temps de se lancer !
Après 1 an de vie à Barcelone nous avons décidé de partir découvrir l’Australie.
Sommaire
Pourquoi ?
- Car c’était la grande mode.
- Mon frère y revenait et il avait adoré.
- Malgré une bonne situation pro nous avions envie de changement.
- Obtenir un visa c’était plutôt simple.
- Nous avions quelques économies.
Comment ?
- Il existe le working holiday visa qui permet de pouvoir résider dans le pays pendant 1 an. Il est possible de travailler et si vous accumulez plus au moins 3 mois de travail saisonnier dans les fermes vous pouvez rester une année de plus.
- À l’époque il fallait avoir au moins 3000 euros sur un compte bancaire. Il fallait être en mesure de le prouver avec un relevé bancaire.
- Il faut compter environ 1000 euros de billet d’avion. Il est possible de prendre un open ticket si on ne sait pas la date de retour. C’est ce que nous avons fait et heureusement ! Par une chance incroyable nous n’avons pas payé plus de 200 euros nos billets retour ! C’était avec airasia mais ils ne vont plus en Europe maintenant.
- Il faut avoir moins de 30 ans pour pouvoir obtenir le working holiday visa.
- Nous avions pris une assurance que je vous conseille fortement !
Et une fois sur place ?
- Nous sommes arrivés à Sydney directement dans le quartier de King Cross. L’idée c’était de rester vivre à Sydney et puis tout naturellement nous avons rencontré des voyageurs qui nous ont raconté leurs périples. 2 jours plus tard nous prenions un bus pour Bundaberg dans le nord-est à la recherche d’aventure ! On était au bout du monde. Autant sortir du train train quotidien !
Notre périple
– À Bundaberg nous avons travaillé dans des fermes. Ramassez des tomates, des courgettes, des pastèques. C’est dur, il faut se lever tôt, le dos en prend un sacré coup mais quelle expérience ! Avec nous des jeunes du monde entier, c’est comme une grand colonie de vacances et c’est franchement sympa. J’en garde de très bon souvenirs.
– Après plusieurs semaines à la ferme nous avons décidé de rejoindre Sydney à plusieurs et en van. 5 dans le même ! Nous avons donc fait toute la côte est en passant par Byron bay, Brisbanne, Surfer Paradise, New Castle et quelques parcs naturels … Beaucoup de surfers, de belles plages, de petites villes pré-fabriquées.
– Une fois à Sydney nous sommes allées directement aux blue montain. C’est assez spectaculaire. Ces montagnes sont réputées pour être bleus grâce aux feuilles d’eucalyptus. Nous avons fait du camping sauvage et je crois que j’ai passé la pire nuit de ma vie !
– Après direction Melbourne ou nous avons tenté en vain de trouver un travail. Peine perdu. Nous avons fini dans un petit patelin au fin fond de l’Australie pour finir par travailler dans une petite ferme à cueillir des pèches, poires et pommes ! Vous vous souvenez de l’incendie de 2009 ? Et bien nous étions en plein dedans. Je me souviens encore des hélicoptères qui volaient toute la nuit, des odeurs de brulé et du ciel enfumé.
– Après cette aventure dans la ferme nous avons décidé de louer un van. C’est très courant par la-bas. C’est d’ailleurs ce qu’il y a de mieux pour visiter le pays. Nous sommes partis de Melbourne direction le parc naturel des Grampians, la great ocean road et la ville d’Adelaide. Un road trip tout simplement génial ! nous avons vu des kangourous, des koalas et des paysages magnifiques.
– De la j’ai continué l’aventure seule car mon compagnon de route devait rentrer en France. J’ai décidé de rester un peu sur Melbourne et plus exactement dans le quartier de Port Melbourne. La-bas j’ai trouvé une collocation dans une belle et grande maison et j’ai cumulé les petits boulots dans des cafés. Et puis du jour au lendemain j’ai décidé de prendre le large et de repartir à l’aventure ! 2 mois à Melbourne c’était génial mais il était temps de voir l’Australie, la vraie !
– J’ai atterri un peu au hasard dans la ville de Cairns tout au nord-est. J’aime beaucoup l’atmosphère de cette petite ville et son lagoon. Il y fait très chaud et humide et il y a beaucoup de voyageurs. Je ne suis pas restée bien longtemps mais assez pour en garder de jolis souvenirs comme la grande barrière de corail entre autre.
– Puis je suis arrivée dans une petite ferme à a peine quelques heures de Cairns mais au milieu de nulle part. La ferme était au milieu de champs et la ville la plus proche n’était à pas moins de 20km. J’étais la seule française et j’ai vraiment adoré ces quelques semaines passées la-bas. J’ai d’ailleurs fêté mes 25 ans dans la ferme et c’est sans doute un de mes meilleurs anniversaire.
– De retour sur Cairns puis la Gold cost, dernière étape.
j’ai du rentré en Europe complètement fauchée car mine de rien les fermes payaient au lance pierre et il n’y avait pas beaucoup de travail cette année la … Sans regret mais avec une envie furieuse d’y retourner pour explorer l’Ouest du pays mais aussi le Outback et le fameux uluru, Darwin, les white sundays et fraser Island.
Si vous avez le budget et l’envie alors foncez. C’est un pays magnifique et riche en paysages extraordinaires, en activités variées. Vous rencontrerez des animaux vus nulle part ailleurs et vous pourrez facilement parler avec les Australiens si facile d’accès, détendus et agréables ! Une manière de vivre à la cool, comme on les aime dans un décors de rêve ou le soleil brille presque tous les jours !
7 commentaires
J’ai fait l’Out Back australien, 3 semaines en camping-car avec mes parents et j’en garde un super souvenir <3
J'espère pouvoir y retourner un jour avec mes enfants, même si ça chiffre vite en famille …
Pareil j’aimerai tellement pouvoir les emmener mais oui c’est cher :/
[…] Je ne vous en ai jamais vraiment parlé sur ce blog et étant donné que j'aimerai agrandir ma catégorie voyage il est temps de se lancer ! Après 1 an de vie à Barcelone nous avons décidé de parti […]
Ohlala tu me fais rêver ! Quelle expérience !
oui, un jour on y retournera, à 4 cette fois ci :)
Whaouuu tes photos me rappelle tellement de bon souvenir ♥ j’ai pas eu le temps de tout lire, je re viens très bientôt… bisous
Il faudra que tu me racontes un jour votre voyage alors ^^ .. Bises