Quand on pense été, on pense souvent plage, camping, soleil, piscine… Et pourtant, rien de mieux qu’aller à la montagne en été. En effet, c’est l’idéal pour déconnecter, se reconnecter à la nature, s’évader et profiter pleinement d’un cadre différent. Quand on s’imagine en vacances à la montagne, on pense fréquemment au ski, mais c’est aussi très agréable d’y aller une fois la neige fondue. On y découvre différents paysages et tout un tas d’activités auxquelles on n’aurait pas forcément pensé.
Où partir à la montagne l’été
En France, nous avons la chance d’avoir plusieurs possibilités qui ont toutes leur particularité. Une station de ski dans les Alpes où vous avez l’habitude d’aller proposera aussi ces hébergements l’été ainsi que d’autres activités. Vous pourrez apprécier différemment, et sous un autre angle, les lacs de montagne, cascades, vallées et pics.
Les Pyrénées pour découvrir les superbes cascades situées au pied du massif du Carlit. Proche de l’Espagne, on peut donc en profiter pour y faire aussi un petit tour si la plage vous donne envie aussi !
Le massif central ou plus exactement l’Auvergne, destination centrale idéale ! Vous pourrez visiter le Puy-de-Dôme ou encore le Puy de Sancy, le toit de l’Auvergne !
Le Jura, ou vous pourrez observer quelques chamois et si vous avez de la chance le lynx boréal. Et tout cela entre de magnifiques monts et les vallées.
Les Vosges, montagnes vosgiennes seront au rendez-vous. Loin de la foule et des stations balnéaires, c’est un véritable petit havre de paix que vous pourrez apprécier en famille.
Les activités à faire à la montagne en été
Cette fois-ci, pas de ski (quoique, c’est possible aussi !) ! Si vous êtes un peu sportif et que vous aimez les sensations fortes, vous serez servi ! VTT, rafting, deltaplane, randonnée, trail, canoë-kayak… Ou tout simplement des jolies balades en famille, au frais, loin de la foule.
Pour ceux qui préfèrent la détente, la montagne en été est très propice à tout ce qui est soins et balnéothérapie. Quoi qu’il en soit, la gastronomie devrait mettre tout le monde d’accord.
Skier en été
Scoop, il est aussi tout à fait possible de skier en été ! Voici quelques stations qui vous permettront de pratiquer ce sport comme les 2 Alpes, à 3500 m d’altitude, ou encore le glacier de Cervin qui se situe entre la Suisse et l’Espagne… Mais encore Saas Fee en Suisse, Tignes, Dachstein en Autriche… Attention cependant, c’est excessivement cher, mais l’originalité du contexte se paye et vous ne devriez pas être trop nombreux sur les pistes !
Quoi qu’il en soit, si vous avez décidé de partir à la montagne cet été, pour prendre un grand bol d’air frais, faire de la randonnée, bien manger ou même skier… N’oubliez pas la crème solaire ! La quantité d’UV augmente de 4 % tous les 300 mètres d’altitude, autant vous dire que l’on bronze beaucoup plus vite et fort qu’à la plage.
Et vous, où partez-vous cet été ? La montagne, ça vous dirait ?
1 commentaire
On part au Québec mais la montagne en été, ça me botterait carrément! Comme je déteste le ski, je crois que c’est là que je la préfèrerais ^^