Je ne sais pas vous, mais quand je voyage, j’aime connaitre les spécialités que l’on peut manger. Ce n’est pas toujours tip top, mais ça donne une idée. Forcément, à Barcelone, vous n’irez sans doute pas manger des sushis (quoi que) mais plutôt des tapas ! Attention, les amis, notez que ici, les tapas sont de petites assiettes garnies de fromages, olives, pommes de terre, jambon, saucissons… Si vous souhaitez manger les fameux pains garnis en tout genre ce sont des pintxos qu’il faudra commander ! On peut aussi les appeler les mondanitos. Voilà, vous savez tout ! Pour en consommer des bons pas de secret, évitez les zones trop touristiques comme la Rambla. Il existe des chaînes comme 100 mondanitos qui propose d’ailleurs des promotions à 1 euro le pintxos les mercredis et dimanches. Je n’y suis jamais allée donc je ne peux pas trop vous les conseiller, disons que si vous êtes fauché ou bien alcoolisé ça peut sans doute passer ! Sinon je vous conseille encore et toujours la carrer Blai qui propose un large choix de restaurants et bars à pintxos.
En ce qui concerne les tapas, voici une petite liste des plus typiques !
- Le pan con tomate qui comme vous l’aurez compris est du pain avec de la tomate ! Mais aussi de l’ail frotté directement sur la mie ainsi que de l’huile d’olive. Vous le trouverez absolument partout, les espagnols adorent ça, moi aussi ! Enfin moins pour le petit dej.
- Les croquetas, des croquettes fourrées au choix : fromage, jambon, poulet, c’est vous qui choisissez.
- Les patatas bravas sont des pommes de terre servies avec un sauce piquante ainsi que de la mayonnaise, un drôle de mélange plutôt sympa !
- Les pimientos de Padrón sont des petits piments verts frits dans de l’huile d’olive, miam !
- La tortilla que vous connaissez tous, une omelette assez épaisse avec des pommes de terre.
- Les aceitunas qui sont des olives
- Le fameux chorizo
- Les calamares qui sont des calamars fris en beignets
- Ibéricos une assiettes de charcuterie
Voilà dans les grandes lignes les tapas que vous devriez absolument goûter !
Sommaire
En plat principal
En ce qui concerne les plats ça se complique ! Disons que la nourriture catalane est plutôt grasse et pas forcément raffinée, mais je suis sure que vous trouverez votre bonheur. Au pire, il existe une multitude de cuisine du monde à chaque coin de rue.
Les calçots
Variété d’oignons cuits sur une grille, on les accompagne d’une sauce spéciale. Attention les calçots ne se mangent pas toute l’année, c’est plus une tradition, un rassemblement festif comme les Espagnols savent si bien le faire. À déguster de mi-novembre jusqu’à la fin février.
Butifarra con judías
La butifarra est une grosse saucisse accompagnée la plupart du temps d’haricots blancs. Comme je le disais plus haut ça n’a rien de raffiné, c’est un plat plutôt lourd mais bel et bien typique d’ici !
esqueixada
En entrée vous pourrez prendre ce plat à base de morue dessalée et de thon accompagné de petits légumes types oignons mais aussi tomates et poivrons. On y trouve aussi des olives le tout dans une sauce vinaigrée à base d’huile d’olive.
Pour le dessert
Pour le dessert, c’est pas compliqué, vous ne pourrez pas louper la fameuse crème catalane, ce dessert se rapproche de notre crème brûlée (en plus dégueulasse faut pas déconner !) en général elle est recouverte de cannelle. Si vous n’êtes pas fan de ce type de dessert, vous pourrez toujours vous rabattre sur le Mel i Mato qui est un fromage fabriqué à base de lait de brebis ou de chèvre dans lequel on rajoute un coagulant pour lui donner un aspect plus crémeux. Ça ne donne pas forcément envie, mais pourquoi pas, à tester, on ne sait jamais !
Pour le goûter
Oubliez pains aux chocolat et croissants, ici la viennoiserie ça n’est vraiment pas ça ! En général ils recouvrent ça d’un espèce de liquide sucré et la plupart du temps c’est rassis. Passez votre chemin. Essayez plutôt les churros avec un bon chocolat chaud bien épais (beignets fris sucrés.) ou sinon la fameuse coca, une sorte de brioche plutôt dure sucrée salée avec des arômes d’anis. On la trouve parfois avec des fruits confis.
Pour boire
Forcément rien de mieux qu’une cerbeza (bière) si vous aimez le type panaché alors prenez una clara (c’est de la bière mélangée avec du soda) vous pouvez tester la bière typique d’ici : l’Estrella Damm
Le cava a beaucoup de succès par ici. Il s’agit d’un vin blanc pétillant bon marché, disons que c’est le champagne du pauvre !
Je ne suis pas experte en vin, mais d’après mes petites recherches, histoire de ne pas vous louper, n’hésitez pas à tester le Montsant, Costers del Segre ainsi que le DO Penedés. Ne passez pas à côté du Vermouth, vous en trouverez partout d’ailleurs, souvent, on le propose « casera » fait maison. C’est un vin cuit qui a macéré avec des herbes du type cannelle, vanille, agrumes, sauge, coriandre…
En ce qui concerne les boissons non alcoolisées je ne peux que vous conseiller l’horchata de chufa. C’est une boisson très sucrée à base de lait végétale et de tubercules de souchet. Je sais bien que cela ne dit rien lu comme ça, mais promis, c’est super bon (dois-je préciser que peu de personnes de mon entourage aiment ça ?!)
Voilà pour le moment les plats et boissons traditionnelles qui me viennent en tête. N’hésitez pas à en rajouter en commentaire, j’en ai sans doute oublié !
Ps : je n’ai pas mis la paella qui est de Valence mais si vous souhaitez absolument en manger je vous recommande Tripadvisor qui vous en livre 10 !
Retrouvez tous mes articles sur Barcelone sur Pinterest
4 commentaires
quoi degeuuuuuuu la crème catalane!!!!
Perso j’adore manger les maxi churros fourrés au chocolat. Je ne sais pas le nom mais yuummmmm
En plat tradi de poissons on peut mentionner la zarzuela ou le suquet, qui se ressemblent assez finalement. Disons que c est la bouillabaisse locale !
Et on prend combien de kilos à Barcelone ?^^ Je plaisante, j’adore le gras et le sucré :-)
Je garde cette liste pour quand j’irai à Barcelone !! J’adore manger local mais j’avoue être des fois paumée. Merci pour tes conseils !